"Baba-Jojo-Macado", une belle crème visage protectrice et équilibrante

Mon idée de départ : après avoir fini ma dernière crème visage, Macadamia/carotte, et avoir vu réapparaître des petits boutons d'acné (non mais c'est quoi ce délire), j'ai décidé de me créer une crème suffisamment nourrissante et hydratante mais aussi équilibrante. C'est pourquoi j'ai choisi de mélanger des huiles qui régulent la production de sébum avec de l'hydrolat de menthe poivrée, (propriétés ci-dessous).

INGREDIENTS :
-10% soit 4.38g d'HV Macadomia (apaisante, nourrissante, hydratante, assouplissante, constitution proche de celle du sébum)
-10% soit 4.58g d'HV Babassu (ne laisse pas de film gras, anti-âge, prévient la déshydratation)
-10% soit 4.34g d'HV Jojoba (nourrissante, hydratante, anti-âge, ré-équilibrante séborrhéique, active le métabolisme de l'élastine)
-31.7% soit 15.9 g d'Hydrolat de Menthe poivrée (purifie les peaux à problèmes, active la micro-circulation cutanée, tonifie les vaisseaux, rafraichissant, anti teint terne)
-31.7% soit 15,8g d'eau minérale
-5% d'émulsifiant n°3
(pour une crème onctueuse, stable et non grasse)
-1% d'extraits aromatiques Pêche et Abricot soit 8 gouttes chacun
-0.6% de conservateur Cosgard



1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains






2/Préparation de ma phase huileuse :
[ HV Macadamia, Jojoba, et Babassu + la cire émulsifiante n°3]



3/ Préparation de ma phase aqueuse :
[ Hydrolat de Menthe poivrée + eau minérale] 








4/ Après avoir mis au bain marie mes phases pour faire fondre l'émulsifiant d'une part et mettre mes phases à peu près à même température d'autre part, je transfère ma phase aqueuse dans ma phase huileuse, puis je procède à l'émulsion : 3' d'agitation hors bain marie (photo de gauche), puis 3' d'agitation dans un bain d'eau froide (photo de droite) :



5/ Après avoir terminé cette étape, je rajoute un à un mes derniers ingrédients (estraits aromatiques et conservateur) en mélangeant bien entre chaque ajout :


6/ Puis... transfert en pot !
Impressions personnelles : une crème protectrice, ma peau ne tiraille pas, elle est confortable, et mes fichus petits boutons récemment apparus s'estompent petit à petit ! Et un léger parfum pêche abricot avec en fond la légère odeur naturelle des huiles végétales...
Bref, une petite crème sans prétention, mais active et efficace sur de nombreux plans ! J'aime !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés