Le Feng Shui chez moi... Partie 3

Depuis que j'ai fait une formation de Feng Shui occidental à l'Institut de formation Opus Rouge en décembre dernier, me voilà d'ailleurs maintenant diplômée Expert Feng Shui, j'ai appris plein de nouvelles choses ! Alors voilà la nouvelle version de mon troisième article sur le Feng Shui, occidental, avec des plans réalisés moi-même, des photos et photomontages personnels, et en bonus une vidéo à la fin où je me prête au jeu de l'analyse pour Laurence Dujardin.

Tout d'abord, nous allons reprendre le plan général de l'appartement. C'est indispensable.
D'abord regardons de manière globale l'appartement :
La structure du logement mise en lien avec le Feng Shui, nous permet de vraies prises de conscience sur des problématiques personnelles à travailler. Dans mon cas :

-Nous remarquons un manque en Connaissance. De manière générale, ce manque n'aide pas dans le domaine des études, de la recherche de soi, le travail sur soi et la spiritualité et peut signifier qu'il y a un vrai travail à faire à ce niveau-là. De mon côté je fais beaucoup de choses depuis 4 ans pour apprendre à mieux me connaitre et à me libérer de mes problèmes, anciens schémas limitants,... (analyse, méditation, stages énergétiques,...). En revanche, quand je suis arrivée dans cet appartement il y a 6-7 ans, ce n'était effectivement pas le cas. Il m'a fallu quelques années pour entrer dans cette démarche et ce n'était pas facile.

-Ensuite on remarque une entrée vraiment très étroite. Or l'entrée, quelque soit la zone où elle se trouve sur le bagua général du logement est TOUJOURS une pièce Réputation à part entière. Une entrée étroite peut nous faire prendre conscience que nous avons quelques soucis dans le domaine de la réputation, en l'occurrence, dans mon cas personnel, j'ai beaucoup de mal à prendre ma place, même si c'est déjà mieux qu'auparavant. Néanmoins je sais que j'ai un vrai travail personnel à faire sur "ma place", prendre ma place,.. J'y travaille.

-Aïe ! La salle d'eau est en aide extérieure. Etant donné que les énergies dans ce genre de pièces (WC et salle de bains) sont évacuées dans les égouts, cela provoque une déperdition d'énergie dans ce secteur ce qui n'est pas idéal. Effectivement je connais quelques conflits dans ce domaine depuis quelques années. 

Ce qu'il faut savoir ensuite, c'est que chaque direction géographique apporte une énergie différente des sept autres. Alors regardons, toujours de manière générale, les énergies dans lesquels baignent les différents secteurs de mon appartement..

Parlons, à présent des directions :
-On remarque d'abord globalement que l'appartement est tout ouvert exclusivement au sud-est ce qui apporte beaucoup (voire trop, fiez-vous à votre ressenti) d'énergie de cette direction, à savoir de l'ouverture, du dynamisme, et de la créativité. Même si l'idéal est d'avoir un logement ouvert sur plusieurs directions, au moins mon logement est orienté dans une direction qui me convient. Je suis beaucoup dans la création de part mes activités, alors si mon appartement avait été ouvert exclusivement au nord, par exemple, j'aurais baigné dans une énergie ambiante très carrée, rigoureuse et trop peu fantaisiste pour moi, même si celle-ci amène aussi de la stabilité. Et ça aurait moins été en adéquation avec mon énergie personnelle. En revanche, elle convient parfaitement à d'autres personnalités. 

Réputation : bénéficie des énergies du sud-est à savoir beaucoup d'ouverture, d'optimisme, de créativité. 
Amour : le sud apporte à ce secteur de la liberté, de l'ouverture mais aussi une énergie de réussite. 
Projets : le sud-ouest va apporter des énergies du sud et de l'ouest à savoir ouverture mais aussi remise en question, lenteur. 
Aide extérieure : l'énergie de l'ouest apporte beaucoup de remise en question, c'est l'énergie de la fin de la journée et de la fin des choses, mais aussi du lâcher prise.
Carrière : mélange d'organisation, de rigueur et de stabilité du nord, ainsi que de remise en question et lâcher prise de l'ouest. 
Connaissance : x
Santé-Famille : des énergies de stabilité et d'expansion mélangées, de courage, et d'endurance.
Abondance : l'abondance baigne dans l'énergie de l'est, énergie du début de journée, ce sont les énergies du dynamisme, de la créativité et de la confiance en soi. Même si cela peut amener à un peu trop de dispersion pour un appartement exclusivement orienté à l'est... 

Et maintenant, entrons dans le détail... Pièce par pièce...
Peut-être aurez-vous l'impression que ça manque de photos ? Pas d'inquiétude, vous verrez tout cela dans la vidéo à la fin !

L'ENTREE est une zone Réputation à part entière donc on ne fait pas de sous-bagua de cette pièce. Il est bon qu'elle soit spacieuse, et lumineuse pour favoriser une bonne image, l'image que l'on donne de soi à l'extérieur.. C'est la première pièce par laquelle on rentre chez vous, mais aussi d'où on repart... C'est donc l'image de votre "chez vous" qui dépend déjà de cette première impression quand les personnes arrivent et repartent.
Au départ, le placard de l'entrée étant tout ouvert, on voyait les vêtements, sacs, chaussures, ... Ce n'était pas très positif comme image dès le départ. J'avais mis un rideau chocolat en pensant bien faire et puis cela permettait de fermer ce placard. Seulement cela assombrissait beaucoup l'entrée qui paraissait encore plus étroite et sombre...
Il y a quelques semaines, j'ai eu un coup de coeur pour un très beau rideau rouge, orangé et doré. Après installation, on voit bien que cela égaye et illumine complètement l'entrée. C'est beaucoup mieux ! L'entrée semble aussi agrandie, je marque un point.



A présent, regardons le SEJOUR... On dessine le sous-bagua de la pièce par rapport à la porte qui permet de rentrer dans la pièce.
Décidément, pas de chance, la zone Connaissance du séjour est manquante car elle est dans l'entrée... Doublement manquante avec le bagua général.
En abondance, nous avons plusieurs plantes vertes, dont le potager aux beaux jours, c'est très positif. Le végétal amène un dynamisme, quelque soit le secteur surtout si les plantes sont en nombre impair = dynamisme ; pair = stabilisation. Mon brumisateur propre et en marche est très bénéfique aussi. J'ai aussi quelques faux billets verts au pied du brumisateur... !

En réputation, j'ai mon potager à la belle saison ce qui est très positif. J'y ai actuellement installé mes savons, car les savons, la savonnerie, participent à mon image car cela fait partie de moi.
En amour, j'ai deux petits coeurs accrochés au mur, mais ils sont trop bien cachés par le rideau. 
En projet, nous avons la télé dont nous ne nous servons pas... Il serait plus positif de mettre une belle représentation au mur de nos projets et d'enlever la télé... 
En Aide extérieure et carrière, c'est l'alcôve que nous avons fraîchement transformée pour que mon colocataire y dorme. J'ai récemment tapissé tout le fond de cette alcôve avec un papier peint imitation pierre, qui, dans une zone carrière-force personnelle, vient amener davantage de poids et de force personnelle.. De plus j'ai choisi cette belle pierre blonde car étant originaire de la région bordelaise, côté Dordogne, cela me parle beaucoup.
En revanche, les étagères bien remplies apportent aussi du poids en carrière/force personnelle, c'est très positif. Et depuis quelques jours un brumisateur (symbolique d'eau en mouvement) y a trouvé sa place.. Néanmoins, je réfléchis à ce que nous pourrions afficher au mur qui soit du domaine du bâtiment qui correspond à nos secteurs d'activités mon colocataire et moi.

La CUISINE ?


Dans la cuisine, il n'y a aucune symbolique particulière actuellement, juste des idées dans la tête... Elle est toute simple. Il faut savoir que la cuisine est un espace santé-famille-convivialité à lui tout seul. Ce qui parait assez logique. C'est la pièce où on cuisine pour toute la famille, et de la qualité des plats dépend aussi la santé de ceux qui les dégustent.
Cependant, la plaque électrique (symbolique de feu) en santé/famille ne favorise pas des relations détendues .. Elle aurait été parfaite en réputation (feu) en revanche. Mais je n'ai pas l'intention de refaire la cuisine de sitôt, a priori... Alors, je contrebalancerai autrement.
En abondance, se trouve une corbeille à fruits, bien remplie. J'aimerais bien mettre des photos de potager à la période de la récolte.. Un beau panier plein à craquer de vraies tomates fraiches du jardin... Un bel arbre fruitier couvert de fruits,.. Pour moi, ce sont des symboliques d'abondance qui me parlent beaucoup car j'aime jardiner, la preuve : mon potager en appartement... Et puis les fruits et légumes vrais dans une cuisine, je trouve cela cohérent !
En réputation, sur le réfrigérateur, je pourrais mettre quelques photos de cuisine cosmétique, ça irait super bien dans la cuisine, car c'est aussi ma passion.
En Connaissance, quelques recettes de cuisine ? J'aime la bonne cuisine vraie. Les vieilles recettes de grand-mère, mais aussi la cuisine aux huiles essentielles, le sucré-salé, la cuisine végétarienne et aussi... La cuisine orientale : vietnamienne, indienne, chinoise.. Tout un régal pour les papilles, un paradis d'épices et de fines herbes qui réveillent les sens les plus endormis ! D'ailleurs rien que d'y penser et de l'écrire, j'en ai l'eau à la bouche. Ça pourrait être une idée..

Passons à la CHAMBRE...
La chambre, du moins celle des adultes, est une zone amour à elle toute seule. Effectivement, on ne s'imagine pas trop mettre les photos de famille dans le secteur famille de la chambre, pas vrai ?
Néanmoins, il faut penser les secteurs par rapport au couple. Les projets du couple, ... 

Personnellement, je ne suis plus en couple et je suis à un stade où je n'ai pas spécialement envie de mettre des symboliques d'amour à deux dans ma chambre.. Mais c'est mon état d'esprit et mon rythme actuels. Plus tard ça changera surement.
La chambre a connu tout de même de grands changements. J'ai retiré tous les miroirs, qui d'après le Feng Shui occidental, n'ont rien à faire dans une chambre car ils accélèrent la circulation de l'énergie dans la pièce, ce qui n'est pas très propice au sommeil. J'ai dit "bon vent !" aussi aux guirlandes de feuilles d'automne, symbolique de fin des choses, plus vraiment appropriée aujourd'hui. J'ai dynamisé le placard avec un beau papier peint très printanier, frais et lumineux aux rayures roses, rouges, vertes, violettes et oranges. C'est autrement plus pimpant et vivant !
Je me suis aussi fabriqué une belle guirlande de ronds en papier aux couleurs gaies : rouge, orange et rose (article sur sa fabrication ici). Ce n'est pas "précis" comme activation Feng Shui en réputation de la chambre mais c'est autrement plus vivant et coloré ! Je suis passée d'une chambre automnale à printanière ! L'énergie du renouveau, c'est quand même autre chose !
En secteur Projet de la chambre, j'ai mis le routard de l'Inde du Sud... Projet perso qui me tient à coeur..

Quant à mes harpes, elles sont en zone amour et Aide extérieure de la chambre. Et cela, je ne l'avais pas fait exprès.. 

Bon, c'est bien beau les plans, c'est technique aussi, c'est important, mais maintenant, on passe au "son et lumière" ? Allez hop, voici la vidéo que nous avons animée avec Laurence et la caméraman Orlane (merci les filles !). Beaucoup d'explications, et beaucoup de rire aussi ! 
Juste une dernière chose pour finir et qui a son importance. Comme je le disais plus haut, dans cette vidéo Laurence met l'accent sur des problématiques personnelles que révèle l'appartement. Celles-ci sont parfois déjà travaillées alors que d'autres sont en cours, voire pas du tout. Et c'est justement aussi tout l'intérêt du Feng Shui, c'est de nous donner des prises de conscience pour nous aider. En revanche, il ne faut pas perdre de vue le côté pratique et l'énergie personnelle des différentes personnes qui habitent le lieu et c'est ce qui manque à cette vidéo. Bien sur des rideaux fermés en permanence montrent très certainement une recherche d'enfermement et un refus d'aller vers l'extérieur. Mais dans le cas de notre appartement, je ferme les stores et les rideaux exclusivement l'été lorsqu'il fait trop chaud, non pas pour m'enfermer, sinon je le ferais toute l'année, restons logique, mais dans le but de nous protéger de la chaleur intenable qu'engendre le soleil qui tape sur un immeuble entièrement vitré en simple vitrage, et protéger le potager de "la grillade" assurée. Donc attention avec le Feng Shui à ne pas généraliser ou à tirer des conclusions hâtives.. Chaque problématique est unique en fonction de chacun, son environnement, son histoire, et son énergie personnelle, ce que l'on oublie facilement.. 
Exemple : Dans mon immeuble, il y a environ 200 appartements exactement configurés comme le mien. Les mêmes manques, les mêmes zones de déperdition d'énergie et pourtant, nous n'avons pas les mêmes problématiques...

Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin, je vous invite à regarder les autres vidéos de la chaine Laurence Dujardin Feng Shui TV :  http://laurencedujardin.wordpress.com/.
C'est un site web où vous trouverez des petites vidéos explicatives, de vraies petites expertises, réalisées chez les uns et les autres par Laurence Dujardin, avec qui j'ai suivi ma dernière formation de Feng Shui occidental. Vous allez voir, regardez-en trois ou quatre, et le Feng Shui occidental va vous parler encore davantage.           

Commentaires

  1. so so interesting!! i've always dreamt of making a Feng Shui course, but I'm a student with not enough money ihih :)
    kiss from Italy!
    Ecchi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I confirm ! It is very expensive. I worked a lot when I was student in the bakery near home to afford this course.. Kiss Ecchi :)

      Supprimer
  2. Bonjour Anne,

    tout d'abord merci pour ta créativité. Je suis avant tout fan de tes idées potager d'intérieur (dommage qu'on soit en novembre je rêve de m'y mettre!) Tes posts sur le feng shui m'ont séduites aussi. Je voulais te faire savoir que tu as bien raison de faire le tri dans les conseils avisés de Laurence D. Je ne pense effectivement pas qu'un climatiseur soit plus Feng shui que des rideaux. J'en connais plus d'un à qui ce "conseil" doit hérisser le poil... Bon vent à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie, merci pour ton commentaire et ta fanchise. Je suis contente que mon petit potager d'appartement te plaise autant qu'à moi, j'y mets beaucoup de moi et j'y tiens beaucoup :)
      Oui oui.. effectivement, acheter un climatiseur et le mettre à fond tout en gardant toutes fenêtres non protégées, même avec un voilage léger, n'a absolument aucun sens, de plus c'est aussi anti-écologique et anti-économique au possible ; j'ai bien fait part de mon opinion sur le sujet pendant le tournage... Passage que l'on ne voit pas dans la vidéo ;) la magie du montage..
      D'ailleurs depuis un peu moins d'un an que la vidéo a été tournée, beaucoup de choses ont bougé dans ma vie et je pense que c'est avant tout du à mon travail personnel et à ma volonté, plutôt au'à mes rideaux, qui sont toujours bien là soit dit en passant.. ;)

      Supprimer
  3. Bonjour Anne,
    Nous sommes très très loin du Feng shui traditionnel, le vrai, celui qui était transmis de maîtres à disciple. Je sais de quoi je parle, c'est bien plus complexe que cela! Si vous êtes toujours intéressée, je peux sûrement vous aider. Contactez moi sur lesenergiesenharmonie@gmail.com. Bien sincèrement. F

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés