Lait-Crème corporel "Madame est servie", onctueuse et super hydratante ! Pour peaux déshydratées !

Idée de départ :
Depuis le temps que je n'avais plus de crème corporelle. Ce coup-ci je cherchais quelque chose de super hydratant, nourrissant mais pas trop, entre le lait et la crème... Et au parfum diablement rafraîchissant... Le côté sucré et estival du melon, adouci par la violette, discrète et fleurie, et rafraîchi par le citron vert... Adjugé ! Rrhhh ! j'adore !


INGRÉDIENTS pour 100 ml :


- 6% soit 6g d'Emulsifiant Olivem 1000 
- 10% soit 9g d'Huile Végétale d'Abricot BIO (huile illuminatrice, régénérante, revitalisante, tonifiante, hydratante, émolliente)
- 10% soit 9g d'Huile Végétale de Coton BIO (favorise la formation des membranes cellulaires de la peau, toucher sec et soyeux, apporte nutrition à la peau sans laisser de film gras)
- 51.4 % soit 51.4 ml d'Eau minérale
- 15% soit 15 ml de Jus d'Aloe vera filtré (Excellent hydratant, nutritif, cicatrisant cutané, apaisant, stimule la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique, purifiant et protecteur)
- 0.1% soit 0.1g de Gomme Xanthane (épaississant)
- 5% soit 5 ml de Miel Les vergers de Picardie (cicatrisant, hydratant, adoucissant, régénérant, empêche le développement des bactéries, lutte contre les inflammations)

- 1% soit 33 gouttes d'Extrait Aromatique de Melon
- 0.66% soit 21 gouttes d'Extrait aromatique de Violette (+2 gouttes à la toute fin)
- 0.34% soit 11 gouttes d'Huile Essentielle de Citron vert
- 0.6% soit 20 gouttes de conservateur Cosgard




MODE OPÉRATOIRE : 

Etant donné que j'ai fait cette crème chez mes beaux-parents pendant le weekend de Pâques, je n'ai pas pris de photo pour le mode opératoire... Néanmoins si vous voulez voir le mode opératoire en photos, voici le lien d'une précédente recette, Caresse de Roses dont le mode opératoire est le même.



1/ Avant de me lancer dans la confection de ma crème, je prépare les ingrédients, je désinfecte le plan de travail, le matériel, le pot pour la crème, et mes mains 
2/ Préparation de ma phase huileuse dans un premier bol inox : Emulsifiant Olivem 1000, et huiles végétales
3/ Dans un second bol je mélange l'eau et la gomme xanthane que je mets au bain marie pour intégrer la gome xanthane à l'eau;
4/ Ensuite j'ajoute dans ce bol inox l'aloe vera, hors bain marie.
5/ Je mets ma phase huileuse au bain marie tout en agitant pour faire fondre l'émulsifiant.
6/ après avoir transféré la phase aqueuse dans la phase huileuse, hors bain marie, je procède à l'émulsification : 3' d'agitation hors bain marie), puis 3' d'agitation dans un bain d'eau froide.
7 / Ensuite ajouter les derniers ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout
8/ Transférer la crème obtenue dans un pot ou un flacon et... TESTEZ !


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Super agréable cette crème à l'aspect laiteux. Beaucoup plus liquide que Caresse de Roses, elle est plus adapté à un soin corporel que du visage. Moins riche peut-être, mais tout aussi hydratante, un vrai bonheur pour les peaux déshydratées ! 
Quant au parfum, un pur délice ! J'ai fait des tests en marmotte pour trouver vraiment l'association parfumée qui me plaisait le plus, et bien je ne suis vraiment pas déçue. Un pur régal. Doux, estival, sucré, frais et fleuri ! Franchement testez, vous allez adorer ! Et votre peau aussi :) 

Commentaires

  1. belle recette!! une crème toute douce au parfum fabuleux... j'espère que ta peau de croco appréciera!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça ! Si elle apprécie ! Bon la peau de croco c'est juste sur les jambes, mais pour l'ensemble du corps je la trouve super cette crème, après faut juste faire attention au dosage ;) Si t'en mets trop... Ah puis le parfum, un pur régal ! J'ai bien fait de tester en marmotte jusqu'à ce que je trouve le nombre de gouttes de chaque qui permet de faire l'association la plus équilibrée à mon nez ;) Un délice après chaque douche je ne te dis pas !

    RépondreSupprimer
  3. Euh c'est quoi "faire le test en marmotte" ?!!

    Sinon, elle a l'air super ta recette !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonne question Kakou :)
    En fait ce sont de tous petits flacons miniatures dans lesquels tu fais des tests de parfums. Par exemple il y a trois extraits aromatiques qui te plaisent. ici melon, citron vert et violette. Tu prends une marmotte, tu mets une goutte de chaque dedans. Tu fermes ta marmotte, tu agites, tu rouvres et tu sens. Là j'ai plus senti que le citron. Alors j'ai rajouté au fur et à mesure des gouttes des autres extraits aromatiques jusqu'à trouver le mélange le plus équilibré, à mon goût.
    J'ai réalisé que ta question pourrait faire l'objet d'un petit article sur le blog dans lequel je pourrai expliquer comment je fais, avec photos à l'appui. Ce serait intéressant. Je ferai ça un de ces quatre :)
    Bizoux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse Anne !
    Mais quand tu dis "tu fermes, tu agites, tu rouvres" ça me laisse perplexe ! Il faut pas plus de temps pour que des odeurs interagissent entre elles ?! (genre j'y connais rien hein j'me renseigne !!!) bisous

    RépondreSupprimer
  6. Toujours aussi douée pour trouver de super association d'odeur:)

    RépondreSupprimer
  7. merci Aurélie :)
    Kakou, pour des parfums alcoolisés "à porter" (comme les deux que j'ai faits : India et Souvenirs d'été) avec notes de tête, coeur, et fond, tu fais aussi des tests d'associations en marmottes. Etant donné que les substances olfactives sont pures en marmotte, le mélange est immédiat. Par contre, diluées dans de l'alcool et de l'eau, lors de la fabrication du parfum final, là oui, il faut bien une semaine pour que les différentes notes olfactives se mélangent les unes avec les autres :)
    Euh... J'ai pas l'impression que c'est super clair ce que je viens d'écrire, si ?

    RépondreSupprimer
  8. Siu ! Si ! j'ai tout compris ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. celle là, je vais l'essayer! avec peut etre d'autres actifs en ajouts...! je t'en redirai de snouvelles du coup! en tout cas, elle me parle bien!
    par contre, dis moi, tu prends bien ton cosgard chez AZ? pour 100ml et 0.6% t'es sure que tu ne t'es pas trompée dans le nombre de gouttes? j'aurai dis plutot environ une 20aine, non?

    RépondreSupprimer
  10. ah oui effectivement, j'avais noté 20 gouttes sur mon calepin... Merci, je vais rectifier ça tout de suite ! Tu vas voir il est super agréable ce lait crémeux ! Tu m'en diras des nouvelles ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés