Mousse démaquillante Rose/Hibiscus/Violette/Myrtille


A la une
Cet article a été repéré et sélectionné comme "Coup de coeur" par l’équipe éditoriale de Paperblog. Il a ainsi fait la Une de : 
la thématique Soins corporels le 10 mars 2011


Idée de départ :
Moi et la mousse démaquillante... ça fait 1 ! Non seulement j'aime bien la tit' mousse mais en plus elle convient parfaitement à ma peau ! Pas trop grasse, pas trop peu, elle est parfaite pour moi. 
Récemment, comme je l'ai précisé dans ma dernière recette de gelée lavante pur les cheveux, j'ai découvert des macarons, Rrrrh ! Trop trop bon parfumés cassis/violette. La première fois que j'ai goûté j'avais compris myrtille/violette. J'ai tellement adoré, que je suis retournée à la pâtisserie en acheter, mais surtout je réutilise cette association dans mes cosmétiques !
Quant à l'hibiscus, j'ai fait récemment de l'infusion d'hibiscus pour mes premiers savons maison et j'aime tellement la couleur, ainsi que les propriétés, que j'ai choisi d'en refaire pour cette recette.




INGREDIENTS pour 200ml :

-50% soit 100ml d'Hydrolat de Rose de Damas (Astringent et tenseur, prévient et lutte contre le vieillissement cutané, purifie, rafraîchit et adoucit la peau, calme les irritations et les rougeurs, procure une sensation de bien-être et d’harmonie)
-43% soit 43 ml d'Infusion de Fleurs d'Hibiscus (pouvoir colorant, anti oxydant, soutient l'hydratation et adoucit la peau)
-3% soit 6.3g de Mousse de Babassu (tensioactif au pouvoir moussant)
-1.4% soit 3.8g de Glycérine (protège la peau et les cheveux de la déshydratation ; les assouplit et les lisse par son action émolliente)
-1% soit 33 gouttes d'Extrait aromatique de Myrtille (mmh !)
-1% soit 33 gouttes d'Extrait aromatique de Violette (miam !)
-0.6% soit 1ml ou 1.25g d'Extrait de Pépins de Pamplemousse(conservateur)

MODE OPÉRATOIRE :
1/Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, du flacon mousseur et des mains
2/ Après avoir préparé mon infusion de fleurs d'hibiscus (je fais bouillir de l'eau minérale dans une casserole puis, une fois l'eau à ébullition, j'ajoute quelques fleurs d'hibiscus. Ensuite je couvre ma casserole et je la mets de côté hors du feu. Je la découvrerai 5 minutes plus tard. L'infusion est prête) je verse mes 100 ml d'hydrolat de rose de damas :
3/ Puis j'ajoute 6.3g de Mousse de babassu
4/ Puis 3.8g de glycérine :
5/ Ensuite j'ajoute 33 gouttes de chaque extrait aromatique ( myrtille et violette) :
6/ Etant donné que mon infusion d'hibiscus est encore trop chaude pour être versée dans mon mélange, je rajoute le conservateur :
7/ Une fois mon infusion d'hibiscus refroidie, je la rajoute au mélange. N'est-elle pas sympathique cette jolie couleur ?
8/ Enfin je ferme mon flacon et j'agite pour bien mélanger tous les ingrédients. Mmh... Ca sent trop trop trop bon ! Par contre c'est dommage je ne sens pas la rose :( Avis aux personnes qui souhaitent refaire ma recette de démaquillant, divisez par 2 les quantités d'extraits aromatiques pour sentir la rose. Sinon c'est tout de même divin !

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Ça faisait 2 jours que je n'avais plus de tit' mousse démaquillante et que j'utilisais sur un coton moitié HV (huile végétale), moitié Hydrolat et là je revis ! ;) Non seulement ça démaquille mieux mais en plus c'est tellement plus doux et hydratant ! J'adore ! Et bien sûr, ça sent trop bon ! Adoptée !

Commentaires

  1. superbe recette! et toute simple à réaliser! belle couleur en plus! génial quoi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mary :D Oui je l'adore cette recette ! Elle est toute chou et puis elle sent diablement bon ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'utilises comment cette mousse Anne?
    Avec un coton ou tu rinces mets directement sur ton visage puis tu rinces après ??Est-ce que ça retires bien le maquillage des yeux style mascara ou khol si tu en utilises???
    Oui je sais beaucoup de question!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Laëti !
    Alors pour l'utilisation ça dépend :
    -quand je ne suis pas maquillée, je la passe avec un coton et hop-là c'est bon, j'ai le visage tout propre :)
    -quand je suis maquillée (mascara sûr, fards parfois), pour utiliser moins de cotons, je la passe à la main sur le visage sous la douche en insistant légèrement sur les yeux. Après quand je me rince, je rince aussi le visage. Et là il n'y a plus une trace de maquillage. Magique ! Après la douche, pour éviter que la peau tiraille je me passe un coton avec la mousse sur l'ensemble du visage (sec) pour réhydrater tout ça !
    Voili voilou :)

    RépondreSupprimer
  5. Happy ! je viens d'apprendre que mon article a été repéré et sélectionné comme "Coup de coeur" par l’équipe éditoriale de Paperblog. Il a ainsi fait la Une de : la thématique Soins corporels le 10 mars 2011 !!!

    RépondreSupprimer
  6. pour l'infusion d'hibiscus, tu mets quoi comme quantité de fleurs? tu laisses infuser combien de temps? merci pour ta réponse ;D j'aimerai tester ta belle recette

    RépondreSupprimer
  7. Pour l'infusion de fleurs d'hibiscus, je fais bouillir une petite casserole remplie d'eau. Ensuite il suffit de plonger une poignée de fleurs, d'éteindre le feu, de fermer la casserole à l'aide d'un couvercle et d'attendre 5 minutes ! Après tu n'as plus qu'à laisser refroidir ton infusion avant de l'utiliser :)
    Tu vas voir, elle est super douce cette tit'mousse !

    RépondreSupprimer
  8. combien de temps conserver 1 ou 3 mois ?

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Manuel :)
    Si les règles d'hygiènes sont bien respectées lors de l'élaboration, cette mousse démaquillante se conserve au moins un mois. A partir de là faut surveiller qu'il n'y ait pas de moisissures qui se forment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés