Première fois...

Ah les savons ! Toute une histoire.. Une histoire d'amour haute en couleurs et en parfums, avec plein de nouveautés et de surprises... Sans infidélité depuis 25 mois maintenant  ! 

Or un jour, Gisèle à qui j'offre presque chacun de mes savons depuis mon tout premier,me dit qu'ils sont très beaux mes savons mais que son préféré, c'était le tout premier.. Je suis surprise ! "Pourquoi mon tout premier savon ?" je lui demande. "Parce que c'était le plus doux" me répond-elle, en plus des souvenirs qu'il lui rappelle.. Je l'écoute attentivement car elle connait tous mes savons.. Et je réfléchis.. Qu'est-ce qu'il avait de si spécial ce savon ? C'était le plus simple, le "sans artifice", le "sans parfum ni couleur", le vrai bon petit savon brut.. Avec une formule ultra douce, beaucoup d'olive et de karité. Je me souviens que j'avais rajouté de l'infusion d'hibiscus, en espérant le colorer en rose, j'en souris aujourd'hui.. Je crois que ça a d'ailleurs été ma première surprise ! Mmh, Gisèle qui a l'air de tant l'aimer ce petit savon me donne envie de le refaire, exactement le même, dans le même moule, exactement un an plus tard.. Je ne lui dis rien, je lui réserve la surprise.. 

Et là en rentrant je repense simplement à ma Première fois. A la casserole de cuisine, le thermomètre et la balance AZ complètement inadaptés, l'infusion d'hibiscus maison "au pif", la toute première manipulation de la soude, les presque 2 heures d'attente le temps que la solution de soude diminue en température. Souvenir, souvenir... Toux doux à ma mémoire. J'y repense, quel stress quand même, dans de telles conditions matérielles ! Et toi lecteur ? Te souviens-tu de ta Première fois ? Les premières peurs et doutes, les premiers frissons, la belle découverte, la première jubilation !

Alors un soir tard, je sors mon matériel actuel, tellement plus pratique qu'auparavant, que d'améliorations en un an ! .. Mes superbes béchers en verre qu'Alice m'avait offerts, le vrai thermomètre basique qui ne craint ni l'eau ni la soude ni les grandes amplitudes thermiques, ma super balance basique et "sans souci", mes belles matières premières, notamment mon karité brut de Jurassens (le bon "quipue"! Claude, je l'aime quand même ce karité..) et me voilà partie, prenant mon temps, tranquillement, pour savourer chaque geste... Et je me régale. Petite infusion d'hibiscus en glaçons avec les belles fleurs que m'avait ramenées Nina de son voyage enThaïlande... Faire fondre le karité et l'huile de coco... Verser la soude dans mes glaçons d'hibiscus... etc.

Et comme la savonnerie n'en finit pas de me surprendre, ce petit savon sent bien fort le karité brut... Malgré bientôt un mois de cure.. Ce qui déplaît à quelques uns et me faisait sérieusement froncer le nez au départ, je trouve finalement que ça ajoute à son charme de petit savon authentique. 

Pour Gisèle... 


Commentaires

  1. C'est vraiment touchant ! Je n'ai eu la chance de savonner qu'une fois, et ça fait déjà tellement longtemps ! Comme je n'ai pas le matériel adapté, je n'ose pas en refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Agothtaleofdiyandmakeup :) j'espère que tu trouveras vite le matériel adéquat pour que tu puisses savonner à nouveau.

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adoooore le bon karité "quipue" de chez jurassens comme tu dis !!
    super article ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tante Nat :) j'ai commandé le déso ce coup-ci pour comparer.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ces petits "bruts" si doux et émouvants. Ton histoire me fait sourire, je m'y retrouve, mon premier n'a que quelques semaines et il est également simple et tout doux. Quant au matériel, j'en suis encore à l'inadapté de chez AZ, faute de trouver mieux pour l'instant. Tu me donnes envie de tester le karité de chez Jurassens et j'aime vraiment te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gingembre pour ton commentaire qui me touche beaucoup. Pour le matériel, j'ai acheté la plus basique des balances électroniques au gramme près chez Darty, ainsi que le thermomètre en pharmacie en précisant bien que je voulais le classique de chez classique, pas d'électronique, en verre et au mercure. Quant au karité de Jurassens, il est de très bonne qualité, je l'aime beaucoup, je fais partie de ses innombrables fans.. ;) Je te le recommande. Mais pour changer et comparer, je viens de lui commander son karité brut déso. Même si je crois deviner que je lui prendrai aussi du brut par la suite..

      Supprimer
  4. Anne, merci pour toutes ces précisions. Je trouve quand même que la balance AZ est pratique pour peser la soude. Quant au thermomètre au mercure, je pensais qu'on ne pouvait plus en trouver. Tu m'as convaincue, je vais commander mon karité chez Jurassens et certainement autre chose, on ne fait pas une commande que pour du karité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur Gingembre, une balance de précision au 0,1g près est indispensable pour peser la soude :) tu as raison de le mentionner, je n'avais pas fait attention. Quant à Jurassens, tu me diras ce que tu penses de ses belles matières premières, personnellement je ne commande parfois que du karité si je dois être raisonnable mais auquel cas je fais une commande groupée avec des copines ;)

      Supprimer
  5. Mais ils ont l'air délicieux tes savons !

    RépondreSupprimer
  6. Tu pourrais donner la recette pour connaître les proportions que tu as utilisées ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hillswick. Voilà le lien vers la recette de mon savon : http://macosmetodeco.blogspot.fr/2011/02/ma-premiere-experience-savonneuse.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés