Confection d'un mascara maison... Pas très au point ! Réalisé le 09/02/2010
INGREDIENTS :
-Huile Végétale de Ricin (fortifiant ongles,cils et cheveux),
-Eau minérale,
-Gomme d'acacia (stabilise le mascara),
-Cire de Candelilla (facilite le séchage et la tenue du mascara),
-Émulsifiant MF et VE (spéciaux émulsions légères, ou riches en eau),
-Oxyde noir (colorant),
-EPP (conservateur)
-Huile Végétale de Ricin (fortifiant ongles,cils et cheveux),
-Eau minérale,
-Gomme d'acacia (stabilise le mascara),
-Cire de Candelilla (facilite le séchage et la tenue du mascara),
-Émulsifiant MF et VE (spéciaux émulsions légères, ou riches en eau),
-Oxyde noir (colorant),
-EPP (conservateur)
1/ Préparation et désinfection du matériel...
2/ Mise au bain marie de la phase [huile végétale de Ricin + cire de candelilla + émulsifiant VE + oxyde noir] et de la phase [eau minérale + gomme d'acacia + émulsifiant MF] jusqu'à fonte complète des émulsifiants...
3/ Après avoir procédé à l'émulsion, voilà ce que l'on obtient : une belle pâte noire...
4/ Et là, que du bonheur, la mise en flacon. C'est vraiment super difficile ! La pâte ne coulant pas, il faut la récupérer à la pipette, mais comme elle n'est pas liquide, c'est vraiment très très galère !
Impression : Se pose super bien sur les cils, très bel effet... Si seulement j'en avais pas plein sous les yeux !!! Effet raton laveur très réussi !!! Donc toujours pas au point cette recette... ! Dommage... :( Donc un peu déçu au final d'autant plus que cette recette est très difficile à réaliser.
Bnjour,
RépondreSupprimerj'ai réalisé la même recette que toi et j'ai le même problème: la mascara coule, c'est affreux. J'ai pourtant fait 2 essais : le premier a été fait à la va-vite, je pensais que je n'avais peut-être pas respecté les doses, je l'ai donc refait en respectant à les recommandations à la lettre, mais même problème.
As-tu résolu le problème?
Rébécca
Bonsoir Rébecca,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire :) effectivement ce mascara, un vrai fiasco !
Par la suite j'ai réalisé d'autres recettes avec lesquelles je n'ai pas eu ce problème, exemple celle-ci toute récente et simplissime autant à réaliser qu'à transférer en flaconette : http://macosmetodeco.blogspot.com/2011/02/mascara-noir.html
Par contre l'HV Ricin seule en mascara, rend très difficile la mise en oeuvre. Il s'épaissit fortement et vite une fois refroidi. Tu vas voir dans cette recette (lien), j'ai utilisé l'HV Vanille, et c'était absolument nickel.
Bonjour, J'ai réalisé mon premier mascara et j'ai rencontré le même problème : pratiquement impossible à transférer dans la flaconnette, tellement il était épais, je changerai de recette suivant vos indications.
RépondreSupprimerbonjour Emcee,
SupprimerAh oui, le mascara, toute une histoire.. J'ai fait plusieurs tests de formules depuis et j'en ai trouvé une "sans souci" ;) viens par ici : http://macosmetodeco.blogspot.fr/2011/09/mascara-soin-yeux-de-biche.html