Crème visage apaisante et nourrissante pour peau très sèche et irritée Amande/Kokum/Mimosa/Calendula

Idée de départ : la dernière crème visage ne suffisant pas pour mon homme (lien), j'ai voulu tenté une crème encore plus riche, contenant plus d'huile que d'eau, à base d'huile végétale d'amande douce et de beurre de kokum, avec un soupçon d'extrait CO2 Calendula... J'espère que cette crème apaisera sa peau particulièrement desquamée et irritée. Suite en images...


INGRÉDIENTS pour 50 ml :

-3.5% soit 1.75g de Cire émulsifiante n°2 (émulsifiant qui permet une belle gamme de textures plutôt épaisses)

-47.5% soit 21.7g d'huile végétale d'Amande douce (nourrissante, elle est connue pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches)
-4.4% soit 2g de Beurre de Kokum (Nourrissant, protecteur, excellent agent émollient, permet d'obtenir des baumes riches au toucher fondant très agréable, sans laisser la peau grasse)
-4.5% soit 2g de Cire de Mimosa ( Filmogène et protecteur, sa richesse en phytostérols la rend aussi très intéressante pour le soin des peaux sensibles)
-37.3% soit 18.65g d'Eau minérale
-2% soit 30 gouttes d'EA Poire (mmh !)
-0.3% soit 0.15g d' Extrait CO2 Calendula (puissante aptitude à calmer les inflammations et à favoriser la cicatrisation, actif idéal pour les peaux fragiles, sensibles ou irritées)
-0.6% soit 9 gouttes de conservateur Cosgard
-0.2% soit 3 gouttes de Vitamine E  (conservateur pour les émulsions riches en huiles)

1/ Avant tout, je prépare les ingrédients, et je désinfecte le plan de travail, le matériel, le flacon pour la crème et mes mains
2/ Préparation de ma phase aqueuse (simplissime, vu qu'elle n'est composée que d'eau)
3/ Préparation de ma phase huileuse : dans un second bol inox, je transvase les quantités dont j'ai besoin d'huile végétale et d'émulsifiant
4/ Mise au bain marie de mes deux phases pour faire fondre les cires émulsifiantes, et mettre mes deux phases à peu près à même température :
5/ Photo en fin de bain marie :
6/Ensuite, je transfère la phase aqueuse dans la phase huileuse
7/ A présent, je procède à l'émulsification : j'agite trois minutes mon mélange hors bain-marie :
8/ Puis trois minutes encore dans un récipient rempli d'eau froide pour accélérer le processus d'émulsification 
9/ Maintenant que ma crème est prête, je rajoute mes derniers ingrédients, ici l'extrait aromatique de poire, ça sent trop trop bon !
10/ J'ajoute mes 9 gouttes de conservateur Cosgard :
11/ Puis 3 gouttes de Vitamine E :
12/ Puis en dernier l'extrait CO2 de calendula ; la couleur change.
Et voilà, petite crème terminée ! 

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Pour le moment mon homme ne l'a pas encore testée. 
Mais je l'ai testée sur la main en fin de préparation, j'ai pas pu résister à la curiosité !, et je l'ai trouvée très riche ! Sur les mains, ça va ! La peau brille un peu mais la crème pénètre bien et les mains sont super confortables. Mais celle-là, je sais d'avance qu'elle n'est pas pour mon visage ! Trop riche ! J'espère au moins qu'elle lui conviendra mieux que la précédente :)

Commentaires

  1. J'ai aussi la peau très sèche. Pour mon visage, j'utilise une crème de Lush (une compagnie anglaise qui vend des cosmétiques bios faits à la main) qui me convient parfaitement. Peut-être que tu pourrais t'en inspirer pour des préparations futures... Mais elle m'a l'air compliquée!

    Voici les ingrédients :
    - eau
    - huile de sésame
    - eau de pétales de roses
    - avocat bio frais
    - huile d'amande
    - propylen glycol
    - beurre de cacao
    - acide stérique
    - alcool cétéarylique
    - extrait d'aloe vera
    - huile essentielle de rose
    - et des parfums

    RépondreSupprimer
  2. Lush, oui je connais !
    Jolie recette :)C'est quoi son nom ?
    Analyse...
    phase huileuse : HV Sésame + HV Amande douce + HV Avocat ou beurre d'avocat + beurre de cacao + Emulsifiant n°1 (alcool cétéarylique) + acide stéarique, le dernier émulsifiant n'est pas indispensable
    phase aqueuse : Hydrolat de rose de damas+ eau minérale
    autres ingrédients et actifs : Aloe vera + HE Rose (hors de prix malheureusement : 25€ les 2 ml)
    Mmh... Très belle crème effectivement.
    De belles propriétés : Nourrissante, émolliente, adoucissante, apaisante, assouplissante, astringente, calme les réactions allergiques, et anti-âge par excellence !
    A garder en bref, si elle te convient...

    RépondreSupprimer
  3. oui, oui c'est bien moi! ^^ Elle s'appelle "Skin Drink", et coûte entre 18 et 19€ (je ne sais plus le prix exact) pour un pot de 45mL

    RépondreSupprimer
  4. :) ok, d'ailleurs en me parlant d'aloe vera quelques commentaires plus haut, tu m'as fait réaliser que j'avais une belle bouteille de pur jus d'aloe vera au frigo !!! Je l'avais un peu oubliée. Heureusement qu'elle et bien conservée à l'EPP ! Du coup ce matin, je l'ai utilisé pour me faire une crème visage, que j'ai postée aujourd'hui. Ça m'a fait penser à toi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai commandé les produits pour faire la même crème que vous car j'ai une peau très desséchée et sensible.
    Votre article à presque 1 an, comment votre mari la supporte ? Avez-vous du apporter des modifications ?
    Moi je vais la préparer dans la semaine, et je verrais bien...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Noëmie, et joyeux Noël :)
    Mon homme l'a très bien supportée oui, mais je ne la lui pas refaite, j'aime le changement alors je fais rarement deux fois la même crème :) Donc désolé mais je ne peux pas répondre à votre dernière question.
    Bonne préparation :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je voulais savoir si votre recette de crème serait approprié pour une peau sèche ou il y a apparition de rougeurs tellement qu'elle est dessechee à force de lavoir decaper à cause de lacné?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez une peau grasse initialement ? Ou une peau sèche qui a eu de l'acné et qui a été décapée par les produits ? Dans le second cas, ça vous fera du bien. Quitte même à substituer une partie de l'huile d'amande douce par de l'huile de rose musquée qui aide à atténuer sur le long terme les cicatrices. En revanche, avez-vous toujours de l'acné ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés