Bilan cosmétique naturelle des 12 dernières années

Bonne année à toutes et à tous chers lecteurs de la blogosphère ! 


Je vous souhaite le meilleur à chacun, sur votre chemin, 

parsemé de moments de joie, de belles découvertes enthousiasmantes (cosmétiques et autres), d'harmonie avec vous-mêmes et avec vos proches,

Une année qui vous fait vibrer, en harmonie avec le vivant, en vous, en tout !


Récemment, il m'a été demandé si, après toutes ces années, je faisais toujours des cosmétiques naturels maison. 

Et j'ai pensé que le petit mot de bonne année serait une merveilleuse occasion de faire le bilan de ces douze dernières années.

D'ailleurs, si vous aussi qui me connaissez depuis toutes ces années, ou me découvrez, avez envie de donner de vos nouvelles en commentaires, je serais ravie de vous lire et de ce moment de partage !

C'est vrai que j'ai très peu écrit sur mon blog depuis 2014.
Comme j'avais écrit dans un article de2013 qui avait suscité alors beaucoup d'intérêt, j'avais réalisé que créer, tester de nouveaux ingrédients, formuler, tester de nouvelles formules était très exaltant en terme de création et de découverte pour moi mais que j'avais le sentiment d'avoir aussi un peu perdu l'essentiel et le côté brut des produits.

Alors la réponse est OUI. Depuis 2014, j'ai continué à faire des produits cosmétiques naturels, mais autrement et moins. D'une, très prise depuis mon entrée dans le monde du travail en CDI, j'avais moins de temps que quand j'étais étudiante pour mes passions, dont la cosmétique naturelle maison. Néanmoins, la grande chance que j'ai eue, c'est que j'avais eu largement le temps depuis 2010 de repérer les ingrédients les plus bénéfiques, pour moi, les ingrédients ajustés, à ma peau, mes cheveux, mon bien-être. Je n'avais plus vraiment besoin de chercher toujours plus, toujours plus loin. Plus besoin de croire aux miroirs aux alouettes, aux promesses de prouesses de nouveaux ingrédients, l'essentiel pour moi étant tout trouvé, même si cela peut évoluer au fil des années. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une routine permanente, mais d'un ensemble de produits qui peuvent éventuellement changer au gré des saisons, des situations, et qui constituent mes ingrédients essentiels, à l'année.

Par ailleurs, je suis revenue à mes amours de jeunesse :
Plus besoin de crème visage, plus de lait pour le corps, essentiellement composés d'eau. Je suis revenue aux sérums huileux.

Mon préféré pour le visage : huile de sésame, huile d'argan, et huile de rose musquée, j'en ai refait encore ce matin. Dérivé de ce sérum spécial vergetures. Selon mes besoins, si l'air autour de moi est trop sec, ce qui est le cas ici dans les Alpes, j'y ajoute dans ma main un mélange hydroglycériné composé de 92% d'hydrolat, en ce moment camomille romaine adapté à ma peau comme à celle de ma fille en bas âge, et 8% de glycérine + EPP. Il fait des miracles sur ma peau fine, et facilement déshydratée voire sèche. Parfois j'associe mon sérum d'huile à du gel d'aloe vera comme quand j'avais 18 ans et découvrais alors les trésors des huiles végétales et du gel d'aloe vera... Je varie les plaisirs en fonction du ressenti de ma peau.

Après quand l'air devient trop froid et sec, comme quand le mercure descend en-dessous des -9°C ici dans les montagnes, ou encore quand les chauffages asséchaient vraiment l'air quand j'étais à Paris, je change de sérum d'huile et passe à un mélange plus riche : huiles de macadamia, argan et onagre. Sérum proposé sur le site d'Oléassance et que j'ai adopté il y a quelques années.

Quant au corps, je suis revenue à une simplicité totale... J'achète l'huile de sésame au litre. Ayant apprécié cette merveilleuse huile de massage en Inde, puis à la maison quand je procédais au délicieux rituel d'Abyanga, je l'ai adoptée. Avant la douche en Abyanga, comprenez massage réconfortant et apaisant à l'huile chaude. Sinon après la douche, un peu d'huile de sésame et ma peau est tellement douce, hydratée. Selon l'humeur, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande après la douche du soir... Ma fille aime beaucoup ce petit rituel après son bain. Huile de sésame et une goutte d'huile essentielle de lavande vraie bio. Rien de systématique.
Cette petite fille pleine de vie, continue de me montrer qu'être dans la vie, c'est adapter les plaisirs et ne pas tomber dans la routine, les principes à tenir. 
Mais plutôt rester dans l'esprit... (L'éducation particulièrement rigide que j'ai reçue enfant en prend un grand coup !) Typiquement, ma fille aime les massages, mais en ce moment, elle préfère que je lui cours après dans toute la maison pour lui mettre son pyjama après le bain !

Mon grand plaisir à moi, jamais abandonné mais parfois espacé, ce sont les savons saponifiés à froid. En général je fais deux fournées par an de quelques kilos pour pourvoir aux besoins de la maisonnée, des cadeaux et de mon plaisir de créer avec les couleurs et la douceur tout en prenant le temps de faire découvrir cette belle technique aux copines... Cette année que nous avons vécue en nomades de Lacanau aux Alpes provençales en passant par la haute vallée de l'Aude +++ et le Gard, à changer de maison chaque mois, j'ai été contente de trouver les savons à l'huile d'olive de Biocoop en remplacement momentané.

Quant au maquillage, en 2014, j'ai découvert un khajal ayurvédique aux ingrédients totalement naturels chez Soul Tree. Adopté depuis au travail car ayant hérité des yeux secs de ma maman, il est bien plus adapté à mes yeux que le mascara. Il dure vraiment super longtemps et tient relativement bien. Même si pour le plaisir, je referais bien du mascara en ce début d'année pour tester à nouveau la sensation. Après avoir testé plusieurs formules, je reste fidèle à celle-ci. Simple sans promesse miracle, j'ai de jolis cils, mais peu fournis et courts, comme ma maman. Dommage que je n'ai pas pris du côté du papa ici ! En terme de maquillage, j'ai des goûts très simples. Au travail, un simple khajal me suffisait. En ce moment où je fais des essais car je rêverais d'animer des ateliers cosmétiques naturels, j'aime faire des essais, et donc en profiter pour mettre à nouveau du rouge à lèvres...

Et le dentifrice me demandent certaines ? Ah le dentifrice, depuis mon premier voyage en Inde en 2013, je me lave les dents avec... de l'argile verte. Mélangée avec un peu d'eau dans la bouche, elle forme une pâte très agréable pour se laver les dents, apportant fraîcheur et dents saines. Néanmoins, vu tous les avis controversés en lien avec la granulométrie de l'argile pouvant ou pas être trop abrasive pour les dents, j'allais bien régulièrement chez le dentiste pour avoir un contrôle et avis extérieur. Et bingo, avec l'argile verte d'AZ, c'est parfait pour moi. Je mélange parfois un peu d'huiles essentielles de menthe poivrée et d'arbre à thé avec l'argile à hauteur de 1% quand j'ai envie de quelque chose de plus aromatisé. Ultra simple. Mais pour ma fille j'irai plus sur un dentifrice gel aromatisé à ce qu'elle choisira, sans huile essentielle.

Comme le déodorant, où j'utilise depuis tant d'années du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle de lavande vraie. Voire rarement, avec de l'arrow-root associé à ce mélange quand j'y pense. Alors bien sûr, je précise, ça va pour une journée au bureau ou à la maison, si on fait une session sport intense le soir, en remettre une larmichette juste avant, serait  peut-être mieux selon la transpiration de chacun(e). Mais quand on voit toutes les merdoui§les dans les déos du commerce, sans parler de ceux qui bloquent le phénomène physiologique indispensable de la transpiration, ou parfois le prix de produits bio à la compo irréprochable qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses, mieux vaut remettre un peu de bicarbonate de soude à la lavande (ou autre) avant le sport. En plus, ça ne coûte rien ! Après si je veux vraiment un déo hyper fiable et efficace home made, de tous ceux que j'ai faits, je décerne la palme à ce déodorant solide, le tout premier que j'ai fait, en 2012.

Quant aux cheveux, je suis restée pendant des années une adepte du shampoing solide. Economique, durant longtemps, c'était l'allié de ma vie de working-woman puis de maman. Puis finalement, je me suis aperçue après de nombreuses années que mes cheveux perdaient en brillance, en texture, malgré les précieux bains d'huiles en avant shampoing qui avaient métamorphosé mes cheveux en 2018, avant la grossesse de ma fille, merci Oléassance... Coco, jojoba et Pépins de raisin pour moi. Ce site est une mine d'or d'informations. En 2021, j'ai mis cela sur le compte de l'accouchement, l'allaitement longue durée, presque trois ans, et du passage trop radical à l'alimentation crue. Et sûr ça a joué. Mais voyant que mes beaux cheveux faisaient de plus en plus la tête pile après les lavages, j'ai fait l'essai de revenir au shampoing liquide l'automne dernier (recette à venir). Mes cheveux, asséchés par le SCI, se sont très vite remis à revivre. J'ai très vite retrouvé des cheveux brillants. Très occasionnellement je fais des rinçages avec un mélange d'eau et de miel, le résultat est sublime ! Parfois, après les avoir essorés, je les passe simplement au gel d'aloe vera. Mes cheveux restent néanmoins plus secs qu'auparavant, malgré l'après-shampoing systématique après lavage (recette à venir). Il leur faudra sûrement du temps.
Mon expérience du SCI, excellente pourtant au départ, me rappelle combien il est important de rester à l'écoute de son ressenti. Comme pour l'alimentation crue que j'ai finalement abandonnée ici dans les Alpes, m'apercevant d'abord que ce n'était pas du tout adapté à ma constitution personnelle à long terme, même si c'est surement une très bonne solution pour d'autres personnes, et que mon corps réclamait autre chose avec le climat d'ici : du gras !, de la viande (adieu mes convictions) !, du chaud !, des épices ! C'est drôle, je m'aperçois qu'il y a tant de changements dans la vie, rythmes de vie, rôles, climats, fatigue, chocs, épreuves, stress, maternité, tant d'expériences que nous faisons toutes et tous, et qui, me concernant me montrent que vraiment

tout change, rien n'est fixe, immuable, même et surtout... En nous, en moi !

Ce que j'aime avec mon parcours, autant en terme de cosmétiques maison, que d'autres expériences personnelles, c'est combien il me montre que nous vivons dans un monde où beaucoup de vérités circulent, toutes plus sensées et opposées, les unes les autres et combien, il appartient à chacun de s'approprier ce qui sonne le plus juste en soi. Quitte à tester, voir que cela ne convient pas, essayer d'autres choses, et s'écouter... C'est, pour moi, un vrai cadeau de la Vie. 

Et toi, lecteur, lectrice, suite à cette longue lecture, qu'as-tu envie de nous partager sur ton ressenti, ton expérience ?

Comme d'autres sûrement, je suis une personne qui n'a plus utilisé du tout de produits chimiques (sauf quelques interventions chez le coiffeur) depuis 2010, et qui a commencé à m'intéresser à la cosmétique naturelle quand j'avais 17 ans en 2005.
Voici comment sont ma peau, mes cheveux, aujourd'hui à la veille de mes 34 ans, sans maquillage, à part une fin de rouge à lèvres ;) :


Au vu de mon parcours, et de ma passion pour ces pépites que nous offre Mère Nature pour prendre soin de nous, je rêverais d' accompagner les âmes qui ressentent l'appel de revenir vers produits plus sains, plus essentiels, à trouver ce qui leur convient vraiment ! A leur rythme, pour les aider à s'approprier les formules les plus bénéfiques à chacune, sans tomber dans le piège facile du marketing ;)
Un rêve à envoyer à la Pleine Lune de ce soir... (merci encore Cécile si tu passes par-là)

Je remercie aussi Véronique, cosméteuse belge qui est venue à ma première Journée Cosméto le 31 décembre 2011 !, si tu passes par-là. C'est elle qui m'a demandé si je faisais toujours mes produits naturels maison depuis toutes ces années et qui m'a permis de faire ce bilan et de vous le partager. Merci Véro <3

Belle année encore à toutes et tous, et belle Pleine Lune de janvier ce soir !

Commentaires

  1. Quel plaisir de te relire sur ce blog, avec ces mots, de voir ton évolution. J'ai au départ fait la course aux nouveaux ingrédients, et j'en suis revenue aujourd'hui à des produits bruts, j'ai encore quelques produits tout faits achetés bio ou avec une compo à peu près clean, mais comme toi, je sais ce que ma peau aime et réclame aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel plaisir de lire ton commentaire Audrey, toujours présente au fil des années <3 Merci de nous avoir partagé ton retour d'expérience. Que c'est bon de connaître les besoins de nos peaux et cheveux. Aujourd'hui, je trouve que c'est précieux, ça apporte une telle autonomie !

      Supprimer
  2. C'est chouette d'avoir de tes nouvelles, belle année à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine ! Je te souhaite une belle année 2022 à toi aussi <3

      Supprimer
  3. moi qui te suis depuis des lustres je suis vraiment contente de te relire en fait je me rends compte que je ne me suis désabonnée d'aucuns sites que je suivait et de temps à autre j'ai des nouvelles et c'est super sympa je ne regrette qu'une chose c'est de ne pouvoir refaire mes savons et mes cosmétiques tout est dans des cartons de déménagement et pas encore récupéré quoi que ça me donne l'occasion d'utiliser mes vieux savons fait il y a 10 ans et oui je confirme les vieux savons c'est comme le bon vin ils se bonifient lol j'ai hâte de voir tes prochaines formules

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle, je crois bien que je lis tes articles depuis le début de ton blog. J'ai ouvert le mien en 2013 (Mon atelier beauté) puis fermé définitivement en 2022, année de changement. J'aime beaucoup tes partages et réflexions sur le naturel. Ayant suivi le même chemin : tout faire soi-même, crudivorisme, etc. Et finalement, calmer le jeu pour vivre et avoir du plaisir. Si j'aime encore fabriquer certains produits, je me suis retournée vers certains produits du commerce, et notamment pour les cheveux, le henné rendait finalement mes cheveux ternes, après plus de 15 ans, quel dommage. Et puis j'ai arrêté de suivre les dictats des trop pro nature, si je n'aime pas particulièrement la viande, je l'ai réintégrée parce que j'ai commencé à m'entrainer beaucoup, et je me sens bien comme cela, sans me juger et seulement pour me faire du bien, et avoir du plaisir, parce que finalement, tout ce que nous recherchons, c'est être heureuses je pense... Je te souhaite une très belle année 2023, du bonheur et de la santé, entourée de ceux que tu aimes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés