Crème visage pour peaux irrités et sensibles, Calendula/Rose/Camomille

Idée de départ : mon homme a une peau super sensible, le pauvre. Dès qu'il se rase, il a des rougeurs. Il desquame facilement (ça c'est parce qu'il ne se crème pas régulièrement grrr !), mais il fait facilement des plaques rouges. Un peu d'eczéma ? Je ne sais pas trop, alors tant qu'à faire je vais lui faire une crème qui traite les rougeurs, la peau irrité, avec des ingrédients efficaces aussi pour combattre l'eczéma ! Allez, je tente ! Si ça ne lui fait pas de bien notable, ça ne lui fera au moins pas de mal ! Let's go !


INGREDIENTS pour 50 ml :


-8% soit 4g d'émulsifiant Olivem 1000 (permet des émulsions fines et pénétrantes, hydratantes, et  émollientes)
-20% soit 9,2g de macérât huileux de Calendula BIO (anti inflammatoire, antioxydant, cicatrisant, indiqué pour les irritations cutanés, le feu du rasoir, eczéma, ...)
-10% soit 4.6g d'Huile Végétale de Rose musquée BIO (puissant cicatrisant, régénérant, antioxydant, assouplissant)
-30% soit 15 ml d'Hydrolat de Rose de Damas BIO (astringent, tonifiant, antioxydant, apaise les rougeurs et allergies)
-29.4% soit  14.7 ml d'Hydrolat de Camomille romaine BIO (excellent actif contre les rougeurs, les irritations et les réactions allergiques)
-2% soit 1 ml d'extrait aromatique Coco (parfum)
-0.6% soit 0.3 ml d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur)


1/ Avant tout, je prépare mes ingrédients, et je désinfecte le plan de travail, le matériel, et mes mains :
2/ Préparation de ma phase huileuse : Emulsifiant Olivem 1000, et huiles végétales
3/ Préparation de ma phase aqueuse : hydrolats de rose et camomille
4/ Mise au bain-marie de mes deux phases séparemment, pour faire fondre l'émulsifiant Olivem 1000 et mettre mes deux ^hases à peu près à même température (autour de 70°C)
5/ Ensuite je transvase ma phase aqueuse dans ma phase huileuse et j'agite pendant 3 minutes hors bain marie pour émulsionner ma crème :
6/... Puis 3 minutes dans un bol d'eau froide pour accélérer l'émulsion

7/ Ensuite je rajoute l'extrait aromatique de coco !
8/ Et enfin le dernier ingrédient : l'extrait de pépins de pamplemousse
9/ Puis direction le pot ! Merci la spatule maryse !

Impressions personnelles : 


22/11/10 : première impression (moi) : à la base je n'ai pas de problèmes de peau particuliers (eczéma, rougeurs, ...) mais j'ai trouvé cette crème très douce quand je l'ai mise pour la première fois ce matin. Protectrice et riche mais pas excessivement non plus. Je n'avais pas la peau qui brille dans la journée. Une peau simplement nourrie, hydratée et protégée. A suivre...

Commentaires

  1. merci pour la recette, le mien aussi a des problèmes d'irritation quand il se rase, en plus il est noire, j'ai envisagé lui prendre une huile de rasage naturelle bien composée pour peau sensible de la marque Somersets sur diouda.fr....mais ta recette en dit beaucoup, on va essayer les deux je crois; le bémol c'est que j'ai jamais pu battre mes mélanges jusqu'à obtention d'une crème lisse et aussi blanche que la tienne, je garde espoir tout de même

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Rita :) merci pour ton message ; en le lisant ça me fait penser qu'Aroma Zone a mis au point quelques recettes d'huiles et mousses à raser naturelles avec peu d'ingrédients. Tu pourrais essayer si celle de Somersets ne lui convient pas. Quant à ma recette pour le moment je n'ai pas encore vu d'effet spectaculaire sur mon homme, faut dire qu'il doit se mettre de la crème au mieux tous les 2 jours ! Une vrai bataille ;) Comment procèdes-tu pour battre tes crèmes ? Et qu'as-tu essayé jusque-là pour tes émulsions n'aient pas parfaitement pris ?
    A bientôt, et bonne cuisine cosmétique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Anne,tu m'as bien fait rire en parlant de ton mari qui se crème quand il a le temps, j'ai le même à la maison...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés