"Pinky Peach", shampoing Pêche Pamplemousse !

Idée de départ :Ayant fini mon énième shampoing "L'or de Madagascar", j'ai eu envie de changement... quelque chose de plus doux mais pas graissant, et un parfum fruité... Un peu comme mon gel douche "Bien-être" parfumé aux pêche, abricot et orange... j'ai donc eu l'idée de rajouter à ma base neutre de shampoing un peu de glycérine, et de remplacer l'HE Ylang Ylang complète par l'HE Pamplemousse, très bénéfique pour les cheveux vu qu'elle en freine la chute, en accompagnement de l'extrait aromatique pêche... 
Je vous donne la recette ?
INGREDIENTS pour 150 ml : 


-35% soit 52.2g de tensioactif Base Moussante Consistance (tensioactif ultra doux)
-5% soit 10.5g de tensioactif Mousse de Babassu (tensioactif à l'excellent pouvoir moussant)
-50.9% soit 76.3g d'eau minérale
-5% soit 5g de glycérine végétale (humectant)
-1.5 % soit 44 gouttes d'Huile essentielle de Pamplemousse (freine la chute des cheveux, et sent super bon accessoirement)
-1% soit 33 gouttes d'Extrait Aromatique de Pêche (mmh...)
-1% soit 33 gouttes d'Acide lactique (acidifiant)
-0.6% soit 0.9 ml d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur)


1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains...
2/ Préparation de ma phase tensioactifs : je transvase une à une les quantités de tensioactifs dont j'ai besoin puis j'agite bien :
3/ Ensuite je rajoute l'eau minérale puis j'agite délicatement pour mélanger l'eau aux tensioactifs :
4/ Maintenant que ma base lavante est prête, j'ajoute un à un les derniers ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout ; ici j'ajoute l'extrait aromatique et l'huile essentielle. Enfin je mélange bien au mini fouet.
5/ Et à présent, pour que mon shampoing se conserve bien, j'ajoute à la pipette graduée mon conservateur naturel : l'Extrait de Pépins de Pamplemousse
6/ A priori mon shampoing est terminé. Seulement pour les soins pour les cheveux, un pH acide est nécessaire (entre 4,5 et 7). Je teste donc mon shampoing à l'aide d'une bande pH. Le pH est basique, je vais donc rajouter un bon mililitre d'acide lactique pour diminuer le pH et obtenir un pH acide, préférable pour les cheveux.
7/ Ca y est mon shampoing a un pH correct ! Une petite touche de fantaisie ? Ajoutez une pincée d'oxyde rose (oule mica/oxyde de votre choix) pour obtenir un beau shampoing coloré :) J’agite bien...
8/ Après avoir bien "touillé", je transvase mon shampoing dans le flacon préalablement désinfecté à l'alcool à 70°C.
9/ ... Ce qui nous donne ceci ! N'est-il pas sympathique à première vue ce shampoing ?


Impressions personnelles : Je me suis déjà lavée les cheveux deux fois avec. Utilisé seul il est trop décapant. Mais vu que j'applique sur mes longueurs et pointes mon masque capillaire riche en huiles, céramides végétales, et beurre de mangue après, et que je le laisse poser, le résultat est parfait ! Des cheveux bien lavés, brillants, et nourris ! En duo, adopté ! en solo : il assécherait trop mes cheveux.





Commentaires

Articles les plus consultés