Crème Fleurette à la fraise ! Coton/Sésame/Aloe vera

Idée de départ : manquant de temps cette semaine à cause de mon rendu final qui a lieu mardi prochain, je le prends tout de même pour vite partager avec vous mon deuxième beug de la semaine... !!! 
En fouinant dans les fiches techniques des émulsifiants d'AZ, j'ai trouvé un moyen de faire une crème corporelle légère et fluide sans chauffer à base d'ester de sucre et de gomme guar... Qui s'est transformée en lait corporel assez épais et riche !!! Cherchez l'erreur... N'empêche le résultat est très agréable :)



INGREDIENTS pour 100 ml :
- 10% soit 10g d'Ester de Sucre ( permet de réaliser une émulsion qui pénètre très facilement dans la peau, constitue également un excellent actif hydratant)
- 15% soit 13.8g d'Huile Végétale de Coton (favorise la formation des membranes cellulaires de la peau, toucher sec et soyeux, apporte nutrition à la peau sans laisser de film gras)
- 15% soit 13.8g d'Huile Végétale de Sésame (régénérante, hydratante, assouplissante, antioxydante)
- 28,6% soit 28,6g de jus d'Aloe Vera filtré (Excellent hydratant, nutritif, cicatrisant cutané, apaisant, stimule la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique, purifiant et protecteur)
- 28.6% soit 28.6g d'Eau minérale
- 0.3% soit 0.3g de Gomme Guar (épaississante)
- 1.9% soit 60 gouttes d'Extrait Aromatique de Fraise
- 0.6% soit 20 gouttes de Cosgard (conservateur)


MODE OPÉRATOIRE EN IMAGES :


1/ Avant tout, je prépare les ingrédients, et je désinfecte le plan de travail, le matériel, le pot pour la crème, et mes mains :
2/ Préparation de ma phase huileuse : Ester de sucre, et huiles végétales
3/ Bien agiter jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène : 
4/ Préparation de ma phase aqueuse : ici je transvase mon jus d'aloe vera à l'aide d'un filtre à thé, pour éviter d'avoir de la pulpe dans ma crème...
5/Fin de la préparation de ma phase aqueuse : je rajoute l'eau minérale !
6/ Dans un autre bol inox, je transfère la gomme guar :
7/ A présent je transvase la gomme guar en une seule fois dans la phase aqueuse...
8/ Puis j'agite vigoureusement pendant une bonne minute...
9/ Ensuite, je transfère la phase aqueuse dans la phase huileuse
10/ Et j'agite pendant 3 minutes...
11/ Maintenant que mon émulsion a "pris", j'ajoute 60 gouttes d'extrait aromatique de fraise :
12/ et enfin j'ajoute le 20 gouttes de conservateur :
13/ Tout compte fait... un brin d'oxyde rose... Pour ajouter l'effet "fraise" ! Bien agiter ensuite.
14/ Maintenant que mon lait corporel est terminé, je le transvase dans un flacon...
Voili voilou !!!


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Plutôt perplexe du déroulement de la recette... D'une crème corporelle à l'aspect crème fouettée, j'obtiens un lait corporel un peu épais... A moins que je n'ai mal interprété "crème légère et fluide"). Je vais peut-être envoyer un mail à une ingé d'AZ au cas où...
Secondo, le mélange de parfums aloe vera (franchement pas terrible) et de la fraise, c'est plutôt étrange, heureusement que je n'en ai fait que 100 ml... Quoique, maintenant qu'il s'est écoulé quelques minutes je ne sens plus l'aloe vera, bonne nouvelle ! Alors je n'ai rien dit.
Sinon la couleur est top, la texture est chouette et l'effet de surprise est à son comble ! Je m'attendais à une crème fluide et pénétrante et j'ai là un lait corporel riche !
Vraiment, quelle drôle d'expérience...

Commentaires

  1. Sympa ta petite crème! j'ai eu exactement la même envie il y a quelques semaines. J'ai fait un lait corporel a base d'ester de sucre, mais je ne l'est pas trouvé assez hydratant.Du coup, ta recette me tente bien. A essayer!

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Lili83 :) Concernant l'hydratation, je vais voir ça ce soir après la douche. J'ai juste testé sur les mains tout à l'heure et ça m'a surtout eu l'air très riche !

    RépondreSupprimer
  3. belle recette et belle texture finale. j'adore la photo où tu mélanges... bel effet ;D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés