Mon mascara ? C'est moi qui l'ai fait !!!

Après deux désastreux essais de mascaras maison, et une bonne discussion avec une amie à propos d'une recette de mascara anti-panda... (c'est du vécu), je me lance ! Mascara pour yeux sensibles, let's go ! T'as intérêt à tenir toi ! Panda en cours, trop peu pour moi !


INGREDIENTS :



-Huile végétale de Sésame : 1.8g (apporte le côté glissant et la brillance)
-Cire de candelilla : 0.1g (apporte séchage rapide et tenue)

-Cire émulsifiante n°2 : 0.8g (permet de stabiliser le mélange des phases aqueuse et huileuse)
-Hydrolat de Bleuet : 5g ( apaise les yeux sensibles)
-Gomme d'acacia : 0.8g (gaine les cils et facilite l'adhérence)
-Oxyde noir : 1.5g (pour la couleur, à remplacer par de l'oxyde brun pour un mascara marron, ajouts de micas pour l'effet pailleté)
-Extrait de Pépins de Pamplemousse : 2 gouttes (conservateur)

1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains

2/Préparation de ma phase huileuse : Huile végétale de sésame, cire de candelilla, et cire émulsifiante n°2 :
3/ Préparation de ma phase aqueuse : hydrolat + gomme d'acacia :
4/ Mise au bain marie de mes deux phases pour faire fondre l'émulsifiant, la cire de candelilla, la gomme d'acacia et mettre mes deux phases à peu près à même température (60-70°C).
Attention à bien agiter la phase aqueuse pendant la chauffe pur éviter les grumeaux... Une bonne agitation même légèrement tardive permet de rattraper ça (c'est ce que j'ai fait !)
5/ Après avoir transféré ma phase aqueuse dans ma phase huileuse, je procède à l'émulsion : 3' d'agitation hors bain marie (photo de gauche), puis 3' d'agitation dans une verrine remplie d'eau froide (photo de droite) :


6/ Et maintenant je rajoute un à un mes derniers ingrédients : tout d'abord l'oxyde noir ! Bien agiter :
7/... Puis les 2 gouttes de conservateur :
8/ Maintenant que mon mascara est prêt -moi aussi- mission "mise en flaconnette" !
9/ Alors là, pour vous lecteur, ça paraît super simple cette étape résumée en une seule photo...
Mais en fait, c'est comment dire... Beaucoup plus délicat et "pénible" qu'il ne paraît ! Non seulement le transfert est long, Madame la flaconnette régurgite la moitié de chaque bouchée de mascara, mais en plus on s'en fout partout -les doigts, l'intérieur des ongles, même sur le menton !- on en met aussi un peu sur le plan de travail... Grrr... On s'énerve un peu ! J'avais oublié comment c'était de faire du mascara !
10/ Puis quand le transfert est, enfin, fini ! On rebouche la flaconnette avec le petit égouttoir à brosse ! Fastoche là ! Comparé à l'étape précédente...
Et on remet la brosse dedans, et... C'est fini !!!! Soulagement !

Impressions personnelles : 
A 18h20, j'ai mis de mon mascara... Je vais attendre la soirée voir si ça tient ! Je vous dis ça au plus vite !
Panda ou yeux de biches ? Les paris sont ouverts ! Verdict demain !
24/09/10 : enfin un mascara qui tient ! Je l'ai mis ce matin, j'ai visité Ivry pour un projet d'urbanisme sous la pluie, je suis rentrée trempée, mais !... Mon mascara a tenu ! Impeccable !



Commentaires

  1. Tu mets du mascara à 18h20 ??? Quelle fashion victim!!!! :p
    Chui trop désolée que tu ai galéré pour mettre en flacon mais malheureusement je crois que toutes les cosméteuses vivent ce cauchemar!
    J'espère qu'il te conviendra par la suite et là tu verras tu oublieras cet épisode...
    Donc tu nous diras demain si tu t'es transformée en panda :p

    RépondreSupprimer
  2. fashion victim ? Moi ? Pas vraiment non... C'est juste que j'ai eu envie de tester après l'avoir fini !

    RépondreSupprimer
  3. Je t'embêtais bien sur :p
    Je viens de lire ta mise à jour du 24.09.20 = > génial!!!
    Tu vois que ça valait la peine de souffrir.
    Faire son propre mascara qui tient!
    En plus j'ai remarqué pour le mien qu'il se bonifie avec le temps...

    RépondreSupprimer
  4. C'est la cire de Candelilla qui apporte la résistance à l'eau ?

    RépondreSupprimer
  5. et sa trouve ou tout c'est ingredient?

    RépondreSupprimer
  6. sur le site aromazone tu trouveras ton bonheur

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour cette recette =) petite question: peut-on remplacer l'huile de sésame par une autre (j'ai olive, colza et jojoba dans mes placards) et la cire (j'ai abeille et soja) ?? Merci et bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait remplacer les huiles sélectionnées ici par celles que vous avez dans votre cuisine et faire l'essai. En revanche il est important d'avoir une cité émulsifiante pour réaliser l'émulsion. Quant à remplacer la cité de carnauba par de la cité d'abeille, j'ai quelques doutes. La cire de carnauba se solidifie très vite sur les cils ce qui évite de ressembler à un panda 😉 Je ne crois pas que la cire d'abeille sèche aussi vite, mais après tout, vous pouvez faire l'essai.
      Qu'en dites-vous ?
      Bon après-midi et à bientôt

      Supprimer
    2. Je suis désolée, je m'aperçois que mon a transformé les mots "cire" par "cité" en correction automatique !

      Supprimer
  8. Super cette recette ! Je me met aux DIY pour tous les produits du quotidien ^^ je prend ta recette pour mon premier mascara ! Alors merci à toi ^^ pour le mettre dans le flacon je pense qu'il faut un appel d'air pour que ça ne ressorte pas ! Je vais essayer ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour la mise en flacon, après avoir fait de nombreux mascaras, le top reste de créer une "poche à douille" en versant ta préparation dans un petit sac congélation dont tu couperas un des angles une fois que toute ta préparation est dedans.
      Bonne cuisine cosméto alors ! Tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
  9. Wow what a great blog, i really enjoyed reading this, good luck in your work. Savon lait d anesse avis

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé la recette et je l'ai approuvé, par contre, la prochaine fois je remplace l'huile de sésame par une autre parce que l'odeur... bouark ! Mais sinon merci pour la recette ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés