Chocolat noir et chocolat blanc.. Fondants et soirée gourmande..

Idée de départ : Le 10 septembre avait lieu la soirée Rencontre entre savonniers et cosméticiens amateurs et professionnels à Paris, en bas de chez moi, organisée par l'ADNS et moi. Comme chacun amène un peu de ses créations, j'avais décidé d'amener des petits fondants de douche.. Le timing était trop court pour savonner...Je pensais refaire mes petits fondants aux Santal, Jasmin et Bergamote quand je me suis souvenue d'une conversation récente très chocolatée.. Et là j'ai pensé aux beurres de cacao de mon tiroir, au macérât de tonka dans l'huile de noix du Brésil que m'avait offerte Marie... Mmmh ! Décidé, ce sera des petits fondants au chocolat et Van Houten !!

INGREDIENTS pour 150g :
Recette 1 : chocolat noir... 

- 43% soit 64.5g de Beurre de Karité BIO (apaisant, protège des méfaits du soleil, hydrate, régénère)
- 32% soit 48g de Beurre de Cacao pur brut BIO (puissant antioxydant, nourrissant, stimule la synthèse du collagène, effet lipolytique)
- 20% soit 30g de Cire émulsifiante n°3 (dénomination INCI : Glyceryl stearate, Potassium stearate)
- 5% soit 7,5g de Macérât de Tonka/huile de noix du Brésil (nourrit, protège de la déshydratation, assouplit, protège)
- 1% soit 1,5g de Cacao en poudre Van Houten (pour le plaisir gourmand..)


Recette 2 : chocolat blanc... 
- 43% soit 64.5g de Beurre de Karité BIO (apaisant, protège des méfaits du soleil, hydrate, régénère)
- 32% soit 48g de Beurre de Cacao filtré blanc BIO (puissant antioxydant, nourrissant, stimule la synthèse du collagène, effet lipolytique)
- 20% soit 30g de Cire émulsifiante n°3 (dénomination INCI : Glyceryl stearate, Potassium stearate)
- 6% soit 9g de Macérât de Tonka/huile de noix du Brésil (nourrit, protège de la déshydratation, assouplit, protège)

MODE OPERATOIRE :
1/ Après avoir lavé vos mains, aseptisez le plan de travail et le matériel.
2/ Dans un bol inox, versez les beurres et la cire émulsifiante, puis mettez le tout au bain marie.
3/ Une fois les ingrédients fondus, ajoutez hors bain marie le macérât de Tonka/Noix du Brésil et, selon la recette "chocolat blanc" ou "chocolat noir", du cacao en poudre.
4/ Bien mélanger.
5/ Verser les fondants de douche bien liquides dans les moules de votre choix..
6/ Mettez vos moules au congélateur une vingtaine de minutes.. 
7/ Puis démoulez et..
8/ Testez.. Enfin sur la peau, pas en bouche, ne faites pas comme Franck et Marie qui se sont précipités sur mes fondants pour... Les goûter ! Bizarrement, une fois un fondant en bouche, ils étaient moins ravis...
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Un parfum à tomber... Rrrrh.. Attention câlins gourmands après massage aux ti'fondants..
Trêve de plaisanterie.. Je suis assez déçue de leur utilisation sous la douche. Ces fondants glissent mal contrairement à mon premier essai et s'appliquent plus difficilement. Et puis les traces de chocolat dans la baignoire... Cependant, appliqués à sec, c'est vraiment beaucoup mieux. Des tit'barres de massage finalement ? Ça se pourrait bien ! "Mon coeur, tu me ferais un massage ?..."

Pour le plaisir gourmand, petite photo prise lors de la soirée ADNS à mon resto japonais préféré, YOKI, rue du Maine dans le 14ème, avec de beaux savons de Lucille à gauche, et de jolis savons très colorés d'Aurélie derrière..
Et pour le plaisir tout court, quelques photos prises par Swanee lors de la soirée ADNS du 10 septembre.. Sublimes ces filles, pas vrai ?




Commentaires

  1. vous avez du bien vous amuser! j'espère pouvoir être la pour la prochaine!! ils sont super beaux tes fondants on en mangerait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nina :) Je te préviendrai pour la prochaine, ça marche :) effectivement on s'amuse bien et on papote savon-cosméto toute la soirée, que du bonheur !

      Supprimer
  2. J'ai les mains senteur chocolat depuis notre rencontre..bien oui je suis bien partie avec une provision de fondants.
    Merci Anne.
    Ravie de t'avoir rencontrée.
    à côté de moi, c'est Carole de Karéthic ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ooh génial ! Je suis contente qu'ils te plaisent Swanee :) Moi aussi j'ai été ravie de te rencontrer. vivement la prochaine.
      Merci pour Carole.

      Supprimer
  3. C'était une chouette soirée :-)
    Bisous Anne :-)

    RépondreSupprimer
  4. Soirée sympathique, organisation top (merci Swanee), convives affichant un sourire permanent, et un restaurant chaleureux. Merci Anne de nous avoir fait connaître ce lieu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Jeff :) je suis très contente d'avoir partagé avec vous tous cette adresse que j'affectionne très particulièrement et où je me rends souvent :) A très bientôt, au plaisir de te revoir avec les autres savonniers&Co !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés