Crème visage spéciale peaux sensibles, Inca Inchi, Framboise et Mimosa...

Idée de départ : 
Ayant la peau particulièrement sensible en ce moment, je cherchais des ingrédients pouvant m'aider à combattre les rougeurs et j'ai trouvé les huiles d'inca inchi et de framboise. Evidemment l'hydrolat de rose est aussi préconisé, mais j'avais envie de changer de la rose...  Comme je venais de solubiliser de l'absolue de mimosa dans l'alcool et qu'il m'en restait sur ma spatule, et que je n'avais aucunement envie de jeter la précieuse absolue alors je l'ai utilisée en association avec l'hydrolat de Fleurs d'oranger, qui me semblait bien approprié pour l'association de parfums...


INGRÉDIENTS :
- 6% soit 6g d'Emulsifiant Olivem 1000 (permet des émulsions fines et pénétrantes, hydratantes longue durée, émollientes, et à la libération progressive des actifs)
- 10% soit 10 ml d'huile végétale d'Inca Inchi (apaisante, assouplissante, restructurante, protectrice, antioxydante, ne laisse pas de film gras)
- 10% soit 10 ml d'huile végétale de Framboise (réparatrice, cicatrisante, apaisante, antioxydante, restructurante, nourrissante, préparatrice au soleil et au froid intense)
- 26.7% soit 26.7 ml d'Hydrolat de Fleurs d'Oranger (régénérant, tonique et soin anti-âge des peaux sèches)
- 26.6% soit 26.6 ml d'eau minérale
- 15% soit 15 ml de Jus d'Aloe vera filtré (Excellent hydratant, nutritif, cicatrisant cutané, apaisant, stimule la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique, purifiant et protecteur)
- 0.1% soit 0.1g de gomme Xanthane (épaississant et stabilisant)
- 5% soit 5 ml de Miel Les vergers de Picardie (cicatrisant, hydratant, adoucissant, régénérant, empêche le développement des bactéries, lutte contre les inflammations)
- une certaine quantité d'Absolue de Mimosa... Un délice
-0.6% soit 20 gouttes de conservateur Cosgard
- 0.2% soit 6 gouttes de conservateur Vitamine E


1/ Avant de me lancer dans la confection de ma crème, je prépare les ingrédients, je désinfecte le plan de travail, le matériel, le pot pour la crème, et mes mains :
2/ Dans un récipient à part, ici le couvercle du pot de gomme xanthane (!), je verse 0.1g de gomme xanthane :
3/ Etant donné que je sais que la gomme xanthane met un certain temps à "fondre" et à s'intégrer à l'ensemble de la phase aqueuse, et que je ne veux pas faire chauffer trop longtemps mon aloe vera et l'hydrolat, je mélange la gomme xanthane 26.6 ml d'eau minérale  dans un bol inox que je mets au bain marie.
En même temps je mets ma spatule d'absolue de mimosa, qui sera intégrée à la phase huileuse, dans le bol inox dédié à la phase huileuse. Je mets celui-ci aussi au bain marie pour faire fondre l'absolue. La raison pour laquelle je ne mets pas en même temps les autres huiles, c'est que je ne veux pas les faire chauffer longtemps car elles sont sensibles à l'oxydation, surtout la framboise, très sensible.

4/ Maintenant que l'absolue semble s'être suffisamment liquéfiée, j'ajoute les huiles végétales et l'émulsifiant pour constituer ma phase huileuse : (notez la couleur très jaune de l'huile de framboise)
5/ De l'autre côté, je réalise ma phase aqueuse : j'ajoute à mon mélange [eau + gomme xanthane] l'aloe vera filtré à l'aide d'un simple filtre à thé ainsi que l'hydrolat :
6/ A présent je mets mes deux phases au bain marie pour faire fondre l'émulsifiant Olivem 1000, et mettre mes deux phases à peu près à même température : 
7/ Maintenant que l'émulsifiant est fondu, je transvase ma phase aqueuse légèrement gélifiée dans ma phase huileuse : (ça sent trop bon le mimosa, déjà !!!)
8/ A présent je procède à l'émulsification : 3' d'agitation hors bain marie (photo de gauche), puis 3' d'agitation dans un bain d'eau froide pour accélérer le processus (photo de droite) :




9/ Maintenant que l'émulsion a bien pris, j'ajoute 5 ml de miel :
10/ ...  Puis 20 gouttes de conservateur Cosgard :
11/ ... Et enfin 6 gouttes de Vitamine E. D'habitude je n'en rajoute pas, mais l'huile végétale de framboise étant particulièrement sensible, je préfère en rajouter :)
12/ Et voilà, terminé ! 
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Si elle est efficace sur les rougeurs, je la trouve moins riche que la précédente Caresse de Rose. Je pense que c'est du à l'huile d'inca inchi, qui est une huile sèche. L'huile de coton me réussissant particulièrement, je pense que ce serait mieux de faire l'association de framboise, inca inchi et coton. Mais si vous n'avez pas la peau un peu sèche comme moi, ne changez rien !

Commentaires

Articles les plus consultés