Mascara noir tout simple, TRES facile à réaliser !

Idée de départ :


N'ayant plus de mascara depuis que j'avais fini mon dernier mascara à l'huile végétale de ricin, j'ai eu envie de m'en refaire un mais PAS avec l'huile végétale de ricin ! Ca va, j'ai donné pour le transfert dans la flaconnette, c'était l'horreur tellement le ricin avait épaissi ! Et comme le mascara n'est pas spécialement le cosmétique le plus rigolo à faire, j'en ai fait le double, comme ça j'ai le temps de voir venir le prochain ;) Par contre si vous voulez refaire cette recette, enlevez 1/3 des quantités, car je n'ai pas pu tout rentrer dans la flaconnette.


INGREDIENTS :

-Huile végétale de Vanille : 3.6g (apporte le côté glissant et la brillance)
-Cire de candelilla : 0.2g (apporte séchage rapide et tenue)
-Cire émulsifiante n°2 : 1.6g (permet de stabiliser le mélange des phases aqueuse et huileuse)
-Hydrolat de Bleuet : 10g ( apaise les yeux sensibles)
-Gomme d'acacia : 1.6g (gaine les cils et facilite l'adhérence)
-Oxyde noir : 3g (pour la couleur, à remplacer par de l'oxyde brun pour un mascara marron, ajouts de micas pour l'effet pailleté)
-Extrait de Pépins de Pamplemousse : 4 gouttes (conservateur)











Ayant fait ce mascara rapidement le temps d'un weekend girondin... je n'ai pas pris de photo ! Cependant voici le lien vers une autre recette de mascara dont le mode opératoire est le même à une exception près (très heureuse l'exception !) : l'huile végétale de vanille étant assez liquide, il n'y a pas besoin de pipette ou autre stratagème pénible à s'en arracher les cheveux (!) pour transférer le mascara dans la flaconnette ! Là, il suffit de verser, et ça coule tout seul ! Il est pas sympa ce mascara ???


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Alors si vous cherchez un mascara volumateur, passez votre chemin, ce mascara n'est pas fait pour vous. Par contre il couvre très bien les cils, et sans faire de paquets (contrairement à la même recette mais avec de l'HV Ricin) ! 
Une fois, j'ai oublié que j'avais du mascara et je me suis légèrement frotté l'oeil, aïe aïe aïe, "je vais en avoir partout" je me suis dis, et bien non ! Agréablement surprise donc.
Par contre madeleines et autres personnes très sensibles au froid (à vous en faire couler des larmes), vous ressemblerez bien vite à Pierrette ! Pour le froid, ça va, j'ai testé, un petit coup de petit doigt et ni vu ni connu plus une trace ! ouf !

Commentaires

  1. Merci pour cette recette ! Je l'ai faite hier et le mascara est vraiment parfait. Par contre pas maligne que je suis, j'ai lu les ingrédients vite fait et j'ai utilisé du macérât de vanille de chez AZ macéré donc dans le l'huile de sésame. Du coup j'ai un peu galéré pour le transfert dans la flaconnette (utilisation de la seringue et crise de nerfs qui va avec). Où trouves-tu donc de l'huile de vanille ?
    Quoi qu'il en soit, il est vraiment agréable à utiliser. Il s'étale facilement et il tient bien, indispensable pour moi et ma fâcheuse manie de me frotter les yeux. Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Adèle,
      Si si tu as raison, j'ai bien utilisé du macérât de vanille d'AZ, il faudra que je le rectifie sur la recette. Cependant je suis surprise que tu aies galéré, personnellement ça coule tout seul avec ce macérât que je l'utilise, j'ai même pas besoin de seringue.
      En tout cas je suis contente que la recette te plaise, j'en suis très satisfaite moi-même :)

      Supprimer
    2. C'est étrange, car la seule différence avec la recette que tu as mise en lien est la macération de la vanille dans l'huile qui ne devrait pas rendre l'huile plus liquide. De plus les indices de densité sont les mêmes entre les deux huiles.
      Il y a peut être un autre facteur qui rentre en jeu (la température de la pièce par exemple, après tout ça influence bien en pâtisserie...)

      Supprimer
    3. C'est possible oui, c'est vrai que le climat joue.. Cependant je n'ai jamais essayé avec l'huile de sésame pure. Mais j'ai déjà eu quelques retours d'autres personnes qui ont testé avec le macérât de vanille suite à mes recettes publiées et qui ont eu, de la même manière, un mascara facile à couler en flaconnette. Bizarre.

      Supprimer
    4. J'en ai refait aujourd'hui et cette fois la texture était super. Super facile à couler en flaconnette également. Bon j'avoue j'ai du recommencer car j'avais émulsionner dans le bain d'eau froide avec un peu trop d'enthousiasme, résultat, eau dans le mélange ! J'ai donc du tout recommencer mais au final le rendu est parfait.Le mystère du fiasco de la dernière fois reste donc entier...
      En tout cas merci pour cette recette !

      Supprimer
    5. Super Adèle ! En voilà une bonne nouvelle ! Et longue vie au maquillage home made ! De mon côté je cherche à faire le crayon cosmétique pour les yeux :) ce n'est franchement pas évident, si tu as des astuces, je suis preneuse :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés