Crème de douche hydratante et zénifiante Millepertuis/Orange douce, réalisée le 16/08/2010


Mon idée de départ : ayant fini notre gel douche de marque Cadum, j'avais envie de tester non pas encore un gel douche mais quelque chose de plus crémeux, qui ressemblerait peut-être de texture à notre gel douche hydratant Cadum, tout en contenant des actifs détendant et positivant comme le macérât de millepertuis et l'HE d'Orange et hydratant avec le miel le BTMS et la glycérine ! 


INGREDIENTS :


- 20.7g de Macérât huileux Millepertuis BIO (calmant et apaisant)
- 45g de Macérât huileux Calendula BIO (apaisant, antioxydant, assouplissant) 
- 20g de BTMS (émulsifiant, laisse la peau douce, "toucher satin")
- 61.9g de Base Moussante Douceur (tensioactif doux)
- 5.5g de Douceur de Coco (tensioactif, actif relipidant, adoucissant et hydratant)
- 26.5g de Mousse de Babassu (booste le pouvoir moussant)
- 57.5g d'Hydrolat de Fleurs d'Orangers BIO
- 3.1g de glycérine (humectant)
- 5 g de Miel en Poudre (hydratant)
- 30 gouttes d'HE Orange douce BIO
- 1.5 ml d'EPP (extrait de pépins de pamplemousse, conservateur)
- 0.5 ml  de Vitamine E (conservateur antioxydant)




1/ Préparation du matériel, et désinfection du plan de travail, du matériel de confection et des mains !
2/ Préparation de ma phase huileuse : je mélange les macérâts huileux de millepertuis et de calendula à l'émulsifiant conditionneur BTMS (oups j'en ai plus pour la prochaine fois). Joli mélange rouge orangé :)
3/ Préparation et mélange de ma phase aqueuse/tensioactifs : 
ça sent si bon l'hydrolat de fleurs d'orangers !
4/ Mise au bain marie de mes deux phases, pour faire fondre mon émulsifiant et mettre mes deux phases à même température (à peu près, on va pas chipoter pour quelques degrés !)
5/ Etape 1 de l'émulsion : hors bain marie, je transfère ma phase huileuse/Emulsifiant dans ma phase aqueuse/tensioactifs et je mélange pendant 3 minutes... ça sent trop trop bon !
6/ Etape 2 de l'émulsion : afin d'accélérer l'émulsion, j'agite mon mélange encore 3 minutes mais dans un plat rempli d'eau bien froide. D'ailleurs la texture change...
7/ Et enfin, je rajoute mes derniers ingrédients : la poudre de miel, l'huile essentielle d'Orange, la glycérine et mes conservateurs, avant de mélanger le tout une dernière fois, et de transférer ma crème de douche dans un flacon !
Impressions : étrange... à l'application cette crème de douche fond sur la peau et mousse peu. Pour l'aspect crémeux désiré, ça marche dans la main mais pour après, euh... Rien du tout !  
Mais ça sent très bon la fleur d'oranger. Effectivement je me suis aperçue à la fin que je n'avais plus assez d'HE Orange pour en avoir au moins 1% ! A voir à l'usage... Mais en sortant de la douche ma peau était toute douce, mmh !
Une semaine après... ces impressions se confirment. La peau est tellement douce que je ne mets plus de lait corporel après mais par contre... On a vraiment l'impression de se laver avec de l'eau parfumée tellement ça fond vite ! Donc on en utilise beaucoup ! Mitigée...


Commentaires

  1. explendit blog, congratulations
    regard from Reus Catalonia
    than your

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.

    Tout d'abord, merci à vous de partager avec nous vos recettes, commentaires et photos et avis sur vos produits.

    Puis-je vous demander comment vous fonctionnez pour formuler vos recettes? Quelles "règles" de formulation si je puis dire utilisez vous pour les quantités et les choix de chaque ingrédient.

    Serait-il possible, dans le cas où vous les avez, que vous rajoutiez sur vos recettes les proportions des ingrédients que vous utilisez?

    Cosmétologiquement votre!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Mais de rien, j'aime beaucoup partager ce que je fais et test en matière de cosmétiques maison !
    Alors pour ces recettes, pas mal viennent du site Aroma Zone comme je l'ai expliqué dans mon tout premier message où j'explique l'intérêt de ce blog et comment je me suis mise à faire tout cela. Ce site propose un bon nombre de recettes que je modifie en fonction de mes goûts et propriétés que je souhaite grâce à tel ou tel ingrédient, tout en respectant leurs dosages... D'autres sont des créations en suivant simplement les principes de formulation disponibles sur les fiches "savoir faire" disponibls sur Aroma Zone ...
    Encore sur Aroma Zone, vous trouverez aussi dans les fiches techniques des différents ingrédients les différentes proportions et dosages conseillés ! Aroma Zone et leurs experts en formulation cosmétique m'ont beaucoup appris, c'est d'ailleurs à eux que je dois cette passion qui me tient très à cœur. En fait ça fait plusieurs années que je souhaitais faire des cosmétiques mais je n'y connaissais rien. AZ m'a permis d'apprendre tout ce dont j'avais besoin pour !

    En espérant avoir correctement répondu à vos questions,

    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Quant aux proportions des ingrédients que j'utilise pour chaque recette, il me faudra refaire les calculs pour passer des grammes aux ml... ce qui me prendra du temps. Pour les prochains je le ferai, pour les anciens cosmétiques ce sera plus long mais ça viendra !

    RépondreSupprimer
  5. La texture a l'air très agréable :)

    RépondreSupprimer
  6. Ta crème de douche me tente vraiment. Après un séjour au soleil, je sens que ma peau a besoin de ce genre de produit... Le côté "qui mousse pas", j'ai déjà essayé, ça fait drôle au début, mais on s'habitue. Peut être un peu plus de Mousse de Babassu ou un peu moins de HV ?

    RépondreSupprimer
  7. Mmh... Tu crois ? En même temps, l'avantage avec cette texture un peu bizarre j'avoue (!) c'est que ça fait une peau super douce, j'ai même pas à mettre de lait corporel après sinon j'ai l'impression que ça fait trop ! Mais c'est vrai qu'on a l'impression de se laver avec... Rien au bout de quelques secondes !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Anne, ta recette à l'air bien sympa! Mais je vois que tu dis qu'elle n'est pas très économique, donc je peux te conseiller de rajouter un peu de xanthane à la phase aqueuse, je l'ai déjà fait pour mes shampoings, souvent trop liquides et je remarque qu'en épaississant et en améliorant le glissant du produit ça augmente aussi un peu l'effet moussant. Voilà si ça peut t'aider, j'en serais ravie!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Sorhagin,

    Merci beaucoup pour ton idée ! Effectivement ça m'intéresse beaucoup :) récemment j'ai fait un gel douche "Saveur de détente", beaucoup plus simple que celui-ci avec une base de tensioactifs+eau dans laquelle j'avais rajouté des oxydesn he et surtout de l'HV millepertuis et j'ai eu le même problème : mon gel douche était tout liquide :( La prochaine fois je testerai en rajoutant une gomme ! Je te dirai ce que ça donne, merci !

    RépondreSupprimer
  10. Mmmh, elle a l'air super cette crème de douche !
    En fait le kaolin, c'est tout bêtement de l'argile blanche ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! Oui effectivement... Tout bêtement... ! Je ne savais pas :) Oui cette crème de douche est très agréable, quoique un peu liquide mais on m'a conseillé, quelques commentaires plus haut, de rajouter un peu de gomme xanthane dans la phase aqueuse... C'est ce que je ferai pour le prochain gel douche dans lequel il y aura de l'huile. C'est l'HV qui liquéfie un peu le mélange.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour et merci pour tout ! J'esper si tu le veut bien que tu pourra m'accorder ton aide jai actuellement des recettes de gels douche que je voudrai adapté en créme de douche quelle sont les ingrédient a l'origine de la texture crémeuse stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) en fait l'idée de la crème de douche ici c'est de faire une recette d'émulsion (phase aqueuse + phase huileuse + émulsifiant) dont la phase aqueuse est composée d'eau-hydrolat mais surtout les tensioactifs :) tout simplement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés