"D'ici et d'ailleurs", crème visage hydratante aux Petit Grain et Bois de Santal

Idée de départ : après avoir réalisé le gommage visage "Prends soin de toi", j'avais tellement été envoûtée par l'association Bois de Santal et Petit Grain, que je me suis dit que je me ferai une crème visage avec ces huiles essentielles... Ce que j'ai fait... J'ai réalisé cette crème lors de notre première soirée cosméto avec Nadia, une très sympathique cosméteuse débutante, que j'apprécie déjà beaucoup. Elle m'a parlé d'une technique (le one pot) qui consiste à ne pas séparer phase aqueuse et phase huileuse. J'étais surprise mais après tout, pourquoi pas. Curieuse, j'ai essayé cette technique avec Nadia. Une excellente soirée :)

INGREDIENTS pour 50 ml :
- 7% soit 3.5g d'Emulsifiant Olivem 1000 (permet des émulsions fines et pénétrantes, hydratantes longue durée, émollientes, et à la libération progressive des actifs)
- 15% soit 7.1g d'Huile végétale de Coton BIO (favorise la formation des membranes cellulaires de la peau, toucher sec et soyeux, apporte nutrition à la peau sans laisser de film gras)
- 12% soit 5.5g d'Huile végétale de Cameline BIO (calme les peaux irritées, protège les peaux sensibles, apporte élasticité à la peau, fait disparaître les rides superficielles sans toucher gras)
- 3% soit 1.5g de Miel (cicatrise, hydrate, adoucit, régénére, lutte contre les inflammations, ...)
- 61.4% soit 30.7g d'Eau minérale
- 0.5% soit 8 gouttes d'Huile essentielle de Bois de Santal (régénère et revitalise les tissus, notamment les peaux irritées)
- 0.5% soit 8 gouttes d'Huile essentielle de Petit Grain BIO (régénère et revitalise les tissus, apporte calme, détente et harmonie)
- 0.6% soit 10 gouttes de conservateur Cosgard


MODE OPERATOIRE (Technique "one pot") :
1/Avant toute chose, je prépare tout ce dont j'ai besoin : matériels et ingrédients. Ensuite je désinfecte mes mains, le matériel et le plan de travail.
2/Dans mon bol d'émulsionneur, je transvase ma phase huileuse ( huiles et émulsifiant) ainsi que ma phase aqueuse (eau minérale et miel)
3/ Je mets mon bol au bain marie afin de faire fondre l'émulsifiant et le miel.
4/ Une fois que l'émulsifiant est fondu, je sors mon bol du bain marie et j'agite à l'aide de mon émulsionneur pendant 3 minutes.
5/ Puis j'agite à nouveau 3 minutes dans un récipient rempli d'eau froide. 
6/ Ensuite je verse un à un les derniers ingrédients (huiles essentielles, et conservateur) et j'agite à nouveau.
7/ Enfin à l'aide d'une spatule je transvase ma crème à la texture mousse dans son pot... que ça sent bon... Ça sent la détente et le bien-être à plein nez !
8/TESTER !!!


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Déjà rien que pour son parfum... J'adore cette crème, un instant de détente au réveil, je suis fan de ces huiles essentielles réunies !
La texture ? une belle mousse... Par contre je trouve cette crème à peine trop légère pour ma peau du visage un peu sèche à cette saison. Paradoxalement, mes mains super sèches sont mieux hydratées par cette crème que la peau de mon visage un peu sèche... Dommage, sinon pour le reste, top ! 
Quant à la technique "one pot", sur le coup cela semble super simple mais finalement je trouve que c'est moins évident de voir que l'émulsifiant a entièrement fondu.

Commentaires

  1. ca c'est tres cool! mais pour une creme visage c'est pas trop gras?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Second Wind photography :) Ah non non, d'ailleurs l'huile de coton et de cameline ne laissent pas de sensation de gras sur la peau :) enfin après tout dépend des types de peau, une peau grasse la trouverait sûrement beaucoup trop riche par exemple :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de faire cette crème qui sent divinement bon et est très belle.
    Je l'ai juste testée sur le bras, je l'utiliserai ce soir.
    Merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Curcuma :)
    Merci d'avoir testé ma recette, j'ai hâte d'en avoir tes impressions. Je l'utilise sur le visage en ce moment, je l'adore... Moi aussi je suis fan du parfum !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés