Le Feng Shui chez soi... Partie 2


Maintenant que nous avons vu les différentes méthodes pour appliquer le bagua sur le plan de son logement, nous allons voir comment stimuler les différentes zones.

Pour relire la Partie 1, comment appliquer le feng shui chez soi, application du bagua sur le plan de son logement, suivez ce
lien.


A éviter dans n'importe quelle zone : les symboliques de mort (fleurs séchées, même votre bouquet de mariée, prenez-le plutôt en photo ...), les armes, les animaux empaillés, les cactus (symbolique de désert > hostilité, souffrance)
Ici sont indiquées des stimulants généraux, n'hésitez pas à trouver ce qui vous parle vraiment à vous, ce sera d'autant plus efficace !

Prenez de la distance avec les éléments (bois, feu, terre, métal, eau), le principal étant de ne pas mettre de feu dans l'eau et vice et versa. Pour le reste optez plutôt pour les symboliques qui vous parlent ! 
Franchement une symbolique personnelle sera beaucoup plus efficace que la matière ! Exemple : en zone aide extérieure, qu'est-ce qui vous parle le plus ? Mettre les photos de vos amis et les photos des endroits que vous souhaitez visiter ? Ou des objets en métal ? Personnellement la première option me parle bien davantage ! Pas vous ?

Selon la pièce vous ne stimulerez pas non plus un secteur de la même manière... Vous n'allez peut-être pas stimuler la santé/famille de la même manière dans votre chambre (jolis stickers de végétaux ?), votre séjour (photos de famille ?) ou encore votre cuisine (de belles photos en gros plan de fruits, de légumes, ...). Restons logique :) Vous n'allez pas non plus mettre vos photos de couple dans votre salon, votre cuisine ou la chambre de vos enfants pour stimuler les secteurs Amour de la maison... Mais seulement dans votre chambre. Un peu de bon sens ?

ZONE CARRIÈRE
Chemin de vie/travail/force personnelle

L'élément du secteur est l'eau nourrie par le métal. 

Pour évoquer l'eau : une fontaine (très efficace mais très négatif si vous la laissez s'encrasser et l'eau stagner...), un aquarium (propre !), un tableau évoquant la mer une cascade ou un cours d'eau, le bleu.
Pour se donner force et poids : toute symbolique de force (ne pas confondre avec violence) et stabilité (exemples : montagne, éléphants, ...), les rangements (penderies, armoires, grosses bibliothèques)
Évitez les symboliques de légèreté...
Autres stimulants : l'image d'une route ou d'un chemin symbolise un changement d'orientation, une nouvelle vie. Et pourquoi pas une symbolique de votre métier ?

A éviter dans ce secteur : éviter le rouge et tout ce qui se rapporte à l'énergie feu qui est en conflit avec l'eau. Votre salle à manger est dans la zone carrière de la maison et vous hésitez à mettre des bougies ce soir sur la table le temps du repas parce qu'il ne faut pas de feu dans l'eau ? Non, ce n'est pas le temps d'une soirée que vous allez "fusiller" votre Feng Shui.. Allez-y !

ZONE CONNAISSANCE
Etudes/Développement personnel


L'élément du secteur est la terre, nourrie par le feu.


Eléments stimulants ce secteur :
- Symboliques du secteur : les images spirituelles ou religieuses qui vous parlent pour développer votre richesse intérieure, des livres dans les domaines qui vous intéressent ou que vous souhaitez apprendre, les dictionnaires, livres de cours ,...
- Des objets en terre éventuellement, mais pensez d'abord à la symbolique !



ZONE FAMILLE
Santé/Vitalité/passé


L'élément du secteur est le bois nourri par l'eau et coupé par le métal.


Pour stimuler l'élément bois : les plantes vertes par excellence, représentations de végétaux au printemps, des fleurs fraîches, des carillons en bois,..
Pour stimuler l'eau : une fontaine (propre et en marche !), un aquarium (propre!),.. 
Symboliques de ce secteur : Bien sur vos photos de famille ! Votre arbre généalogique ? Symboliques de vitalité et de bonne santé..

ZONE ABONDANCE
Richesse/Prospérité


L'élément du secteur est le bois nourri par l'eau.


Pour stimuler ce bois : les plantes en général, le bambou, le crassula, les belles gammes de vert,...
Pour stimuler l'eau : les gammes de bleu, une fontaine, un aquarium, une représentation de cascade, ... Attention une représentation de mer déchaînée n'aura pas du tout la même symbolique ! De l'eau en mouvement oui, mais pas destructrice.. 
Symboliques de ce secteur : tout symbole de richesse et prospérité, des objets de valeur, une coupe remplie de fruits ou le frigo (plein) dans le secteur Abondance de la cuisine, de faux lingots d'or (à moins que vous n'ayez des vrais ??), de faux billets (pourquoi pas ?), et si comme moi vous êtes adeptes de potager en intérieur, c'est l'endroit idéal ;), ...


A éviter dans cette zone : la poubelle, une plante malade, cactus et yucca, un téléviseur qui affaiblit la zone, sanitaires, vase ou bouteille vide, symbolique de détresse, pauvreté, désert.

ZONE RÉPUTATION
Image de soi/Reconnaissance/Vie sociale

L'élément du secteur est le feu nourri par le bois et éteint par l'eau.
Symboliques de ce secteur : des bouquets de fleurs de couleurs vives, une représentation du soleil au zénith, un phénix ou un coq (personnellement, ça ne me parle pas, vous peut-être ?),  une image de soi montrant comment on souhaite être perçu, des récompenses, ses diplômes (au bureau)
Pour stimuler l'élément feu : les bougies (en nombre impair pour stimuler), une cheminée, les gammes de couleurs chaudes, images de chevaux (force et liberté)

A éviter absolument dans cette zone : l'eau et ses symboliques qui éteignent le feu de la réputation ! 
Eviter aussi la poubelle, le linge sale, les plantes malades, toute symbolique dévalorisante

NB : si la réputation ne va pas, portez votre attention sur votre entrée car c'est une zone réputation à part entière. Elle correspond à l'image que vous donnez de vous à l'extérieur. Soignez votre entrée pour qu'elle soit lumineuse, décorée, spacieuse, la plus accueillante possible.

ZONE AMOUR
Couple/Sexualité/Union

L'élément du secteur est la terre nourrie par le feu.

Symboliques de ce secteur : toutes les symboliques d'amour, coeurs, photos de couple, tableau représentant un couple, des mots doux écrits sur le mur..
Des objets par 2 (à moins qu'un plan à 3 ne vous tente !) : 2 plantes, 2 fauteuils, 2 bougies, ... Le 2 stabilise. Le 3 dynamise.. 

A éviter dans ce secteur : les photos de vos enfants (à déplacer dans la zone famille ou projets/enfants), photo de vous ou de votre partenaire seul, symbolique de solitude, plantes malades ou à feuilles pointues, cactus (plante d'isolement par excellence car pousse dans les déserts)

NB : si l'amour va mal, prenez soin de votre chambre à coucher du couple qui est une zone amour, stimulez sa zone amour, utilisez des couleurs douces, des lampes tamisées, ... Evitez trop de orange, symbolique de changement, à moins que ce soit ce que vous cherchiez... De même trop de bleu favorise l'introspection sur soi... Tout est une question de dosage..

ZONE PROJETS
Futur/Enfants/Créativité

L'élément du secteur est le métal nourri par la terre.

Les symboliques de ce secteur : les objets artisanaux faits soi-même, les photos de vos enfants, leurs dessins, un beau paysage à l'horizon lointain, des représentations de vos projets,.. Exemple : vous souhaitez fonder une famille ? Pourquoi ne pas mettre une jolie représentation de femme enceinte dans votre zone Projets ? :)

Si comme moi, votre zone Projets tombe dans les placards, un beau trompe-l'oeil sur ceux-ci pour vous ouvrir de belles perspectives par exemple ! J'y travaille...

ZONE AIDES EXTÉRIEURES
Communication/Voyages/Mentors

L'élément du secteur est le métal nourri par la terre
Les symboliques de cet espace : les photos de vos amis, un portrait d'une personne qui vous inspire, une représentation de Bouddha si cela vous parle, des anges, vos photos de voyages, images d'endroits que vous souhaitez visiter, un globe mappemonde éclairé pour encourager les voyages,..



Dans un prochain article, je vous montrerai un exemple d'application Feng Shui... Chez moi ! Des plans très clairs, des photomontages "Avant-Après",des explications,... Et une vidéo très pro pour illustrer, réalisée avec Laurence Dujardin, experte Feng Shui avec qui j'ai fait ma formation en décembre dernier..


Et vous, y a-t-il des choses que vous souhaitez changer dans votre vie et donc dans votre déco ?  N'hésitez pas à raconter vos impressions, vos envies ou poser des questions dans vos commentaires. A bientôt !



Commentaires

  1. Hello, je suis dans le meme cas que toi, une partie du bagua est dans le jardin... que faire de ces zones non inscrites dans la maison?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour anonyme :) Ah toi aussi, tu as un secteur manquant ? Dans ce cas, il faudrait mettre des miroirs sur les murs adjacents au secteur manquant pour recréer virtuellement de l'espace et de la profondeur. Et ensuite stimuler le secteur manquant dans ton séjour ; par exemple si le secteur carrière est manquant (Nord), ajoute une symbolique de la carrière dans le nord de ton salon (symbolique de ton métier,..). D'ailleurs ça me fait penser que je ne l'ai toujours pas fait... !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis intéressée par le Feng Shui depuis peu ... mais voilà je voudrais activer le secteur amour dans ma chambre,car je suis seule... le problème c'est que celle ci est en mezzanine et que ce secteur tombe juste sur l'endroit du vide qui domine le salon !!mais qui donne quand même sur le secteur amour en bas du salon ...est ce que malgré tout il est activé du fait qu'il est placé au dessus ? sinon comment faire ?... j'ai mis malgré tout près de mon lit comme j'ai pu le lire, deux tables de nuit deux oreillers etc etc...est ce suffisant ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. regarde la zone amour de ta chambre, elle est dans le coin au fond à droite de la pièce quand tu rentres. Mais aussi de manière globale dans ta chambre. Active tes secteurs dans chaque pièce :) Donc si tu veux activer l'amour, fais-le dans ta chambre (of course) mais aussi dans le séjour, la cuisine, ...) Après activer c'est bien mais regarde avant si tu n'y vois pas de symbolique de solitude.. ce serait bête de faire de belles intentions en laissant sur place des contre-intentions..

      Supprimer
  4. merci pour ta réponse....oui mais c'est ce que je disais, quand je monte dans ma chambre par rapport à l'arrivée, ma zone amour à droite tombe sur le vide de la mezzanine... donc !! mais bon je vais activer la chambre dans son ensemble... et vérifier si aucune symbolique de solitude !!! c'est sur que ça servirait à rien sinon !!
    mais comment fait on pour les autres pièces... ma cuisine communique avec mon salon, ce n'est pas une pièce fermée...quand je fait le pakua de l'appart celle ci se trouve donc sur la gauche à l'opposé de la zone amour ....donc c'est le secteur prospérité ... comment activer alors l'amour dans la cuisine, en rajoutant n'importe où des symboles ou faut il également que je me positionne comme une pièce à part ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est difficile de se rendre compte sans voir pour ta chambre. Pour activer l'amour dans ta cuisine, elle-même en zone abondance générale de ton logement, tu l'actives uniquement dans le secteur abondance de ta cuisine, pas n'importe où. Après quand tu dis que ta cuisine communique avec le séjour, il n'y a pas de cloison entre les deux ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés