Deux ans aujourd'hui... Petit retour en arrière...

Aujourd'hui je réalisais que ça fait exactement deux ans que je réalise mes propres cosmétiques ! Bon bien sûr j'ai commencé mes premiers mélanges rudimentaires d'huiles végétales de la marque Aroma Zone et d'aloe vera en gel que j'achetais sur le marché il y a maintenant six ans... Mais le vrai cosmétique maison avec SON packaging, SA recette, éventuellement SON étiquette, préparé minutieusement et avec amour dans la cuisine, ça, ça fait deux ans :)
Deux ans que je me passionne pour la cosméto maison... Que je fouine dans les carnets de recettes AZ et la série de recettes de Tiphanie d'abord, que je fouine dans les fiches techniques pour comprendre "comment ça marche" ensuite, que je crée mes propres recettes maintenant ! Ce qui ne m'empêche pas de temps à autres de regarder les nouvelles recettes de Tiohanie ou de feuilleter un bon bouquin sur les cosmétiques home made.
Mon premier cosmétique qu'est-ce que c'était déjà ? Un bon gommage des packs Masques & Gommages Aroma Zone. 
Petit retour en arrière vite fait pour le plaisir de voir qu'est-ce que je faisais au tout début...


Mon premier gommage maison, tada !!! Vous vous souvenez de cette fierté que l'on ressent quand on réalise son premier cosmétique ? Wouaaahhh, comment j'étais fière :) Avec des ingrédients naturels tous simples, peu nombreux, on réalise que finalement la cuisine cosmétique tout le monde peut s'y mettre :) C'était magique... Je vous dis pas combien de temps le premier carnet de recettes AZ est resté longtemps mon "carnet de chevet" !
Préparé avec les moyens du bord de la nana qui commence à peine à tremper le doigt dans la cosméto maison... (plus tard la main ? Le bras ? la tête ?)
Vous vous souvenez de l'époque où acheter un bol inox, et un fouet manuel vous semblait acheter pour Harry Potter son premier chaudron et sa première baguette magique... ? Qui se souvient de ça ?
Mon premier masque maison, un bon petit masque "minute éclat du teint Abricot, Carotte & Orange... " réalisé trois jours plus tard! Bon là vous permettez, je mets la photo le plus petit que je peux, fierté oblige ! Non mais vraiment il y a deux ans j'avais de ces idées pour les photos, rhoooo ! Les effets secondaires de la fierté de créer son deuxième produit de beauté maison sont dévastateurs... On va dire que c'est une excuse (vous marrez pas, hein ! Allez on fait un effort pour y croire ! Hep !!! Ce sourire en coin là, vous croyez que je n'ai rien vu ? )
Puis... Mon premier dentifrice home-made ! Et oui, cette grande envie de toucher à tout... C'est tout moi ça ! Avec déjà en tête de faire plus tard ma propre crème visage aussi... Et ceci, et cela...
Réalisé le même jour que le masque visage, allez soyons fous ! 
Qui n'a pas testé ce terrible flacon à dentifrice ? Vous vous souvenez ? Le truc que vous remplissez de dentifrice et qui après refuse de vous le rendre... Après le flacon finit sur la tête, sur le bord du lavabo, éventré, et à chaque fois vous allez pêcher un peu de dentifrice avec les moyens du bord... La brosse à dents ? Et petit à petit la pâte se durcit, ... Souvenirs, souvenirs... Qui n'a pas vécu ça ?
Et puis pour finir le kit, un petit gommage corporel tout simple au beurre de karité, à l'huile d'abricot et à la pulpe de coco... Et qui sent bon l'abricot... Qui n'a pas testé ce gommage ? ... Qui ne gomme pas ? C'est vrai que la pulpe de coco... Mais qui laisse la peau toute douce car bien nourrie ? Depuis j'achète toujours de la pulpe de coco mais je l'utilise en cuisine dans mes petits plats sucré-salés... J'ai arrêté les gommages avec depuis pour privilégier la poudre de rose musquée, et maintenant le rapadura dans les gommages minute !
Et là, déjà, vous voyez, je n'avais fait que quatre cosmétiques que déjà je voulais me lancer "comme une grande" à formuler ma propre crème visage à la fin du mois... A l'époque j'utilisais une crème riche à la rose de Dr Hauschka. Alors j'avais utilisé de l'huile de rose musquée, du beurre de karité, ah !!! Du miel liquide... Quand je pense que maintenant j'en mets dans toutes mes crèmes, dans les savons, les shampoings, les gels douche, un peu partout... Si on m'avait dit ça à l'époque...
Tada ! Trop contente la tit' Anne ! Mais en fait dès le lendemain ma crème se déphasait et j'ai appris en me renseignant auprès d'une des formulatrices de l'équipe Aroma Zone que ma formulation n'était pas bonne. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ?
Voilà petit retour en arrière pour le plaisir de se remémorer de sacrés souvenirs, de belles émotions, la passion naissante, les premières fiertés, les premiers ratages, ressortir les "vieilles photos", ...
Et vous ? Ça vous rappelle quelque chose peut-être ? Vos premiers cosmétiques maison, tout ça...Partagez vos souvenirs et vos émotions dans vos commentaires ! 

Commentaires

  1. extra la photo du masque!!! j'adooore!!! on se retrouvera toutes un peu à nos débuts dans ton post ;-)

    RépondreSupprimer
  2. héhéhé! moi il faudrait que je me creuse les meninges mais je crois que mon tout premier vrai cosmeto c'etait une creme pour les mains mise dans une boite kusmi tea... crem qui a dephasé petit a petit et dont la boite a rouillé! ^^

    sympa la photo du masque! ^^

    RépondreSupprimer
  3. merci les filles pour la photo :) ah ! Merci de partager ce souvenir Mélanie :) Première crème, premier déphasage, comme moi ! Et toi Christèle, te souviens-tu de ton tout premier cosmétique ?

    RépondreSupprimer
  4. oh oui, mon tout premier cosmétique était un parfum huileux pour ma mère et dans la foulée un sérum pour ses pointes sèches... Ma testeuse de la première heure!!! Mon premier râtage un cérat de galien... un vrai conglomérat après l'introduction de la phase acqueuse et j'ai voulu tenter de mixer quand même et là retapissage des murs de la cuisine... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ah... Le cérat de galien... J'ai jamais eu envie de tester. Je ne l'ai jamais senti à la réalisation... Pas mal le re-tapissage des murs de la cuisine, j'avoue, c'était fort ! Tu me diras, j'ai bien réalisé plus tard un masque à la spiruline, recette de S Macheteau et... Un jour en entrant dans la salle de bain, une odeur pestilentielle... Par endroit le masque avait projeté alors que le pot était fermé, je n'ai jamais compris ce qui s'est passé. Je n'ai jamais recommencé, tellement ça m'a marquée ! L'odeur d'algue plus la couleur sur les murs, je te dis pas !

    RépondreSupprimer
  6. ah oui quand même!!! j'avoue que là c'est fort... il était habité ce pot. LOL.
    Moi non plus, le cérat plus jamais retenté... Faut pas pousser quand même!!!

    RépondreSupprimer
  7. Super ce retour en arrière. Je me rend compte que je te suis depuis tes premiers posts car ces photos je les avait vu dans le groupe AZ addicts. Top ta photo avec le masque!
    Mes premiers cosmétiques c'était aussi la box masques et gommages. Le cérat de galien, j'ai essayé il y a quelques mois, j'ai jamais réussi a faire prendre l'émulsion...

    RépondreSupprimer
  8. héhé, bienvenue au club Christèle ! Non mais t'aurait senti le truc, de quoi te donner envie de vomir !
    Merci Aurélie :) Je suis contente qu'il te plaise mon petit post. Tu suis tous mes articles depuis le début ? C'est gentil ça, merci beaucoup :) Je remarque qu'elle suscite pas mal de commentaires cette photo avec le masque, mdr... ;)

    RépondreSupprimer
  9. veux même pas imaginer l'odeur!!! beuurrkkk!!! en même temps tu as inventé un nouveau concept le masque geyser... lol
    et pour le cérat de galien et bien Aurélie je me sens moins seule alors!!! quelle saleté ce truc!!! en plus j'aime pas la cire d'abeille comme stabilisant dans les émulsions... je sais pas ce qui m'a pris ce jour là!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés