12/08/10, Retour de chez Truffaut avec mes premiers plants potagers...

Voilà quelques mois que j'hésite... J'ai très envie de créer sur notre tablette du salon derrière les fenêtres, un mini-potager d'intérieur... Ce qui fait que j'hésite, c'est que tout le monde (famille et vendeurs en jardineries) me dit que ça ne marchera pas !



Pour commencer par le début, j'ai grandi en Dordogne, dans un site magnifique en pleine campagne avec un grand jardin comme terrain de jeux ! Je rêvais d'avoir mon propre jardin, avec des fruitiers surtout, et des plants potagers...
J'ai grandi mais ce rêve ne m'a jamais quittée, juste en veilleuse...


Et puis l'an dernier, j'ai craqué ! Je n'y connaissais rien de rien, mais j'ai planté 12 fraisiers (6 Mara des Bois et 6 Garriguette) derrière ces fameuses fenêtres, et... J'ai eu des fraises jusqu'en décembre inclus ! Seulement en pure novice que je suis, je ne savais pas que les fraisiers sont gourmands en amendement, du coup ils ont petit à petit déperri... Là où j'ai compris que c'était une question d'engrais, c'est quand j'ai gardé un chat quelques temps chez nous. Il a fait pipi dans une des jardinières... et c'est justement celle-ci qui a vécu le plus longtemps !
Bref ! Cette année j'ai voulu retenter l'expérience mais je n'ai pas trouvé de Mara des Bois et puis j'ai été très occupée (vous savez ce que c'est), alors le temps a passé et j'ai oublié mes fraisiers...

C'est en juillet que j'ai eu envie de planter des fraisiers, des aromates, plein de choses sympathiques mais qui puissent vivre harmonieusement ensemble, qui puissent mutuellement s'aider à se développer, sans que j'ai à rajouter de produits chimiques ... Selon quelques principes de permaculture que m'a expliquée ma meilleure amie Julia ! J'ai donc acheté deux livres, que j'ai dévorés, pour me renseigner un peu : Le Potager anti crise de Rodolphe Grosléziat (pour son expérience du potager sans produit chimique, et très respectueuse du sol, des auxiliaires et de la biodiversité, et du jardinier (!), entre autres !) et Le poireau préfère les fraises (pour les bonnes associations de plantes potagères). J'y ai appris une multitude de choses passionnantes !
J'ai donc choisi de planter avec mes fraisiers des salades, qui les aide à se développer, et des oignons qui limitent l'apparition des moisissures. Il faut dire que derrière la fenêtre j'aurai de la chaleur mais aussi de l'humidité avec tout ce petit monde ! Alors je suis partie chez Truffaut... Le choix fut dure. Non pas en plants potagers type légumes car il n'y avait pas beaucoup de choix, mais il y avait une belle vigne Chasselas qui me faisait terriblement de l'oeil ! Je n'ai malheureusement pas trouvé mon pied de framboisier, j'en rêvais :(






De retour du Truffaut d'Ivry... J'ai donc ramené 6 pieds de fraisiers Gento, il n'y avait pas de Mara des Bois donc je vais tester ; 12 plants de salades Feuille de chêne, ça changera des laitues et batavias ; des graines d'oignons jaunes, des épinards et mâche que j'utiliserai comme engrais verts et accessoirement pour manger ! Mais aussi du cresson (c'est bon), à planter seul par contre car les autres plants potagers ne l'aiment pas ! Et des graines de capucines. J'adorais les capucines quand j'étais enfant, il y en avait plein le jardin et donc sur la table mais aussi dans l'assiette.

Commentaires

Articles les plus consultés