Shampoing doux pour cheveux normaux, Jojoba, Ylang Ylang, Framboise

Idée de départ :
Une petite envie de tester un shampoing un peu plus doux, mais sans le conditionner émulsifier... d'où l'idée de rajouter un soupçon de jojoba, mais aussi un peu de silicone végétal, que j'utilise pour la première fois ! Après avoir senti tous mes extraits aromatiques, je me suis décidée à accompagner mon HE Ylang-Ylang avec la framboise ! (longue hésitation entre framboise et caramel !)


INGREDIENTS pour 150 ml :
- 30% soit 45g de Base Moussante Consistance (tensioactif ultra doux)
- 5% soit 7.5g de Mousse de Babassu (tensioactif à l'excellent pouvoir moussant)
- 48.8% soit 73.2g d'Eau minérale
- 5% soit 7.5g de Silicone végétal ( renforce les cheveux, richesse en minéraux essentiels, gaine, lisse et resserre les écailles du cheveu)
- 5% soit 7.5g de Glycérine végétale (hydrate, assouplit et lisse les cheveux)
- 2% soit 2.6g d'Huile Végétale de Jojoba (nourrit et enraye la chute des cheveux, améliore leur brillance et leur souplesse, régule les sécrétions de sébum, adapté à tous les types de cheveux)
- 0.8% soit 25 gouttes d'Huile essentielle d'Ylang Ylang complète (tonique pour les cheveux, régénérant cellulaire, et parfum à tomber par terre)
- 1.5% soit 75 gouttes d'Extrait Aromatique de Framboise (mmh !)
- 1.6% soit 3g d'Acide lactique (acidifiant, hydratant, apporte de la brillance aux cheveux)
-0.6% soit 1.1g d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur)


1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains
2/ Préparation de ma phase tensioactifs : je transvase la quantité de Base Moussante Consistance dont j'ai besoin :
3/ Ensuite j'ajoute 7.5g de Mousse de Babassu :
4/ Ensuite je rajoute l'eau minérale... 
5/... puis j'agite délicatement pour mélanger l'eau aux tensioactifs (avant, après):


 6/ Ma "base" de shampoing est maintenant prête ; à présent je rajoute les différents actifs, ici 7.5g de Silicone Végétal ; puis j'agite :
7/ Puis 2.6g de Jojoba. J'aurais aimé en mettre davantage dans mon shampoing mais d'abord je teste avec une petite quantité, ce serait bête que je sois obligée de me laver les cheveux trop souvent ! 
8/ Je rajoute 7.5g de Glycérine ; puis j'agite :
9/ Maintenant je rajoute 25 gouttes d'HE Ylang-Ylang, ça sent trop trop bon !
10/ Pour amener un petit côté sucré et doux à l'Ylang-Ylang, j'ajoute 75 gouttes d'EA Framboise puis je mélange :
11/ Avant dernier ingrédient, j'ajoute ici 1.1g d'EPP pour que mon shampoing soit bien conservé :
12/ Pour acidifier mon shampoing, j'ajoute un peu d'acide lactique puis j'agite :
13/ Et enfin, je vérifie le pH à l'aide d'une bande pH : 4.5 c'est bon !
14/ Dernière étape ? Hop-là en flacon ! A la fin, aidez-vous d'une spatule pour récupérer le fond ;)

Impressions personnelles :
A l'application ce shampoing sent très bon ! Il lave bien les cheveux. Par contre j'étais étonnée : bien que j'ai laissé poser mon masque après lavage (lien ici), ils paraissaient secs au toucher après séchage. Par contre le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, ils étaient super doux et brillants ! A voir au long terme, mais il m'a l'air pas mal ce petit shampoing !

Commentaires

  1. encore une super recette! j'aime bien aussi l'odeur de l'ylang-ylang

    RépondreSupprimer
  2. merci Mary :) Ca sent tellement bon l'ylang-ylang ! La framboise lui amène une petite touche sucrée sympathique je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog et j'en suis ravie. Photos, impressions, recettes simples ou complexes, tout y est...
    Belle découverte, merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci E_vie_dense :) Je suis contente que mon blog soit pour toi une belle découverte ! Effectivement j'aime beaucoup partager mes idées, recettes, impressions, et techniques ! D'autant plus quand des personnes sont tentées par certaines recettes, les font, et me donnent ensuite leurs impressions personnelles ; ou bien ne les font pas mais me font part de leur enthousiasme vis à vis de mon blog ! C'est vraiment chouette comme échange.

    RépondreSupprimer
  5. comme moi qui suis toujours très enthousiaste par les recettes que nous concocte Anne!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés