Crème corporelle légère et exotique : Coco, Mangue, Passion et or...

Idée de départ : après la crème corporelle plutôt iche poire-chocolat van Houten et son gel douche Vanille et or, j'ai fait une autre série : légère et fruitée ... En voici la crème corporelle aux fruits exotiques....

INGREDIENTS pour ≈ 100 ml :
- 28.3% soit 25.7g d'Huile Végétale de Coco  (très nourrissante, réduit considérablement la déshydratation de la peau, apaisante et douce, très bon après-soleil)
- 5% soit 4.6g de Beurre de Mangue (émollient, régénérant, apaisant, antioxydant

- 3% d'Emulsifiant VE (co-émulsifiant qui a la propriété d'assouplir et de nourrir la peau, pour des émulsions légères et pénétrantes.)
- 56.1% soit 56.1g d'Eau minérale
- 2% soit 2g d'Emulsifiant MF (son association avec l'émulsifiant VE en fait un émulsifiant très apprécié pour réaliser des émulsions légères riches en eau 
- 3% soit 3g de Provitamine B5 (Hydratant et émollient, cicatrisant)
- 2% soit 66 gouttes d'Extrait Aromatique de Fruits de la Passion (parfum)                                                        
-0.6% soit 0.6 ml d'Extrait de Pépins de  Pamplemousse (conservateur)



Photos du mode opératoire


1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains
2/ Avant de préparer la phase huileuse, chauffer dans une poêle remplie d'eau chaude  le flacon d'huile végétale de coco pour la liquéfier. A température ambiante l'huile de coco est à l'état solide !
3/ Préparation de la phase huileuse ; dans un bol inox j'ajoute un à un les différents ingrédients de cette phase : beurre, huile végétale et émulsifiant : 
4/ Préparation de la phase aqueuse, composée d'eau minérale et de l'émulsifiant MF :
5/ Mise au bain marie de mes deux phases pour faire fondre le beurre et les émulsifiants, et mettre mes deux phases à peu près à même température :
6/ Ensuite, je verse la phase aqueuse [ Eau + Emulsifiant MF] dans la phase huileuse [beurre végétal + huile végétale + émulsifiant]
7/ Hors bain-marie, je procède à l'émulsification de mon mélange, j'agite vigoureusement pendant 3 minutes. La texture va changer petit à petit.
8/... Puis 3 minutes dans un récipient rempli d'eau froide pour accélérer l'émulsification. 
9/ Fin de l'émulsification : comme vous pouvez le voir, ma crème est prête ; je vais pouvoir ajouter un à un mes derniers ingrédients.
10/ ici j'ajoute mes 3g de Provitamine B5 et j'agite bien. Astuce : je retire le codigoutte et je verse directement dans ma préparation tout en surveillant ma balance. C'est beaucoup plus rapide que de compter les gouttes !
11/ A présent j'ajoute l'extrait aromatique : ici Fruits de la passion. J'ai fait par la suite deux autres crèmes comme celle-ci avec pour la première l'EA Abricot pour moi et pour la seconde l'EA Pêche pour les petites cousines. Toutes les trois : un délice !
12/ Enfin dernier ingrédient : le conservateur que je transvase à la pipette graduée. L'EPP est trop visqueux pour utiliser le codigoutte. Ensuite j'agite bien.
13/ Finalement l'EPP ne sera pas le dernier ingrédient... Après tout nous sommes à la période des fêtes,  périodes des paillettes ! Alors je rajoute une petite cuillère PINCH de mica or... (bien agiter)
14/ Dernière manipulation : je verse ma crème dan son contenant :
15/ et voilà ! franchement elle n'est pas superbe ma crème aux fruits exotiques ?
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Cette crème ayant été offerte à Noël, peut-être n'aurai-je pas de nouvelles rapidement.

Cependant pendant les vacances, j'ai refait cette même crème pour moi sans la provitamine B5, et avec l'extrait aromatique abricot, ... et je la trouve très agréable. Pas trop riche, elle ne laisse pas de sensation de gras après application grâce aux émulsifiants légers mais je trouve que la peau est parfaitement nourrie et hydratée après (merci le beurre de mangue et l'HV coco très nourrissants). 
Autre modification apportée : j'ai divisé de moitié la quantité d'extrait aromatique (33 gouttes au lieu de 66) et du coup le parfum abricot est extrêmement léger ce qui me permet de garder en majorité le parfum de l'huile végétale de coco ! Avis aux amatrices de coco !

Commentaires

  1. encore une belle recette. Encore une à tester!! J'adore ton commentaire concernant la modification. Tu me connais!!

    RépondreSupprimer
  2. Ohoh oui ! Je te connais, je savais que la modification te plairait ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. quelle sera ta prochaine idée cosméto? je sais que t'es pleines d'idées!!

    RépondreSupprimer
  4. là je suis en train de mettre en ligne le cadeau de ma belle-mère : une crème visage... ! Coton/Macadamia/Menthe/Lilas ! Pour la suite faudra patienter :)

    RépondreSupprimer
  5. plus besoin de patienter ! elle est déjà en ligne, c'est la dernière recette que j'ai ajouté cet après-midi :) Et puis tu l'as déjà commentée !

    RépondreSupprimer
  6. je parlais des prochaines recettes...

    RépondreSupprimer
  7. ah bon ? J'avais pas compris.... ;) J'y réfléchis... Là en fait, je réfléchis à une recette de shampoing très très doux pour mon homme aux cheveux bouclés et secs et aux cuir chevelu sensible (il a la total lui, c'est comme pour le visage !); un cadeau pour mon parrain que je vois dimanche (sûrement une crème visage), et un cadeau pour une amie que je vois demain... Aroma Zone, je crois que je vais te rendre une petite visite cet après-midi :)

    RépondreSupprimer
  8. je vois que tu vas nous préparé de belles recettes. J'attendrais donc qu'elles soient en ligne ;D
    Bonne cosméto-cuisine!!

    RépondreSupprimer
  9. le shampoing est lui déjà en ligne :)

    RépondreSupprimer
  10. tu vas voir, j'adore la photo principale que j'ai faite avec. En fond c'est un plateau extra que je me suis offerte pour Noël avec pleins de petits mots mignons et gourmands écrits sur des petits macarons tous colorés ! Je l'a-dore ce plateau !

    RépondreSupprimer
  11. j'ai vu ta photo et elle est très réussie (comme d'habitude) ;D
    Il est très beau ton plateau!! T'as bien fait de craquer dessus...

    RépondreSupprimer
  12. merci Mary :) Le plateau c'était un vrai coup de coeur ! Je passais devant à chaque fois que j'allais chez AZ vers mi-fin-décembre. et puis peu avant Noël, vu que j'avais un peu de sous grâce à mes cours d'allemand, je suis rentrée dans la boutique et je l'ai acheté :) Il n'en restait plus qu'un, ouf ! J'étais trop contente, tellement que j'ai même demandé à la vendeuse de me l'emballer. Ça a amusé mon homme alors je lui ai dit que je me l'offrais pour Noël... Enfin j'ai pas attendu, je l'ai tout de suite déballé en rentrant !

    RépondreSupprimer
  13. ;D j'aurai bien aimé avoir le même. Il est trop beau. Et puis c'est bien de ce faire des petits plaisirs!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Anne, de retour en France, je passe un peu de temps sur ton blog toujours aussi beau !
    J'aurais 2 questions techniques...
    Je vois que tu verses ta phase aqueuse dans ta phase huileuse quand c'est encore au bain marie et que tu remues ensuite. Ca fonctionne bien ? Pour ma part, je verse tout en mélangeant, je suis une parano des déphasages... Et je suis prête à tester de nouvelles techniques si ça marche.
    De même, tu fais le mélange au minifouet et non au mini batteur ? Ca marche aussi bien ?

    Merci ! et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Léa, merci pour ton gentil message :)
    Pour répondre à tes questions concernant :
    -le moment de transfert de la phase aqueuse dans la phase huileuse, il n'est pas obligatoire du tout de la verser, encore au bain marie. C'est juste que j'ai fait quelques cosmétiques avec du beurre en petite quantité en phase huileuse et quand j'ai versé (pour un masque capillaire) ma phase aqueuse dans ma phase huileuse hors bain marie, l'écart de température avec le plan de travail était trop important, et le beurre a caillé ! Depuis, pour les produits avec beurre, je verse toujours au bain marie, puis je mélange hors bain marie et je n'ai plus eu de problème. Depuis, c'est vrai, je le fais souvent pour tout type d'émulsion !
    Quant à l'usage du fouet, j'utilisais avant le batteur mousseur à pile, que j'ai changé une fois à cause de faux contacts pour en racheter 2. L'un des deux a aussi de petits faux contacts moins graves. Selon moi l'inconvénient du batteur, c'est que lorsque tu fais une crème épaisse, il galère en milieu-fin d'émulsification, du coup tu dois battre avec, à la main ! Une autre fois j'ai voulu faire un masque capillaire en 300 ml, en utilisant ce batteur. L'émulsion est retombée après mise en flacon. Une ingé AZ m'a confié que ce type de batteur n'est pas prévu pour de grandes quantités, il est trop petit. En effet une vendeuse AZ m'a confirmé qu'elle utilisait pour ses masques capillaires en grandes quantités son batteur de cuisine à petite vitesse pour être sure que l'émulsion prenne. J'ai essayé par la suite mais les bols inox n'étant pas assez hauts, j'en ai mis partout! Du coup, quelque soit le cosmétique, je préfère le mini-fouet manuel : que l'émulsion soit compacte ou pas, avec la force du bras aucune chance que le fouet galère ! (à moins de fabriquer du plâtre ;) )Aucun faux contact. Au pire je change de bras ! Et quelque soit la quantité, aucun problème ! Enfin j'ai acheté un autre mini fouet, en modèle un peu plus grand dans un magasin spécialisé de cuisine à Bordeaux, pour les grandes quantités... qui finalement n'a quasiment jamais servi ! Pour moi le mini-fouet : c'est finalement une VALEUR SURE !

    Bonne journée Léa, j'espère que mes réponses vont t'aider, et à bientôt sur MaCosmétoDéco&co !

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ta réponse Anne ! J'essaierai le mini-fouet manuel pour ma prochaine préparation. Car il est vrai que j'ai eu quelques mésaventures de déphasage avec le batteur-mousseur à partir de 200mL de produit.

    RépondreSupprimer
  17. De rien :)
    Oui tu vois, c'est pas le top je trouve.

    RépondreSupprimer
  18. Humm qu'elle a l'air bonne cette petite recette exotique !!!!
    C'est pas mal de faire des séries comme ça, je n'y avais même pas pensé mais l'idée est top, une période-un parfum !

    Je vais y réfléchir ;-)

    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Merci Laura :) oui, et bien là c'était pour faire des cadeaux de Noël. Donc je voyais en fonction des goûts de chaque couple : plutôt fruité, plutôt "gourmand", plutôt fleur-feuille ... :) c'était le premier Noël où je faisais des cosmétiques, tout le monde a bien aimé ces cadeaux maison d'ailleurs :)
    Bonnes réflexions Laura, bizouxxx !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés