Gelée lavante pour les cheveux ! Quelle expérience ! Coco/Myrtille/Violette et Charlotte aux fraises !

Idées de départ : 


Après être entrée par hasard dans une boutique Lush (vente de cosmétiques fait maison paraît-il !!!), j'y ai découvert leurs gelées de douche. En fait c'est un compromis entre le gel douche liquide et le savon solide sous forme... Gélatineuse !!! En fait ils obtiennent ce résultat en ajoutant à leur base de shampoing de la gomme carraghénane. Bref pas sorcier ! Du coup, vu que je n'ai plus de shampoing et que j'ai un mois à attende pour le séchage de savons solides, j'ai eu envie de tester mais avec de l'agar agar.
Deuxième idée : j'ai découvert la semaine dernière des macarons... Monstrueusement bons : Gérard Mulot, rue de Seine à Paris. et j'y ai goûté un macaron qui m'a particulièrement plu, parfum cassis/violette. Ça m'a tellement plus que j'ai eu envie de tester myrtille/violette en cosmétique !


INGREDIENTS pour 100 ml :

- 48% soit 48 ml d'Infusion de fleurs d’Hibiscus (eau minérale + quelques fleurs, mode opératoire ci-après)
-0.4% soit 0.4g de Gélifiant Agar-Agar
- 30% soit 30g de Base Moussante Consistance (tensioactif ultra doux)
- 5% soit 5g de Mousse de Babassu (tensioactif à l'excellent pouvoir moussant)
- 4% soit 4g de Silicone végétal ( renforce les cheveux, richesse en minéraux essentiels, gaine, lisse et resserre les écailles du cheveu)
- 4% soit 4g de Glycérine végétale (hydrate, assouplit et lisse les cheveux)
- 4.5% soit 4g d'Huile Végétale de Coco (nourrit et lisse la fibre capillaire, parfume les cheveux et les rend brillants et vigoureux)
- 1% soit 33 gouttes d'Extrait Aromatique Myrtille (mmh)
- 1% soit 33 gouttes d'Extrait Aromatique de Violette (sent trop trop bon)
- 1.5% soit 1.5g ou 50 gouttes d'Acide lactique (acidifiant, hydratant, apporte de la brillance aux cheveux)
- 0.6% soit 20 gouttes de conservateur Cosgard

1/Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains
2/ Dans un bol inox je mélange eau minérale et agar agar (j'en mets le double de chaque car en faisant bouillir le mélange je sais que j'aurai forcément des pertes)
3/ Une fois dans ma casserole, j'ajoute au mélange quelques fleurs d'hibiscus ; attention, avec une si faible quantité ça boue très vite ! Dès que ça boue bien, je couvre ma casserole et je mets ma casserole de côté. Je la découvrerai 5 minutes plus tard.
4/ A présent je prépare mon mélange de tensioactifs :
5/ Ensuite, une fois mon infusion hibiscus-agar agar terminée, je verse la quantité dont j'ai besoin dans un bol inox. Au besoin je rajoute un peu d'eau (ici 4g)
6/ Puis je verse mon infusion dans le mélange de tensioactifs !
7/ Surprise ! Zut ! Au contact d'une solution basique mon infusion vire au vert ! Sympa ! Non là vraiment c'est pas très appétissant. 
8/ Bon allez je recommence toutes les étapes précédentes en prenant soin de rajouter l'acide lactique et accessoirement l'Huile Végétale de coco à ma phase de tensioactifs avant d'ajouter l'infusion... qui reste rose ! Ouf ! c'était donc bien une question de pH !
9/ Ensuite j'ajoute 4g de Silicone Végétal et j'agite :
10/ Zut la photo est super trouble : bon là j'ajoute les Extraits Aromatiques !
11/ Et enfin le conservateur...
12/ Mais finalement je suis obstinée, et je reviens à mon premier mélange tout vert en me disant que tant pis j'y mettrai selon les mêmes quantités des HE Citron vert et Menthe verte. Après tout ce n'est pas bien dramatique ce vert épinard ! Et là surprise ! En ajoutant l'acide lactique mon mélange vire à nouveau au rose ! Moins pêtant que l'autre mais rose quand même ! Alors j'abandonne mes HE, j'ajoute le silicone végétal et plus d'infusion (je veux tester sans huile végétal pour voir quelle gelée shampouineuse prendra le mieux), et enfin une fragrance différente : Charlotte aux Fraises :
13/ Je verse donc mon premier mélange (sans huile, charlotte aux fraises) dans un moule en silicone :
14/ Je renouvelle l'opération avec mon second mélange Myrtille/Violette et huile végétale de coco qui semble déjà beaucoup plus liquide (regardez les deux photos pour comparer, c'est flagrant) :
15/ Et maintenant c'est parti pour 30 minutes minimum au réfrigérateur... Et là comme une plouc, je ne fais pas attention au côté déformant d'un moule en silicone et évidemment j'en verse quasiment la moitié dans le réfrigérateur ! Je ne vous dis pas comme j'étais contente ! En plus mon mélange myrtille/violette s'est (à peine) versé dans le second ! Grrr !
30 minutes plus tard : les mélanges sont tout aussi liquides qu'au départ... Bon à voir dans 30 nouvelles minutes... 
Ça marche !!!! Oh ! c'est pas vrai ! (grande joie derrière l'ordinateur) ! Bon allez, je ne suis plus à 1/2h près, je vais attendre encore pour les démouler mes shampoings ! Youhou ! Ça marche ! (euphorie)


Démoulage et observation : 
euh... Catastrophe, ça ne tient pas ! Et là je réalise que quand on fait des desserts à l'agar agar ou à la carraghénane on les mets toujours dans des verrines, des moules rigides.
Qu'à cela ne tienne je suis repartie ! Je prends des verrines, mets mes gelées dedans et direction le réfrigérateur ! 1h plus tard, je démoule encore mais en fait mes gelées sont trop molles, elles ne tiennent pas. Bon ben tant pis, elles vont rester en verrines !


Pourquoi ça ne tient pas ? Comment améliorer ?
En fait j'ai lu dans un livre de recettes pour enfants spécial agar agar et autres gélifiants/épaississants qu'avec l'agar agar trop d'acides pouvaient casser les fibres d'agar agar... A tester peut-être avec d'autres tensioactifs au pH plus neutre ( Base Moussante Douceur, Douceur de Coco, mais pas Base Moussante Consistance) sans rajouter d'acide alors, ou très peu.


Impressions personnelles : et bien ça y et j'ai testé ! Alors c'est très étonnant ! Ce que je fais : je sors une gelée de sa verrine, et je la frotte quelques secondes sur la tête, je la remets dans son contenant, et après c'est comme d'habitude ! Je frotte, ça mousse un peu, je rince, je recommence une fois, puis masque sur les cheveux... Et mes cheveux sont tous propres ! Par contre, comme pour les autres shampoings faits précédemment, sans masque ma gelée shampouineuse laisse les cheveux propres mais rêches ! Mis à part ça qu'est-ce que ça sent bon myrtilles/violette ! Un vrai régal sous la douche ! Comme quoi les macarons sont une très bonne source d'inspiration ;)

Commentaires

  1. mais en fait tu y as mis dans des verres ou dans les moules?
    La photo avec le mélange tout vert m'a bien surprise aussi mais finalement très beau ce rose!

    RépondreSupprimer
  2. heureusement que tu m'as mis ce commentaire, j'ai réalisé que j'avais oublié d'écrire un petit paragraphe sur le démoulage et donc sur comment améliorer la tenue de mes petites gelées ? Je te laisse le plaisir de les lire à la fin ;)
    Tu aimes bien ce rose ? Perso je préfère celui qui n'a pas subi le changement de couleur !

    RépondreSupprimer
  3. quand je fais des desserts avec l'agar-agar j'y met dans des moules silicones et ça tient très bien. Mais c'est pas si acide. j'espère que ça va bien durcir.

    RépondreSupprimer
  4. les deux roses sont beaux. dans les verrines le 1er rose est plus joli car plus prononcé

    RépondreSupprimer
  5. tu n'as pas de problème avec des moules en silicone ? C'est que c'est bien une question d'acidité alors :) Merci de ton observation Mary !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai fait plusieurs fois des crèmes chocolat et même une fois uniquement jus d'orange et agar-agar dans les moules en silicones et il n'y a pas eu de souci. Il faut bien mettre l'agar-agar dans le mélange froid et porté à ébullition au moins 10 secondes pour que ça prennent bien.

    RépondreSupprimer
  7. c'est exactement ce que j'ai fait :) Gelée de jus d'orange, ça devait être joli !

    RépondreSupprimer
  8. ah lushhh, pour moi une source d'inspiration pour la cosmeto maison.En tt cas sympa ta petite expérience cosmetique :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés