Soin "Surprise Lemon Cream" pour les mains, ongles et cuticules !

Depuis le temps que j'y pense ! Une crème pour les mains... Nourrissante, hydratante, c'est bien. Mais si en plus elle prend soin de mes ongles et de mes cuticules, c'est encore mieux ! C'est parti ?

INGREDIENTS pour 50 ml:

-10% soit 4.81g d'Huile Végétale de Ricin BIO (adoucissant, cicatrisant, combat les taches cutanées, fortifie les ongles)
-5% soit 2.5g d'Olivem 1000 (émulsifiant très hydratant)
-50% d'Hydrolat de Citron BIO (nettoie, fortifie et adoucit mains et ongles)
-32.4% d'eau minérale
-2% soit 1 ml d'Huile essentielle de Citron BIO (en synergie avec l'HV de ricin, idéal pour les cuticules, renforce les ongles cassants)
-0.6% soit 0.3 ml de conservateur Cosgard




1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains







2/ Préparation de ma phase huileuse : 
HV Ricin et Emulsifiant Olivem 1000







3/ Préparation de ma phase aqueuse : 
Hydrolat de citron et eau minérale










4/ Mise au bain marie de mes deux phases, pour faire fondre l'émulsifiant et mettre mes deux phases à peu près à même température ( photos ci-après : avant et après)

5/ Maintenant que mes deux phases sont prêtes, je transvase ma phase aqueuse dans ma phase huileuse hors bain marie, et c'est parti pour 3' d'agitation pour émulsionner mon mélange. A la fin de cette étape, je plonge mon récipient dans un bol d'eau froide et j'agite à nouveau pendant 3'.

6/ Après avoir rajouté mes derniers ingrédients, l'huile essentielle de citron et le conservateur, direction le pot ! Ça ne vous fait pas envie une belle crème comme ça ? On croirait une belle crème fouettée ou un yaourt !


Impressions :
D'abord ça paraît légèrement liquide... ça s'étale bien, ça pénètre bien puis... surprise l'huile de ricin laisse un film nourrissant sur les mains, chose à laquelle on ne s'attend vraiment pas vu la première impression fluide et légère ! Une crème "surprise" qui laisse les mains toutes douces, au parfum citron, les ongles et les cuticules bien hydratés et nourris. A voir au long terme mais premier test convaincant..
21/09/2010 :
Aujourd'hui ça fait donc 1 semaine que j'utilise ma crème. Elle est bien mais pas assez nourrissante pour mes mains en fait. La prochaine fois que j'en referai, j'augmenterai bien à 30% la phase huileuse en gardant la même proportion d'HV de ricin, mais en ajoutant une huile végétale riche pour les mains (amande, germes de blé, camélia, argan ... Il y a un grand choix). Et donc je diminuerai de 20% la phase aqueuse !
Donc avis aux personnes qui veulent un soin pour les mains, les ongles et les cuticules... Mais qui ont les mains sèches ! Cette modification devrait beaucoup vous intéresser !

Commentaires

Articles les plus consultés