Un mois plus tard... L'Imprévisible, Le Retour ! 10% surgras, 10% miel

C'est mon amie belge Véronique qui m'a fait réalisé sur facebook que le temps de cure de nos savons était écoulé ! Mais oui ! Nos savons du 31 Cosméto que nous avons fêté ensemble. Initialement, j'avais proposé à qui le souhaite de me rejoindre chez moi à Paris pour fêter la nouvelle année en mode Cosméto, Rencontres et Convivialité. Véronique s'était donc déplacée de Bruxelles pour participer. Et ensemble nous avons décidé de savonner...
Vous souvenez-vous des photos ? Une pâte à savon claire, devenue orange "purée de carotte" au mixer, ... 24 heures plus tard la pâte était redevenue toute claire pour finalement prendre une teinte beige moyenne plus tard... D'où son nom, L'Imprévisible !
Par contre, une chose m'a surprise. Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu de cendre de soude sur mes savons mais là... J'en ai ! On le voit bien sur la tit' feuille à gauche sur la photo.




INGREDIENTS pour 1kg d'huiles :
- 100g d'Huile de Palme BIO (blanche)

- 200g dHuile de Coprah BIO
- 200g d'HUile d'Olives BIO
- 250g de Beurre de Karité BIO
- 150g d'Huile d'Amande douce BIO
- 100g d'Huile de Ricin BIO

- 320g d'Eau
- 137g de Soude caustique


Rajouts :
- 100g de Miel
- 7,5 ml d'Huile essentielle d'Orange douce BIO
- 5ml d'Huile essentielle de Poivre noir
- 5ml d'Huile essentielle de Pamplemousse
- 2,5ml d'Huile essentielle de Litsée citronnée
- colorants TKB néon

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Ce matin, j'ai d'abord commencé par tester le pH du petit nouveau. pH : 8.5. C'est pas trop mal. J'aurais aimé un pH encore plus neutre, mais ce n'est pas facile à obtenir en saponification.


Ensuite j'ai voulu me laver les mains avec un bout qui s'était cassé et j'ai trouvé qu'il faisait une petite mousse timide mais plutôt onctueuse. C'était tout doux. Et puis ça sentait bon la litsée citronnée ! Le poivre noir, je trouve qu'on le sent vraiment peu, quant aux autres agrumes, hum hum. Plusieurs minutes plus tard, j'ai maintenant les mains toutes sèches. Bon c'est aussi ma tendance du moment en hiver, je vais pas lui jeter toute la faute dessus pauv' ti' savon ! A voir par la suite donc... Mais cela va attendre un peu car la cuisine et la salle de bain sont déjà bien équipées en savons solides... Dont un savon dont il faudra que je vous donne des nouvelles prochainement, Le Comptoir de Pondichéry... 

Commentaires

  1. merci Stéphanie :) J'ai déjà offert son jumeau, mieux réussi, à une amie :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés