Shampoing solide au Sodium coco sulfate, Monoï, Ylang-Ylang, Géranium & Vanille

Idée de départ :
Etant donné que j'ai 4 semaines à attendre avant que mes dernières barres de shampoing réalisées par saponification à froid soient prêts à être utilisés, j'ai fait deux petites barres de shampoing avec le sodium coco sulfate, tensioactif solide. Je me suis inspirée d'une recette de Macosmétoperso sans eau, contrairement aux recettes Aroma Zone, donc beaucoup plus rapide à sécher.
Dimanche 3 avril, je suis allée au salon Planète Durable où j'ai notamment parlé "savons" avec les fabricantes de savon de "Louise émoi". Nous parlions justement de l'usage des savons pour se laver les cheveux et elles étaient contre. Il paraîtrait que la soude n'est pas appropriée pour les cheveux et que ceux-ci détestent le surgras, nécessaire même à minima dans la saponification à froid. Pour ce qui est du surgras, je suis d'accord, la dernière fois que j'ai testé mon premier savon 8% surgras dans les cheveux, j'ai du les relaver avec autre chose tellement ils étaient gras... Mais pour me faire ma petite opinion, j'ai décidé de faire shampoings solides sans soude, pour comparer...



INGRÉDIENTS :
- 60g de Sodium Coco Sulfate (tensioactif solide, pour la confection de shampoings solides, très bon pouvoirs moussant et lavant)
- 20g de BTMS (émulsifiant conditionneur capillaire, démêlant)
- 2g de Conditionner Émulsifier (conditionneur capillaire réputé pour sa douceur)
- 1g d’Émulsifiant Olivem 1000 (permet des émulsions fines et pénétrantes, hydratantes longue durée, émollientes, et à la libération progressive des actifs)
- 10g d'huile de Monoï (lisse, fortifie et embellit les cheveux en améliorant leur aspect et leur brillance)
- 10g d'huile de Ricin BIO (fortifie et favorise la croissance des cheveux, ongles et cils, traite, régénère et hydrate les cheveux abîmés)
- 6g de Céramides Végétales (forme un film protecteur et gainant, recommandé pour les cheveux colorés)
- 5 gouttes d'Huille Essentielle d'Ylang-Ylang complète (tonique pour les cheveux, régénérant cellulaire, et parfum extra)
- 10 gouttes d'Huille Essentielle de Géranium Bourbon (en synergie avec l'HE Ylang-Ylang comme régénérant cellulaiere)
- 10 gouttes d'Extrait Aromatique de Vanille (mmmh)
- 15 gouttes d'Acide lactique (pour activer le Conditionner Émulsifier)
- comme vous l'aurez remarqué... J'ai oublié la vitamine E ! Sans conservateur, quelque chose me dit qu'ils ne vont pas durer bien longtemps ! Au pire j'en referai !


MODE OPÉRATOIRE :
1/ Avant de me lancer dans la confection de mon shampoing solide, je prépare les ingrédients, je désinfecte le plan de travail, le matériel, et mes mains :
2/ dans mon bol inox, je prépare ma base de shampoing : je mélange le tensioactif solide, aux émulsifiants et huiles végétales :
3/ A présent, je mets mon bol inox au bain marie pour faire fondre l'ensemble et obtenir une pâte plus ou moins homogène et lisse. Cette phase est assez longue, presque 20 minutes pour obtenir quelque chose de vraiment homogène !
4/ Une fois que mon mélange est prêt, je teste le pH pour voir si je dois ajouter de l'acide lactique. effectivement, première bande pH, j'obtiens un pH = 8.5, soit trop basique pour activer le conditionner émulsifier. Ce conditionneur ne fonctionne que si le pH est acide (<7, idéalement autour de 5). Après avoir ajouté 15 gouttes d'acide lactique à mon mélange je teste à nouveau le pH, deuxième bande pH, qui est à présent à 5. Impeccable.
5/ ensuite j'ajoute les céramides végétales à mon mélange. Un petit truc : lors du rajout des derniers ingrédients, qui sont à température ambiante, l'ensemble se mélange mal car la surface du mélange de shampoing, chaude au départ, s'est refroidit et a commencé à figer. Rien de grave, repassez quelques secondes au bain marie, et tout se mélangera très bien.
6/ Maintenant je rajoute mes huiles essentielles et mon extrait aromatique... je ne vous dis pas comme ça sent bon !!!
7/ Et voilà, terminé ! Je n'ai plus qu'à couler ma préparation dans des moules, et à les mettre au réfrigérateur pour que mes savons durcissent avant de les démouler.
8/ Ce qui nous donne ceci à la sortie du réfrigérateur :) Jolis, hein ?
9/ En attendant de les utiliser, je les ai entreposés avec mes autres savons... Les trois "kouglofs" les plus au gauche et la rose sont mes tous premiers savons (lien ici), les "muffins" en haut à droite sont les savons-shampoings réalisés en saponification à froid (lien ici) et le kouglof central ainsi que le plus petit à droite de la rose sont ceux que je viens de réaliser avec le sodium coco sulfate ! J'ai hâte de les tester !
IMPRESSIONS PERSONNELLES : 
A venir...

Commentaires

  1. ohhh géniale ta recette! tu nous diras ce que ca donne!! elle a l'air plus sympa que les recettes de shampoing solide d'aroma zone.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurélie :) en fait je vais devoir les refaire, car comme je précisais dans mon article, j'ai oublié le conservateur... et cet aprèm, j'ai voulu montrer tous les savons à une amie et... Mes shampoings solides virent petit à petit... au vert !!! Comme quoi l'absence de conservateur... C'est fatal ! Pas grave je les referai avant le prochain lavage de cheveux :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui! je pensais que sans conservateur ca durerai quand meme une petite semaine, bon alors des que tu en refait j'attend ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. mince!! dommage pour tes ptits savons, ils étaient trop mignon...

    RépondreSupprimer
  5. Bah, c'est pas grave, ça se refait :)

    RépondreSupprimer
  6. Hâte de voir ce que donne cette recette sur tes cheveux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Sympa cette recette, je vais essayer ! bisous Marie

    RépondreSupprimer
  8. Merci :) Bonne petite session cosméto alors :) tu me diras ce que tu en penses ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés