Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle

Idée de départ : 
Après plusieurs tests de déodorants maison différents qui finalement n'ont plus d'effet sur les odeurs de ma transpiration, je suis revenue aux déodorants conventionnels. En testant un déodorant pharmaceutique, je me suis complètement brûlé les aisselles ! (cloques, trou dans la peau, la totale !) Du coup j'ai discuté avec mes copines de la cosméto sur les ingrédients les plus efficaces dans les déodorants car j'aimerais vraiment trouver une solution efficace mais douce et au naturel. J'ai aussi repéré une recette de déodorant solide dans le livre Ma cosméto perso de Laurence Dupaquier qui m'avait beaucoup plu il y a quelques temps. J'ai bien étudié sa recette, et je l'ai ensuite modifiée comme je le souhaitais pour en faire celle-ci :

INGREDIENTS pour 100g :
- 20% soit 20g de Beurre de Cacao BIO filtré BIO (base huileuse permettant le mélange avec les poudres, réparateur, nourrissant et apaisant)
- 6% soit 6g d'Huile de Pépins de Raisin (base huileuse permettant le mélange avec les poudres, huile sèche anti oxydante et émolliente)
- 7% soit 7g de Cire d'abeille blanche purifiée (durcissant et texturant)
- 12% soit 12g de Cire émulsifiante n°1 (auto-émulsifiant)
- 6% soit 6g de cire émulsifiante BTMS (émulsifiant)
- 16% soit 16g de Bicarbonate de soude (actif déodorant)
- 10% soit 10g de Poudre de Pierre d'Alun (évite la prolifération bactérienne, responsable des mauvaises odeurs corporelles)
- 10% soit 10g de Poudre d'Arrow-root (fécule de marante aux pouvoirs absorbant et purifiant)
- 8.2% soit 8.2g d'Oxyde de zinc (pigment blanc mat aux propriétés antibactérienne et antifongique)
- 2% soit 2 ml de Bacti Pur (ingrédient obtenu par fermentation de glucose et d'acide gras du colza ; évite la prolifération bactérienne, responsable des mauvaises odeurs corporelles)
- 0.8% soit 0.8ml de Barbe de Jupiter (extrait de lichen contenant de l'acide usnique, un anti microbien puissant)
- 1.25% soit 46 gouttes d'Huile essentielle de Citron BIO (antiseptique et bactéricide)
- 0.75% soit 27 gouttes d'Huile Essentielle de Clou de Girofle (antibactérien puissant, antiseptique, ...)


MODE OPERATOIRE : (pour une raison que j'ignore mes premières photos sont toutes troubles !)
1/ Avant de me lancer dans la confection de mon déodorant solide, je prépare les ingrédients, je désinfecte le plan de travail, le matériel, et mes mains.
2/ D'abord je commence par préparer ma base huileuse : Dans un bol inox, je verse le beurre de cacao, l'huile de pépins de raisin, la cire et les émulsifiants :
3/ Ensuite je mets au bain marie mon bol inox afin de faire fondre beurre, cire et émulsifiants :
4/ Pendant ce temps, je prends un second bol inox dans lequel je verse toutes mes poudres. Je les mélange :
5/ Dans ce même bol, j'ajoute un à un tous mes actifs puis je mélange l'ensemble. Non mais vraiment, citron et clou de girofle, ça embaume !!!! J'adore. 
6/ Pour obtenir une poudre homogène, je n'hésite pas à utiliser mon pilon. Celui-ci permet d'écraser les grumeaux et de bien répartir tous les actifs dans l'ensemble de ma poudre. Vous voyez la différence de texture sur cette photo ? C'est nettement mieux :)
7/ A présent, voyons voir où en est la fonte des émulsifiants, cire et beurre à côté, au bain marie... Tout n'est pas encore fondu. En agitant quelques instants, la cire émulsifiante va très vite fondre, et le mélange sera très vite homogène.
8/ Dans le livre Ma Cosméto Perso, L Dupaquier préconise de verser le mélange poudreux sur le mélange huileux. Personnellement je pense à la recette de la pâte à crêpes. Si je ne conçois pas de verser le mélange [farine+sucre+oeufs] sur le lait de peur de faire de superbes grumeaux, ici je ferai donc pareil. Je verse mon mélange huileux petit à petit dans mes poudres tout en mélangeant au pilon.
9/ J'obtiens donc ceci :
10/ Je verse tout mon mélange qui commence déjà à durcir dans un moule :
11/ Et d'un coup je réalise ! Pendant nos vacances dans les Alpes la semaine prochaine, ça risque de ne pas être pratique un déo moulé. Et s'il se casse pendant le trajet ? Et puis ce n'est pas très propre posé comme ça... Ça va chez nous parce que je nettoie souvent mais là-bas... Je prélève une grosse cuillère à café du mélange dans mon moule, je le verse dans un bol inox propre et désinfecté ; je le mets au bain marie quelques instants pour faire fondre à nouveau mon mélange et je file chercher un tube pour déodorant en stick dans ma boîte à contenants cosmétiques !
12/ Mon mélange a vite refondu. Mais je fais attention à ne pas le laisser longtemps pour ne pas altérer les qualités de mes actifs. Puis je verse la préparation quasi liquide dans mon tube:
13/ Après un petit séjour d'une demi-heure au congélateur, je sors tout ce petit monde et démoule mon déo moulé. Voici ce que j'obtiens : Qu'est-ce que j'ai hâte de tester ! Ça sent tellement bon !!!
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
29/01/2012 : Me revoilà de ma semaine sportive et montagnarde entre ski et ski joëring (ski tiré par un cheval), mais aussi danse et stretching... En bref plus de quatre à cinq heures de sport par jour en moyenne... L'occasion idéale pour tester ce déodorant maison ! Verdict : J'en ai mis matin et soir et... Aucune irritation. Aucune mauvaise odeur corporelle !!! Incroyable mais vrai, moi qui avait un vrai problème avec mes odeurs de transpirations, j'ai passé une semaine nickelle ! Et pourtant... Ça a été une semaine très sportive !!! Je ne vous dis pas comme je suis contente :) Adopté petit déo !
09/04/2012 : je n'ai toujours pas fini ce déo !! Et il m'en reste encore beaucoup ! Non seulement  je n'ai aucun problème d'odeur corporelles avec mais en plus il est super économique. Une super recette en bref ! Adopté !
11/02/2013 : ce déo, je m'en suis refait à l'occasion des fêtes de Noël et je suis très loin de l'avoir fini. Je l'utilise matin et soir, et je sens bon le clou de girofle, pas la transpiration ! Formule adoptée ! J'ai essayé au printemps dernier deux nouvelles formules simplifiées mais très loin d'être aussi efficaces...

Commentaires

  1. Elle a l'air sympa cette recette!!
    (Le clou de girofle en moins pour moi :p)

    J'ai hâte de connaitre très impression!!

    Passe un bon séjour au ski!!
    Et que le pouvoir du déo soit avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Céline :D Je me suis bien marrée en lisant ta dernière phrase !!! Oui à bientôt pour les impressions :)

    RépondreSupprimer
  3. Génial, merci ! Tu achètes tes produits où?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir les filles :) Ah ? Tu vas tester ma recette Simplicity ? J'ai mis de ce déo ce matin et ce soir (il va pas tarder à être 00h30), je sens le clou de girofle pas la transpiration !!! Miracle ! Bon à voir après une journée sportive...
    Flore, j'achète mes produits chez Aroma Zone, leur boutique à Paris est à côté de chez moi. Ils ont aussi une boutique en ligne, tu verras ils ont beaucoup de choix et les fiches techniques de chaque ingrédient sont très fournies et complètes.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je vais tenter car je n'arrive pas à faire un déo qui tiennent dans les contenants AZ, ça fuit toujours, le tiens semble aller !
    Par contre, par quoi remplacer le BTMS ?

    RépondreSupprimer
  6. Hâte d'avoir tes impressions après un test version sportive!

    RépondreSupprimer
  7. c'est rajouté Petite Souris :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon comme il semble top, je vais vraiment le faire, mais comme je disais pas de BTMS, je peux remplacer par quoi à ton avis ?

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve incroyable tout ce que tu es capabe de faire!
    Mais il faut beaucoup d'ingrédients! Est- ce que cela te revient beaucoup plus cher que de BONS produits tout faits dans le commerce? (je sais le plaisir du faire soi-même n'a pas de prix!)
    Est- ce que tous ces produits sont naturels? Pas de danger à les utiliser?
    En tout cas bonne continuation, c'est super!

    RépondreSupprimer
  10. merci Natha :)
    Est-ce que ça revient plus cher ? Bonne question, je ne fais pas trop attention. Vu que j'achète pas mal de choses, au court terme ça revient plus cher je pense mais pas au long terme. Pour le fun, j'ai calculé le prix de ce déo avec la quantité exacte de matières premières plus le contenant, il coûte 7€.Sachant qu'il va me durer vraiment longtemps... j'ai commencé à l'utiliser il y a trois semaines, et je suis encore loin de l'avoir fini... Tous les ingrédients sont naturels donc aucun danger :) bref c'est tout bénéf ! Le plus drôle c'es quand tu calcules le coût d'un gloss et d'un fard maison, là tu te dis que les parfumeries se font de ces marges !!! on a tout intérêt à faire son maquillage maison. On contrôle les ingrédients et finalement... Son budget !

    RépondreSupprimer
  11. j'ai bien aimé cette recette , mercii du partage et pour tes impressions comme ça tu nous aidera !! ;)
    pour moi ce sera mandarine à la place du girofle :)
    encore merci et bravoooo !

    RépondreSupprimer
  12. tiens tiens... J'en connais une qui a bien envie ce petit déo on dirait ? Merci Sonya :) Mandarine, ça sent trop trop bon, mais j'avais aussi choisi le clou de girofle pour son côté "parfum qui tient dans le temps" justement ; personnellement je trouve la madarine exquise mais trop volatile à côté... Par contre en mélange, mmmh ! Que ça doit être sympa !

    RépondreSupprimer
  13. Super cette recette!
    Je suis fan des déos solides(que j'achète chez Lush), et ça fait un moment que je me tâte pour en faire un. Peut-être que je remplacerai le clou de girofle par autre chose, à voir. Merci en tout cas pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  14. merci mavalca :) c'est marrant, j'ai l'impression que le clou de girofle ne tente pas beaucoup les cosméteuses, personnellement je l'aime beaucoup, et puis niveau anti-bactérien c'est le top ! alors, quand est-ce que tu te lances à en faire un ? ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Anne,
    Je n'ai pas encore pu tester la lotion micellaire pour laquelle personne ne t'as encore donné son avis (j'attends de renflouer mes comptes pour une plus grosse commande AZ) mais je voudrais réaliser un petit stick déodorant (et oui je suis en Espagne et le temps l'oblige...). Le tien a eu un succès fou d'après ce que j'ai lu sur Facebook et ici même. Sauf que moi il me manque pas mal d'ingrédients. J'en ai imaginé un autre à ma sauce mais j'aurais voulu avoir un avis. Est-ce que tu accepterais?
    Merci et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Kloey, comment vas-tu ?
    Bien sur que j'accepte de te donner mon avis, envoie-moi ta recette si tu veux. Tu as mon mail ?
    Passe une bonne journée et à bientôt alors :)

    RépondreSupprimer
  17. Ca va bien merci :) Et toi ?
    Je viens de t'envoyer un message via facebook pour éviter que tu n'aies à me donner ton adresse mail ici :)
    Bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Anne et merci pour cette super recette! Je l'ai testée il y a quinze jours et je dois dire que je suis vraiment très contente du résultat, ce déo est vraiment très efficace! N'étant pas fan du clou de girofle, j'ai fait une version menthe poivrée-palmarosa, fraîcheur assurée!;) Seul petit bémol, je trouve mon déodorant un peu trop solide et il est difficile à appliquer (et d'après tes photos, le tien a l'air beaucoup plus crémeux). N'ayant pas de beurre de cacao au moment d'élaborer la recette, je l'ai remplacé par du beurre de karité, tu penses que le problème peut venir de là?
    Merci encore pour tes recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah :) Merci pour l'intérêt que tu portes à ma petite recette :) ah oui c'est surprenant ça tiens... J'aurais imaginé l'inverse. Plus de dureté avec le beurre de cacao. En même temps ce ne sera pas l'huile essentielle qui aura une incidence sur la texture et vu que la seule autre chose que tu as changée, c'est le beurre, ça doit sûrement venir de là. Mais c'est surprenant oui.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Anne! Je vais donc tenter la recette à nouveau avec du beurre de cacao, on verra bien ce que ça donne;)

      Supprimer
  19. Mélanger de l'huile essentielle de clou de girofle et de citron à du gel d'alcool stérilisant qu'on se pulvérise ensuite sur les aisselles est beaucoup plus simple, et incroyablement efficace.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Anne, petit passage par ici pour te dire que je t'ai citée dans mon article http://abracadabla.blogspot.fr/2012/07/deodorant-solide-menthe-palmarosa.html, j'ai repris la base de déo que tu as utilisée, et celle de Laurence, pour faire mon propre déo, quelle efficacité ! Depuis le mois de mars j'utilisais ma barre, je viens seulement d'en refaire ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Audrey !! Contente qu'il te plaise aussi ce déo ! Tu sais que je suis toujours sur le même déo depuis janvier ? !!! Inusable ce déo ! Mais je suis tentée d'en refaire un dans l'été car le clou de girofle à cette saison... C'est pas que ça sent l'hiver mais presque ! Mais non, toujours pas fini ! Bises Audrey

      Supprimer
  21. Il faudrait que je teste ! Je suis une fana des déodorants solides ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! Et puis celui-là j'en ai vraiment été super contente, j'espère qu'il fera aussi ton bonheur ! Tu me tiens au courant ?
      Bises :)

      Supprimer
  22. Bonjour Anne, je voulais savoir comment appliques tu ce déo?
    Est ce que tu le mouille avant ou pas?
    Et surtout peut on vraiment mettre du BTMS dans un produit qui ne sera pas rincé par la suite?
    Merci d'avance pour tes réponses.

    Ruby

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Ruby,
    Oui, je mouille un peu mon déo avant de l'appliquer en le frottant sur la peau des aisselles. Pas de souci avec le BTMS. Associé à un autre émulsifiant, ici l'émulsifiant n°1, il peut tout à fait être utilisé pour des soins corporels d'après la fiche technique du BTMS sur le site d'Aroma Zone. Ils n'y font pas mention qu'il doit être rincé après application.
    Passe un très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  24. Merci de ta réponse, je viens de commander tous les ingrédients pour le faire.
    Comme tu sembles en avoir été vraiment très satisfaite j'ai décidé de me lancer.
    Merci à toi.

    Ruby.

    RépondreSupprimer
  25. Hola Anne, es ese tu nombre , felicidades por el blog , mi hija de 15 años , tiene un problema con el olor , ha probado de todo y no es nada agradable y la chiquilla se va ha degastar tanto labarse , no tengo bacti-pur ,barba de jupiter ni a.ee de clavo y me echan de casa si pido de nuevo a AZ..¿Por que prodria sustituirlos? algo que fuera mas comun.
    Muchas felicidades por el blog me cuesta la traduccion pero ahi vamos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Marazul ! Merci pour ton commentaire :) Vive Google Traduction ! ah ! ces adolescents sont compliqués ! tu peux très bien remplacer le bacti-pur et la barbe de jupiter par de la poudre de neem, plus répandue. Sinon, vu le faible pourcentage de ces actifs dans la recette, tu peux tout simplement augmenter le dosage de poudre d'alun et de bicarbonate de soude par exemple :)
      Tiens moi au courant si ta fille apprécie le déodorant que tu vas lui faire :)
      A bientôt :)

      Supprimer
  26. Ouah super si ce déo fonctionne ! Voilà un moment que je cherche ma recette miracle pour ne pas sentir le cochon ! Je vais la tester ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine ! N'hésite pas à me donner tes impressions de mon déo :) ça fait toujours plaisir d'avoir des retours de cosméteuses sur ses recettes !

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Je suis fan du concept de déo solide! Et je dois dire que ta recette me tentait tellement, que je l'ai essayée.
    A l'usage il est génial donc bravo pour ta recette!
    Par contre, étant débutante, j'ai une petite question:
    J'ai pris le stick AZ, mais il a changé récemment, je ne sais pas si tu l'as déjà utilisé, ou si l'ancien se remplissait pareil (avec l'ouverture du cache de la molette?), bref j'ai beaucoup de mal, car la pâte séchait rapidement...
    Du coup j'ai du refaire fondre et rajouté un peu HV.
    Et comme vu plus haut, j'ai aussi utilisé du karité et pas du cacao...

    Et le résultat, niveau praticité me déçoit vu ta photo...
    CAD que déjà, en l'ouvrant, une partie est restée dans le capuchon (j'ai peut être pas attendu assez) et ensuite, il est un peu friable.
    As tu une idée sur le problème? (changement, de beurre, ajout d'huile, temps de séchage...?)

    D'avance merci et encore bravo^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Princesse :) Désolé pour le grand retard de ma réponse... Tu l'as laissé prendre au congélateur ton déo ?

      Supprimer
  28. je suis fan de cette recette super efficace!
    merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés