Invention d'un soir... La Croziblette !

Idée de départ : 
ma grande copine Mary m'a parlé un jour de croziflette. La croziflette ? Kesako ? Que je lui demande ! Et bien j'ai compris que c'est une cousine de la tartiflette (crozets, reblochon, jambon, oignon, beurre, thym, sel). A la place des pommes de terres on utilise des crozets. Les crozets, c'est une sorte de pâtes savoyardes, petites et carrées...
Et puis un jour Mary m'envoie des crozets par LaPoste ! Quelle surprise ! Je suis ravie ! 
Plusieurs jours plus tard Mary me fait la surprise de venir sur Paris avec toute sa petite famille et... Des fromages savoyards ! Oh ! Dont le reblochon, ingrédient indispensable à la croziflette...
Et samedi dernier, en faisant mon marché hebdomadaire, j'achète des blettes. Je n'en ai jamais cuisinées ! Comment ça se cuisine ? Comment ça s'épluche ? J'ai juste le souvenir de ma mère qui pestait quand elle faisait des blettes à la béchamel (grand plaisir de mon père) parce que c'est long à préparer... Bon, tant pis, la curiosité est plus forte, je vais tenter.
Là-dessus hier soir, je vois les crozets, je pense à mes blettes et je me dis que je ferais bien une entorse à la croziflette... et si j'inventais... La croziblette ?


INGREDIENTS :
-150g de crozets au sarrasin
-150g de crozets nature
-400g de blettes (plus ou moins épluchées, oups)
-1 oignon
-1/2 reblochon (un gros, hein ?)


MODE OPERATOIRE :
-porter à ébullition une grande casserole d'eau salée
-y plonger les crozets pour 20 minutes de cuisson
-Pendant ce temps, épluchez les blettes (plus ou moins) les couper en tronçons ; et coupez l'oignon
-Ensuite, je fais cuire 3-4 minutes les blettes au micro-ondes, mais certains les cuisent aussi à l'eau dans une casserole, ou au cuit-vapeur... Bref prenez votre méthode préférée !
-En même temps je fais suer l'oignon dans une poêle dans un peu d'huile végétale.
Une fois les blettes, l'oignon et les crozets prêts, les mettre dans un plat allant au four, et... recouvrir de reblochon... 
-Et hop-là au four pour quelques minutes afin de faire fondre le reblochon et le faire dorer.


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Super bon !

Commentaires

  1. beau et original!! c'est tout toi ça!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mary pour ce chouette commentaire :D tu nous ramèneras de ton reblochon quand tu reviendras ?

    RépondreSupprimer
  3. pas de soucis!! maintenant que je sais que tu l'aimes ;D

    RépondreSupprimer
  4. ohoh ! Si j'aime ?! J'aime aussi les autres, mais celui-là j'y pense parce qu'il suffit d'une croziblette ou d'une croziflette pour l'achever... :(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés