Expérience crayon cosmétique ! Ratée mais je recommencerai !

Depuis le temps que j'avais envie de tester le crayon cosmétique !
J'ai donc choisi une recette d'Aroma Zone pour faire ma première expérience... Qui s'est révélée très décevante au final. Petites explications :


Alors d'abord la recette pour 5 ml :

- 25 % soit 1.3g de beurre de kokum (participe à la consistance et au glissé sur la peau)

- 20 % soit  1g de cire de Candelila (donne au crayon sa consistance et sa dureté)
- 5 % soit 0.3g de cire de Carnauba (améliore la tenue du crayon par sa dureté une fois fini)
- 15 % soit 0.8g de macérât huileux de Calendula (anti-inflammatoire, antioxydant, cicatrisant, adoucissant)

- 35 % soit 1.8g d'oxyde noir (pour la couleur)


1/   Comme à chaque début de préparation : je prépare mes ingrédients, et je désinfecte le plan de travail, le matériel, et mes mains :


2/ Maintenant que tout est prêt, je transvase dans mon bêcher le beurre de kokum :
3/ Ensuite mes cires :
Candelila :

-puis carnauba :

4/ Maintenant je rajoute le macérât huileux de calendula : 
 5/ Mission bain-marie ! Alors là j'ai cru que ça n'en finirait jamais ! J'avais oublié avec mes bols inox combien c'est long de faire chauffer dans des récipients en plastique ! Pfiou ! Et puis l'autre inconvénient est la légèreté du récipient. Pour éviter qu'il ne bascule je l'ai maintenu avec la broche à volaille du four !
6/ Entre temps j'ai rajouté mon oxyde noir :

Et là ça a commencé à se gâter ! J'ai donc bien mélangé, remis mon bêcher au bain marie, et quand j'ai voulu verser illico presto dans mon crayon, au début ça allait mais au bout de quelques secondes à peine le trou s'est bouché : la mélange avait déjà solidifié à l'intérieur !
J'ai retenté par l'autre trou, idem !
Bref j'ai pas pu mettre grand chose :(
Si quelqu'un a su finir cette étape, laissez vos commentaires, je suis très preneuse !
En attendant je demanderai conseil chez Aroma zone, mais je recommencerai ! Comme pour le mascara, ce n'est que le troisième essai qui a été vraiment concluant ! Patience, patience !




Commentaires

  1. Bonjour Anne =)
    J'ai réussi cette étape, mais en ne mettant que de la cire de candelilla, je me suis dit que c'était la cire de carnauba la responsable du durcissement prématuré du crayon... Par contre il ne fonctionne pas bcp =/ Je mets du crayon sur la waterline habituellement, et là il ne prend pas du tout! Et limite sur les paupières... Je pense que je vais le refaire mais avec un chouia de beurre de karité, p-e qu'il n'est simplement pas assez gras...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, si je comprends bien, il va falloir y aller à tâtons pour trouver la bonne recette de crayon cosmétique.. Super entre ton test et le mien on avance ! Bon, exit la cire de carnauba et bonjour le beurre végétal... Prochaine étape ? La réussite ! ;) Dommage que tu habites si loin, on aurait pu cosméter toutes les deux :) Bisous Chloé !

      Supprimer
    2. Oui dommage!
      Juste après le pain d'épice, j'ai fait une recette de mascara (Kakuna Matata avec quelques modifications en fonction des ingrédients que j'avais ^^), une réussite (même si la mise en tue fut fastidieuse, la faute à l'olive doucuer, la prochaine fois j'aurai de la cire n°2 ça ira mieux!), plus qu'à voir la tenue! J'ai aussi refondu le crayon que j'avais fait pour y ajouter 0.5g de karité et 3 gouttes d'hv de vanille... Et évidemment cette fois j'ai pas ien coulé mon crayon, ce que j'ai constaté en le taillant presque jusqu'au bout! -_- à la fin j'ai fini par avoir une mine donc j'ai testé: il est plus gras (forcément), il tient un peu mieux, mais toujours pas sur la waterline. Il s'accroche par contre mieux dans les cils, donc il souligne le regard quand même =)J'hésite à reprendre un crayon pour recommencer... Je vais d'abord tester les crayons cosmétiques bio genre "couleur caramel" pour me faire une opinion, et si ces crayons-là ne tiennent pas non plus sur la waterline, bah je le referai =)

      Supprimer
    3. tube*, olive douceur*, bien*, toutes mes excuses pour les fautes! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés