Shampoing solide enrichi, Riz-Ylang-Ylang..

Idée de départ : force est de constater au fil des années que le shampoing solide est assez asséchant pour mes cheveux. Je cherchais donc à l'enrichir tout en gardant une formule pas trop grasse. Voici mon premier essai de cette fin d'année.





INGREDIENTS pour 50g :
- 38% (19g) de tensioactif SCS (faute d'avoir assez de SCI à la maison)
- 10 % (5g) de tensioactif SCI (tensioactif plus doux que le précédent
- 10% (5g) de poudre de rhapontic (sert ici à diminuer la quantité de tensioactifs vu que je n'avais plus d'autre poudre à la maison, apporte des reflets dorés aux cheveux dans les colorations végétales si laissées poser quelques heures donc pas de risque ici..)
- 15% (7,5g) de beurre de karité (nourrit la fibre capillaire en profondeur, protecteur)
- 15% (7,5g) d'huile de coco (nourrit et lisse les cheveux auxquels elle apporte force et brillance)
- 2% (1g) de protéines de riz (apporte volume aux cheveux, favorise l'hydratation)
- 8% (4g) d'eau minérale
- 2% (33 gouttes) d'huile essentielle d'Ylang-Ylang (tonique capillaire)




MODE OPERATOIRE :
1-après nettoyage et désinfection du matériel, verser les huile et beurre à faire fondre dans un premier bol inox.
2- le mettre au bain marie
3- pendant que le mélange huileux fond, verser dans un second bol inox toutes les poudres.
4- une fois fondues, verser la phase huileuse dans le mélange de tensioactifs et de rhapontic. Bien mélanger.
5- ajouter un à un les actifs et mélanger entre chaque ajout
6- mettre en moule la préparation et laissez-la durcir au congélateur une dizaine de minutes.
7- enjoy !






IMPRESSIONS PERSONNELLES :
J'aurais du ajouter de la cire à mon mélange qui était très mou lors du premier shampoing. En revanche, le lavage était nettement plus doux qu'avec mes précédents shampoings excepté peut-être celui-ci. J'ai vraiment apprécié. Dommage qu'il fonde un peu trop vite ! Une formule à peaufiner donc :)

Commentaires

  1. Elle a l air effectivement bien douce cette recette ☺ dommage pour la texture trop molle. ...ça fait partie du charme du HM quand on élabore ses propres recettes lol
    Bonne fin d année 😊

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que si les shampooings solides assèchent les cheveux c'est que la plupart des recettes présentes sur le net sont beaucoup trop riches en tensioactifs. Personnellement je mets 40 % de SCI dans mes shampooings solides - en m'inspirant des recettes trouvées sur le blog de My Fairy Cosmétik et ils se tiennent très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vinciane
      Merci de votre commentaire. J'ai fait un test avec 45% de tensioactifs ce weekend, je vais voir à l'usage mais le premier shampoing est plutôt concluant ! J'attends quelques essais avant de publier la nouvelle recette sur le blog.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés