Réalisation d'un shampooing solide, pour cuir chevelu sensible, en forme de rose... 07/06/2010

INGREDIENTS :
Sodium coco sulfate : 54g (tensioactif d'origine végétal)
Eau minérale : 8g
Beurre de Murumuru : 4g (nourrit les cheveux secs et abîmés)
Douceur de Coco : 4g (co-tensioactif et actif relipidant, et hydratant)
Pivoine en poudre : 5.6g (apaisant et antiradicalaire)
Provitamine B5 : 1.6g (hydrate et répare)
Huile essentielle de Bois de Rose : 64 gouttes (régénérant)
Extrait aromatique de Pêche : 30 gouttes (mmh)
Oxyde minéral Rose : 0.4g (pour la couleur)




1/ Préparation des ingrédients, et désinfection du matériel
2/ Mise au bain marie du sodium coco sulfate avec l'eau ; puis rajout de la Douceur de coco. Cette étape est assez fastidieuse car le sodium coco sulfate est long à faire fondre, or il faut remuer pendant toute cette étape. Entre tenir le bol inox bouillant à la main et remuer avec l'autre main dans la vapeur chaude... Ce n'est pas évident !
2/Après rajout de la poudre de pivoine... On croirait des rillettes ou des gratons !!! (inutile de préciser que je suis gourmande et que j'aime les bonnes choses !!!)
3/Après rajout de la provitamine B5, huile essentielle de bois de rose et extrait aromatique de pêche :)
4/ Rajout de l'oxyde rose... Mon mélange a perdu son côté "rillettes" ! (snif)
5/ Après mise en moule, direction le congélateur pour 15 minutes !
6/ mon shampooing, une fois sorti du congélateur... Maintenant mission séchage pendant 48h !
Impressions : Alors question séchage, euh... La durée est très insuffisante. Je sais qu'après premier usage mon shampooing était tout mou :( et après 2 autres utilisations, j'en ai fait une boule car il s'étalait complètement comme une vulgaire omelette ! A refaire avec 7 jours de temps de séchage, pour voir !
Quant à l'utilisation, au début je trouvais qu'il décapait un peu les cheveux alors j'utilisais le masque capillaire (mis en ligne le 5 août), et c'était top. Par la suite, quand j'arrivais à la fin du shampooing, c'était totalement l'inverse : mes cheveux étaient sublimes le lendemain mais ensuite ils devenaient super gras ! Donc pas top top... A essayer avec une autre recette...

Commentaires

  1. Bonjour.
    J'ai essayé récemment la recette suivante pour cheveux gras:
    71% de sodium coco sulfate
    11% d'eau minérale
    6% d'argile verte
    10% d'ortie piquante en poudre
    2% d'huile essentielle de sauge sclarée

    Il s'avère que ce shampoing sur le coup est agréable à utiliser, il laisse des cheveux brillants le lendemain et est très efficace pour dégraisser.
    Cependant, dans les jours qui suivent le cuir chevelu est irrité, j'ai des démangeaisons, quelques pellicules qui se forment et je remarque une perte de cheveux plus importante depuis que j'utilise ce shampoing.

    Avez vous une idée des ingrédients qui pourraient être à l'origine de ces désagréments? Le sodium coco sulfate est-il en proportion trop importante dans ma préparation selon vous, qui expliquerait son côté agressif?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme,
    Je vois très bien de quelle recette il s'agit ; à quelques HE près, il s'agit du shampooing Green Garden pour cheveux gras de AZ.
    Vos réactions à ce shampooing sont étonnantes car justement ses ingrédients permettent aussi de favoriser la pousse des cheveux et de lutter contre les pellicules !
    Les proportions sont bonnes... A mon avis,
    si vous avez de telles irritations, c'est qu'il est sûrement trop décapant pour vous. Essayez une recette plus douce, peut-être avec des huiles végétales séborégulatrices (le jojoba, réputé pour les racines grasses, normalise la production de sébum du cheveu gras mais il nourrit et assouplit le cheveu et enraye aussi la chute)moins agressive qu'un shampooing sans huile et à l'argile verte, très absorbante. Avez-vous déjà utilisé la pivoine en poudre dans les shampooings ? Il paraît qu'elle est réputée pour les cuirs chevelus irrités.
    Tenez-moi au courant de vos prochains essais, à bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés