"Diablesse", Mousse de douche gommante et lavante... Prune/Amande/Myrtille/Violette

Idée de départ : il y a quelques temps, j'ai acheté à la boutique Macosmétoperso un tensioactif spécial : le SLSA. Il s'agit d'un tensioactif issu de l'huile de palme et de coco, qui a la particularité d'avoir des propriétés émulsifiantes intéressantes : il peut supporter une grande quantité d'huile sans déphaser, et il permet de garder les pigments et autres micas en suspension... J'ai décidé de le tester aujourd'hui pour créer une crème de douche à la fois lavante et gommante au parfum terriblement tentant et gourmand... Pour une peau de diablesse ? 


INGREDIENTS :
- 7% soit 7g de tensioactif-émulsifiant SLSA (propriétés plus haut)
- 40.4% soit 40.4g d'Eau minérale
- 5% soit 5g de miel (cicatrisant, hydratant, adoucissant, régénérant, ...)
- 20% soit 20g d'Huile végétale de Prune BIO  (adoucissante, assouplissante, émolliente, antioxydante, duce odeur de frangipane et amande amère)
- 20% soit 20g d'Huile végétale d'Amande douce BIO  (émolliente, nourrissante, assouplissante, fortifiante, calmante, parfaitement adaptée aux peaux sèches)
- 5% soit 5g de Coques de noix en poudre (exfoliant pour le corps)
- 1% soit 33 gouttes d'Extrait Aromatique de violette (mmmh)
- 1% soit 33 gouttes d'Extrait Aromatique de myrtille (miam !)
- 0.6% soit 0.6 ml  d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur)
- 5g de poudre de myrtille... rajoutée au dernier moment pour colorer...


Surprise : je pensais réaliser ce gommage pour un pot de 100ml... En agitant le SLSA, l'eau et les huiles, le volume a beaucoup augmenté pour créer une vraie mousse... de plus de 200 ml ! J'ai donc deux pots de crème gommante...


MODE OPÉRATOIRE :
1/ Avant toute chose, je prépare tout ce dont j'ai besoin : matériels et ingrédients.Et ensuite je désinfecte mes mains, le matériel, le pot et le plan de travail.
2/ Dans mon bol, je transfère les quantités souhaitées de miel et d'eau
3/ Après avoir fait chauffé un peu notre mélange (bain marie ou micro-onde) pour faire fondre le miel, j'ajoute le SLSA puis j'agite à l'aide de mon émulsionneur du tonnerre :
4/ Pendant que je laisse mon émulsionneur faire les efforts à ma place... Dans un bol inox, je verse les quantités d'huiles dont j'ai besoin.
5/ Au bout de trois minutes, j'arrête l'émulsionneur en folie (je crois que le mot "ramer" ne fait pas partie de son vocabulaire...), et j'ajoute à ma phase aqueuse les huiles. Et à nouveau j'agite quelques minutes encore.
6/ Et enfin j'ajoute un à un les derniers ingrédients entre chaque ajout :
D'abord j'ajoute les extraits aromatiques et le conservateur, deuxièmement, j'ajoute la poudre de noix et enfin la poudre de myrtille pour colorer mon gommage...
7/ Maintenant que notre mousse gommante est terminée, direction le pot ! ... ou plutôt les pots... Mwouah ! Le parfum est à tomber !!!


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Initialement, cette mousse gommante est destinée à être offerte... J'espère que l'heureuse élue me donnera ses appréciations personnelles.
Mais comme j'ai un second pot pour moi finalement je pourrai la tester ! Yeah ! Vivement la douche ! 
11/02/2012 : je viens de tester ce petit gommage sous la douche, et franchement.... rrrrh ! J'adore ! Bon celles qui rêvent d'un produit ultra moussant, rajoutez de la mousse de babassu ;  la mousse est fine, onctueuse mais pas spécialement abondante. Personnellement, je trouve ça  très bien, juste comme il faut. Côté gommage, j'avais l'impression que la poudre de noix était plutôt douce (avant je me gommais aux gants synthétiques, tout est relatif) mais après la douche j'ai trouvé ma peau toute douce mais aussi bien nourrie, j'ai été agréablement surprise :) Quant au parfum et à la texture... on en mangerait ! Un régal pour les sens :)  Seul bémol : l'odeur ne tient pas sur la peau après séchage, snif ! Bah, pas grave, de toute façon un coup de Soin du Liban et je n'aurais plus senti la prune, la violette et la myrtille de toute façon... 

Commentaires

  1. Super recette! ca fait un moment que j'ai envie de tester les mousses de douches au slsa, je crois que je vais vite m'y mettre. En tout cas, la tienne est superbe et elle doit sentir bonnnnnnnnnnn

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurélie :) Moi aussi, ça fait un moment que je souhaitais tester les mousses de douche au SLSA ! C'est fait, maintenant reste plus qu'à tester sous la douche. Avec autant d'eau que d'huile ça devrait être super doux en plus... mmh ! Oui je confirme, elle sent divinement bon !!!

    RépondreSupprimer
  3. Encore une super recette Anne décidément tu es une vraie artiste en cosméto.

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! Merci beaucoup Alice :) ça me touche beaucoup ce que tu me dis là... Artiste en cosméto... C'est que ça me plaît beaucoup ! Oui, je sens que mon passage à vide cosméto est complètement dissipé :) Je reviens à mes recettes "artistes" comme au printemps dernier :) Dans le même genre, as-tu connu Prun'Elle, Madame est servie ou encore Caresse de roses... ? Toutes des soins corporels que j'ai créés au printemps dernier. Dont la dernière aussi pour le visage.

    RépondreSupprimer
  5. est ce que le SLSA a quelque chose avoir le laurylsulfate de sodium qui est très controversé et accusé de provoquer des cancers?

    Sabine

    RépondreSupprimer
  6. Le Sodium Lauryl Sulfoacetate ? Celui-là est d'origine naturelle d'après Macosmétoperso que j'ai utilisé comme source. Je vais me renseigner, merci de m'en parler.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette,j'aime beaucoup la texture ;) j'ai laisser ton lien sur mon blog , encore merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super ! Je suis contente qu'elle te plaise :) tu pourrais me donner le lien vers ton blog stp ? Quand je cliques sur ton pseudo, blogger m'indique que ton profil est inaccessible (au public je pense).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés