Trio d'ombres à paupière-crème "Automne Flamboyant"

Idée de départ : étant invitée à participer à une soirée costumée sur le thème "nom des stations de métro", je cherchais une idée de costume. Puis j'ai pensé à ce que j'avais dans mes placards... Décos Halloween... Fausses branches aux feuilles d'automne ! Ca y est j'avais trouvé ! Je serai "Bois de Boulogne" en automne, et je me créerai un costume et une coiffure avec de belles feuilles d'automne... Ok, mais le maquillage assorti ça serait bien. Allons bon, couleurs d'automne... Doré, orage, cuivré, rouge, ... Et bien c'est parti pour les fards à paupières !


INGREDIENTS pour 5.76 g : 


- 31.3% soit 1.8g de Beurre de Karité (forme la base huileuse avec l'huile végétale pour donner l'aspect crème)
- 16.6% soit 0.9g d'Huile Végétale de Vanille (forme la base huileuse avec le beurre végétal pour donner l'aspect crème)
- 41.7% soit 2.4g de Talc enrobé (support poudreux maquillage, agent de toucher doux, facilite la dispersion des pigments)
- 5.2% soit 0.3g de Touche de Douceur ( agent de toucher ultra soyeux)
- 5.2% soit 0.3g de mica au choix (pour le brillant et la couleur)
- 2% soit 0.1g de mica brillant pailleté (pour l'apport de paillettes)












1/ Je prépare les ingrédients, et je désinfecte le plan de travail, le matériel, les godets pour les fards, et mes mains :
PRÉPARATION DE LA PHASE NEUTRE :


2/ Je transvase le beurre de karité dans mon bol inox :
3/ Puis je le mets à fondre au bain marie :
4/ Maintenant que le beurre de karité est bien fondu, je transvase la quantité dont j'ai besoin d'Huile Végétale de Vanille BIO :
5/ Ensuite j'ajoute les 2.4g de Talc enrobé avant d'agiter...
6/... Puis les 0.3g de Touche de Douceur ; ensuite j'agite bien pour homogénéiser l'ensemble. La base neutre est prête.
FARD A PAUPIÈRES OR :


7/ Je transvase 1/3 de ma base neutre dans un autre bol inox pour procéder à la personnalisation du premier fard :
8/ J'ajoute donc à ma base neutre 1 cuillère DASH de mica Or, soit 0.1g. Puis je mélange.
9/ J'ajoute ensuite 0.03g de mica Brillant Pailleté soit 2 cuillères DROP :
10/ Etant donné que ce petit fard à base de beurre de karité a tendance à se solidifier, je remets mon bol inox au bain marie pour liquéfier l'ensemble afin que le transfert dans le godet soit plus facile.
11/ A l'aide d'une spatule je transfère le fard à paupière-crème or dans son godet :
12/ ce qui nous donne ceci :
FARD A PAUPIÈRES ROUGE ORANGE :


13/ Après avoir lavé et désinfecté mon petit bol inox, le mini-fouet et la spatule, me voilà parti pour le fard n°2. Je transvase donc la quantité nécessaire de base neutre :)
14/ J'ajoute à présent 0.05g d'Oxyde rouge, soit 3 cuillères DROP, puis je mélange avec le mini-fouet :
15/ Puis j'ajoute encore la même quantité de mica Cuivre :
16/ Dernier ingrédient de ce fard, j'ajoute 2 cuillères DROP soit 0.03g de mica Brillant Pailleté, pis je mélange :
17/ Mon fard est prêt ! Je n'ai plus qu'à le transférer dans le petit godet :
18/ ce qui nous donne ceci :
FARD A PAUPIÈRES NOISETTE :


19/ Dans mon dernier bol inox, j'ajoute à la base 0.1g de mica noisette soit 0.1g ; malheureusement je n'ai pas exactement la même quantité de base que dans les fards précédents, j'ai eu des pertes, mais je vais faire avec. Je le saurai pour la prochaine fois...
20/ Enfin, dernier ingrédient, j'ajoute 0.03g de mica Brillant pailleté, soit 2 cuillères DROP ; effectivement on voit bien à la texture que j'ai moins de base, le mélange paraît plus poudreux.
21/ Après avoir transféré mon dernier fard dans un godet, voilà mon trio de fards à paupières terminé ! Enfin pas tout à fait car mes fards ne sont pas encore complètement solides. Ils vont faire un petit tour d'1/4h dans le réfrigérateur...


IMPRESSIONS PERSONNELLES :


Pour l'instant je n'ai pas encore testé sur les yeux mais ces fards m'ont l'air très bien ! Au moins avec cette recette à base de beurre de karité et huile végétale je suis sure qu'ils vont durer ! L'inconvénient des fards poudreux faits maison et compactés à la main, c'est qu'à la moindre chute le fard se disperse, et quand il y en a trois dans le même boîtier, comme ici, tout se mélange ! Là au moins je n'aurai pas ce problème !
13/11/11 : Finalement, j'ai utilisé ces fards comme maquillage corporel pour Halloween. M'étant habillée d'une robe noire sur laquelle j'ai épinglé des feuilles d'automne pour me déguiser en "Automn woman", je trouvais qu'il manquait quelque chose... Et j'ai pensé à ces fards. Alors, pas mal non le maquillage ? La seule chose qui m'a gênée avec ces fards à l'application c'est le côté un peu gras qui serait à améliorer, sinon les couleurs, le brillant top !

Commentaires

  1. très beau ton boitier de fards!!
    juste une petite question quand tu les auras tester: sont-ils facile à appliquer? je demande ça vu que le beurre de karité est assez dur.
    tiennent-ils longtemps?

    RépondreSupprimer
  2. merci Mary !
    La durée ? Au moins 3 mois vu la présence de beurre de karité. après c'est comme d'hab', il faut surveiller :) Quant à l'application je te dirai ça quand je testerai :) J'ai hâte d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  3. en fait je demandais s'il tenait longtemps sur la paupiere ;D
    Tu me le diras quand tu le testeras.

    RépondreSupprimer
  4. ah ! Je n'y étais pas ! Ok ça marche ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés