Moeata, ou "Comme sur un nuage"... Masque capillaire paradisiaque... Monoï, Coco, Vanille et Jasmin !

Idée de départ : Vous vous souvenez du lait corporel que j'ai créé cet automne, Tehani (lien ici) ? A base de Monoï, coco et jasmin, le parfum m'avait littéralement envoûtée ! cette fois-ci j'ai souhaité retravaillé cette recette  pour en faire un masque pour les cheveux... Parfum à tomber par terre et grande douceur... Comme sur un nuage... Je vous présente ma recette :


INGREDIENTS pour 100 ml :
- 10 % soit 9.1g de Macérât de Monoï (lisse, fortifie et embellit les cheveux en améliorant leur aspect et leur brillance)
- 10% soit 9.1g d'Huile Végétale de Coco (nourrit et lisse la fibre capillaire, parfume les cheveux et les rend brillants et vigoureux)
- 10% soit 9.2g de Macérât de Vanille (nourrit la fibre capillaire, parfume les cheveux et les rend brillants, souples et vigoureux)
- 10% soit 7 g d'Emulsifiant BTMS (émulsifiant conditionneur capillaire, démêlant)
- 5% soit 5g de Conditionner Emulsifier (conditionneur capillaire réputé pour sa douceur)
- 25.6% soit 25.6 ml d'Eau minérale
- 25.6% soit 25.6 ml d'Hydrolat de Jasmin Sambac (parfum très délicat)
- 1% soit 33 gouttes d'Acide lactique (pour acidifier le pH et activer le conditioner emulsifier)
- 2% oit 1.44g de Céramides végétales (renforce, forme un film protecteur et gainant autour de la fibre capillaire, redessine les boucles sans les alourdir)
- 0.6% soit 0.6 ml de conservateur Extrait de Pépins de Pamplemousse
- et 1 goutte d'Absolue de Jasmin Grandiflorum (parfum à tomber par terre !!!)


MODE OPÉRATOIRE EN IMAGES :


1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, du pot, et des mains
2/ Préparation de ma phase aqueuse : je mélange dans un bol inox l'eau minérale, l'hydrolat de jasmin sambac et l'acide lactique
3/ Préparation de ma phase huileuse : huiles végétales et émulsifiants BTMS et Conditionneur Emulsifier sont transvasés dans un second bol inox :
4/ Mise au bain marie de mes deux phases pour faire fondre les émulsifiants et mettre mes deux phases à peu près à même température (60-70°C)
5/ A présent que mes deux phases sont prêtes, je transvase la phase aqueuse dans la phase huileuse :
6/  A présent je procède à l'émulsification : 3' d'agitation hors bain marie (photo de gauche), puis 3' d'agitation dans un bain d'eau froide :
7/ Alors pas d'inquiétude ! En fin d'émulsification le mélange reste assez liquide. Il va s'épaissir par la suite. Maintenant j'ajoute 1.44g de céramides végétales :
8/ Dernier ingrédient : j'ajoute l'EPP, le conservateur :
9/ Et voilà petit masque terminé ! Je n'ai plus qu'à le transférer dans son pot... 
10/ Quoique non, pas terminé ! Je rajoute 1 goutte d'Absolue de Jasmin Grandiflorum, juste pour le plaisir de sentir davantage le jasmin que j'affectionne tout particulièrement... ! Rrrr... Ca sent trop trop trop bon !!! Avis aux inconditionnelles de jasmin !

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Alors je l'ai testé hier soir et c'est... Oui c'est ça, on se sent comme sur un nuage pendant la pause de ce petit masque "Moeata" aux airs de vacances polynésiennes... Quant au résultat sur les cheveux, je ne l'ai pas laissé poser assez longtemps mais il laisse quand même les cheveux trop doux ! Dommage que le sèche-cheveux m'agresse les cheveux après. Même s'ils deviennent tous beaux plusieurs heures après...
19/16/11 : ça y est j'ai fini mon masque capillaire Moeata, et vraiment j'en ai été très satisfaite. Les cheveux sont doux, faciles à démêler, je n'ai toujours pas une fourche alors que mon dernier passage chez le coiffeur date d'avant Noël dernier... Vraiment super :) Même si je pense que ça serait encore mieux pour mes cheveux de le laisser appliqué plus longtemps, et pas juste 5 petites minutes... Mais bon ça, ce n'est pas la faute de mon masque ;) Quant au parfum, j'adore !

Commentaires

  1. Je vais me lancer ds la fabrication de ton masque mm si j'ai aucune notion concernant la préparation de masque maison ms cela fait un moment que je pense à fabriquer mes cosmétiques moi-même et il me manquait juste une recette comme le tienne qui me donne vraiment envie car ton masque a l'air parfait ! J'aurai juste une petite question : combien de temps il se conserve?
    Je vais tout de suite commander les produits et le matériels nécessaires sur aroma-zone !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Pauline :) Bienvenue sur MaCosmétoDéco&Co et bienvenue dans la cosméto maison si j'ai bien compris... Tu vas voir, ce masque est super sympa en plus de sentir diablement bon. Le temps de conservation ? Minimum un mois même si je t'avoue qu'il m'est arrivé de zapper d'en mettre parfois alors il a duré bien deux mois sans souci.
    Bonne commande aromazonienne et surtout, bon masque ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens enfin de réaliser ton masque (et oui depuis septembre j'en ai mis du temps) et il est tout simplement divin bon la fabrication a été un peu laborieuse (surtout j'avais pas de balance électronique donc imagine) mais je m'en suis pas mal sorti assez fière de moi :D
    J'ai maintenant envie de faire un gommage pour le visage mais le manque de temps va faire que je vais surement te piquer encore une de tes recettes mais je me posais une question : je peux changer des ingrédients mais je dois garder les proportions non?
    En tout cas j'adore venir faire un tour sur ton blog il est passionnant !

    RépondreSupprimer
  4. merci Pauline :D Pour les proportions, ça dépend, qu'est-ce que tu souhaites faire ? Tu me diras ce que tu en penses de ce petit masque capillaire, c'est toujours chouette d'avoir des échos extérieurs sur ses recettes :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés