"Hakuna Matata, le mascara-soin sans souci" simplissime à réaliser

Idée de départ :
-18/05/2014 : 3 ans que je refais et utilise toujours la même recette !!!
-25/05/12 : Après avoir fini ce mascara utilisé pendant presque huit mois, ce  midi je me décide de le refaire en 30 minutes top chrono, pour le plaisir d'utiliser un bon mascara dont j'ai été très satisfaite, et très facile à réaliser...
-18/09/11Après avoir fini mon dernier mascara simplissime à réaliser à l'huile végétale de vanille (lien ici), dont j'ai été très contente, j'ai souhaité l'améliorer en lui apportant un aspect soin : fortifiant et volumateur. J'espère qu'il répondra bien à mes attentes... Je vous présente ma recette ?




INGREDIENTS pour 10 ml :
-20 % soit 2g de Macérât de Vanille BIO (apporte le glissant et la brillance)
-7% soit 0.7g d'Emulsifiant n°2 (permet de stabiliser le mélange des phases aqueuse et huileuse)
-2% soit 0.2g de Cire Candelila (apporte séchage rapide et tenue au mascara)
-40.4% soit 4.4 ml d'Hydrolat de Bleuet (apaise les yeux sensibles)
-10% soit 1g de Gomme d'Acacia (gaine les cils et favorise l’adhérence)
-10% soit 1g d'Oxyde noir (utilisez de l'oxyde brun en mélange à l'oxyde noir pour un mascara brun)
-5% soit 0.5g de Collagène Végétal (gaine, protège, et épaissit les cils mais aussi les cheveux)
-5% soit 0.5g de Phytokératine (renforce la structure des cils)
-0.6% soit 2 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur) 


MODE OPERATOIRE :

Pour la réalisation de ce mascara, je n'ai pas pris de photos, mais si vous voulez vraiment le pas à pas en image, suivez ce
lien ou si vous pouvez vous en passer,  lisez simplement les lignes qui suivent...


1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains
2/ Préparation de la phase huileuse dans un premier bol inox : macérât de vanille, cire de candelilla, et cire émulsifiante n°2 
3/ Préparation de la phase aqueuse dans un second bol inox : hydrolat + gomme d'acacia 
4/ Mise au bain marie des deux phases pour faire fondre l'émulsifiant, la cire de candelilla, la gomme d'acacia et mettre les deux phases à peu près à même température (60-70°C).

Attention à bien agiter la phase aqueuse pendant la chauffe pour éviter les grumeaux... Quitte à les écraser au mini-fouet pour aider à leur dissolution. Je fais toujours ça quand j'en ai, et le résultat est impeccable.
5/ Après avoir transféré la phase aqueuse dans la phase huileuse hors bain marie, procéder à l'émulsification : 3' d'agitation hors bain marie, puis 3' d'agitation dans un récipient rempli d'eau froide.
6/ Et maintenant rajouter un à un mes derniers ingrédients en agitant entre chaque ajout : actifs, oxyde noir, et conservateur
7/ Une fois terminé, il ne vous reste plus qu'à verser lentement le mascara dans votre flaconnette. inutile d'utiliser une pipette ou une poche à douille, ce mascara est suffisamment fluide pour couler sagement sans sécher ! Sympa, non ?

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
19/05/2014 : 3 ans presque que j'utilise ce mascara que j'ai littéralement adopté ! Cette fois-ci je n'avais plus d'émulsifiant n°2 ni de phytokératine que j'ai remplacés par de l'émulsan (nom INCI : Methyl glucose sesquistearate) et davangate d'hydrolat de bleuet. Je ne sais pas si c'est du à l'émulsifiant mais le mascara était vraiment très pâteux. Une horreur sur les cils.. J'ai rajouté moins d'1ml d'eau directement dans la flaconnette et maintenant il est nickel à l'application !
25/05/2012 : cela fait depuis septembre 2011 que j'utilise ce mascara, j'en ai refait ce matin car je n'en avais plus. C'est dire s'il dure longtemps ! Je suis vraiment très satisfaite de ce mascara. Pas de promesse pompeuse : il ne rallonge pas les cils, il ne les recourbe pas, ne les multiplie pas façon "hypnôse", mais il met en valeur le regard comme tout bon mascara. Si ce n'est qu'en plus, enrichi en collagène végétale et phytokératine, c'est un vrai soin pour le cils, mais aussi pour les yeux sensibles grace à l'hydrolat de bleuet. Ce midi j'ai fait le test, je me suis accordée 30 minutes pour le réaliser, nettoyage et rangement inclus. Pari tenu ! No stress, il coule parfaitement dans la flaconnette sans se faire prier ! Et puis... Rien que des ingrédients naturels, et fait maison, bref que du bonheur !

Commentaires

  1. Alors le résultat est comme tu attendais ??? :)

    ₪ ஜ ₪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Douce Nature :) alors je suis vraiment très contente de ce mascara qui fait vraiment de très beaux cils. je m'étais faite teinté et redressé un peu les cils à l'Atelier du Sourcil et c'est là que je me suis aperçue qu'il apporte vraiment de la matière tout en recourbant les cils. Je suis très contente :)

      Supprimer
  2. Coucou, il y a des photos de toi dans le reportage de la soirée AZ, dis-moi s'il faut que je te floutte ?

    J'ai été ravie de t'avoir vu, à bientôt ma belle ! :D

    ₪ ஜ ₪

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Douce Nature :) Alors pour le mascara j'attend de voir sur plus long terme pour l'effet fortifiant. Déjà il couvre super bien les cils :) Mais l'effet volumateur je n'ai pas encore constaté.
    Pour la vidéo AZ, pas besoin de me floutter. Elle est où cette vidéo ? J'ai très hâte de la voir !

    A bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  4. cc c super cool se que tu fait je suis mega presser de te voir bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci India :) Moi aussi j'ai hâte de te voir. A lundi... !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait ce mascara a quelques ingrédients près. J'avoue, j'adore. Il a un petit côté waterproof, mais s'enlève facilement avec une lotion démaquillante. C'est le top !

    RépondreSupprimer
  7. Merci anonyme pour ton commentaire :) Par contre le côté waterproof, je ne trouve pas, d'ailleurs je l'enlève d'abord tout simplement en faisant couler l'eau de la douche sur les yeux, après je nettoie le visage au démaquillant, mais il n'y a déjà plus de mascara :) Qu'est-ce que tu as mis comme ingrédients toi ?

    RépondreSupprimer
  8. Je fais également mon mascara mais j'ai décidé de tester le tien, en modifiant toutefois les ajouts, que je n'ai pas. Je te dirai ce que j'en pense

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà, test fait, j'ai principalement conservé les proportions tout en modifiant les actifs et je suis conquise, je pense réitérer sous peu car mon flacon est presque fini, merci pour cette recette top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lils, je découvre ton commentaire ce soir ! Super, je suis contente que ma recette te convienne autant, génial :) Je te souhaite de beaux yeux de biches :)

      Supprimer
  10. Tu arrive à le conserver 9 mois sans souci (pas d'odeur de moisi ou autre picotement aux yeux)???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, sans souci Aurélie :) Ni douleur ni odeur.

      Supprimer
  11. Super, je vais tester ta recette alors!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!
    Je suis débutante donc je préfère demander avant de faire des remplacements: puis-je substituer le Macérât de Vanille BIO par de l'HV de Ricin? Et l'Oxyde noir par de la Terre noire des Indes? Et pour finir, puis-je utiliser du Cosgard comme conservateur? J'ai lu qu'il était irritant et comme il s'agit d'un produit qui s'applique près des yeux, je préfère demander =)
    Sinon merci pour cette super recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Chloé :)
      Alors je te déconseillerais de remplacer l'HV Vanille par l'HV Ricin, surtout si c'est la première fois que tu fais du mascara, il y a de quoi dégoûter je trouve. Le ricin se solidifie pas mal une fois l'émulsion finie, c'est affreusement galère à transférer en flaconnette pour l'avoir déjà fait. Après rien ne t'empêche d'essayer tout de même. Mais l'avantage de l'HV vanille, c'est que l'émulsion reste assez liquide donc c'est super facile à verser. Quant à la terre noire des Indes, je ne l'ai jamais testée mais elle est aussi recommandée pour colorer les mascaras alors pourquoi pas oui. En ce qui concerne le Cosgard, c'est vrai que je préférerais utiliser de l'EPP ou du Naticide plutôt que du Cosgard dans un mascara mais vu que le labo Aroma Zone l'utilise dans ses formules de mascaras, je ne pense pas qu'ils le feraient si c'était irritant pour les yeux quand même.. Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
  13. Merci pour cette réponse si rapide =)
    Je pensais utiliser de l'HV de Ricin pour ses propriétés, mais si elle est difficile à utiliser, autant me faciliter la vie! Pour le Cosgard, je pensais l'utiliser parce que c'est le seul conservateur que j'ai, et puis parce que j'ai vu certaines cosméteuses dire que l'EPP n'était pas très efficace, qu'il était même presque inutile...

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment le cas? AZ l'utilise si souvent dans ses recettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, pardon, je n'avais pas vu ton précédent commentaire. Moi aussi j'utilisais le ricin au départ pour ses propriétés.. Mais j'ai vite essayé autre chose.. Personnellement je n'ai vraiment aucun problème avec l'EPP et pourtant chez moi les mascaras durent bien quelques mois et ça fait longtemps que j'en fais. Après, si plusieurs cosméteuses utilisent le cosgard comme conservateur, et n'ont aucun souci, et vu que c'est ton seul conservateur, ça vaut le coup d'essayer. Si au bout d'une semaine tu sens une vraie gêne, ce ne serait pas un gros gaspillage vu la quantité et tu pourras en refaire avec l'EPP ou le naticide :) Allez, lance-toi, essaye et fais-toi ta propre opinion :) tu me diras après ce que tu en penses, ça marche ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés