Savon au lait cru de Meeuuuhhhh ! Savon fermier

Idée de départ : un petit savon saponifié à froid au lait, ça faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête.. Et puis un jour d'août dernier je suis passée à l'action après avoir acheté sur mon marché un bon litre de lait cru de vache ! 
Il existe plusieurs techniques pour réaliser un savon au lait. Certains le mélangent froid directement à la soude, d'autres le rajoutent tiédi à la trace, certains le substituent complètement à l'eau, d'autres pas,... Pour ma part, j'ai d'abord transformé le lait en glaçons et l'ai ensuite mélangé à l'eau glacée avant d'y verser la soude caustique, pour en mettre davantage...
INGREDIENTS :
Phase huileuse :
- 45% d'huile d'olive 
- 30% d'huile de coco
- 20% de beurre de karité
- 5% d'huile de colza

- Phase liquide composée à 70% de lait de vache cru (glaçons) et 30% d'eau
- soude caustique pour un savon 10% surgras
- argile rose : 0,5% du poids des huiles

Et voilà les photos de mes petits savons au lait estampillés :
Et avec tous les autres savons en cours de cure ? Les "petits bronzés" en coeur et mini "flowers" sont aussi des savons au lait de la même "fournée" !  Quant aux autres, ce sont tous des savons de ma recette favorite "Un amour de savon authentique", la seule recette que je refais régulièrement :) je les avais faits quelques semaines avant avec une collègue adorable, Ahlem, qui est devenue une amie, pour l'initier à la savonnerie.. Encore un bon moment Partage et Plaisir.
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
J'ai été conquise par ce premier savon au lait et argile, que j'ai trouvé tout douuuux ! J'en ai aussi offert beaucoup entre août et Noël et j'en ai eu de bons retours. 

Et vous le savon au lait, vous l'aimez et le faites comment ?

Commentaires

  1. Anne ! Enfin, un nouveau savon !
    J'adore ! C'est le lait qui lui a donné cette jolie couleur ?
    Tes petits moules sont adorables et je cours voir cette recette d'amour de savon authentique, dont je ne me souviens pas, je l'aurais loupé ?

    RépondreSupprimer
  2. :) Merci Gingembre ! C'est en partie le lait qui a donné cette jolie couleur et un peu l'argile rose aussi. J'ai parlé de ce savon "Un amour de savon authentique" ici : http://macosmetodeco.blogspot.fr/2013/03/premiere-fois.html

    RépondreSupprimer
  3. Il sont magnifique, magnifique, magnifique, je voudrais en faire des pareils

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    je souhaiterais savoir comment on peut on calculer la soude si l'on veut incorporer du lait cru?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Katia,
      Comment pensez-vous procéder ? Vous versez la soude dans le lait ? Ou bien vous voulez ajouter le lait une fois que la trace a été obtenue lors du mixage de la pâte à savon ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés