Déodorant solide version estivale... Citron-Bois de rose

Idée de départ : Vous souvenez-vous de mon premier test de déodorant solide de janvier dernier ? Le fameux déo que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs tellement il est économique ! Non mais je précise que je l'utilise depuis le 20 janvier quand même !! Et bien finalement, comme j'avais envie d'un autre parfum que le clou de girofle pour l'été, j'en ai fait un second. Lors d'un bon petit weekend normand chez Alice, nous avons confectionné toutes les deux nos déos solides parfumés au citron et bois de rose... Avec un petit quelque chose en plus...


INGREDIENTS pour 75g :

- 20% soit 15g de Beurre de Mangue BIO (base huileuse permettant le mélange avec les poudres, réparateur, nourrissant et apaisant)
- 6% soit 4,5g d'Huile de Pépins de Raisin (base huileuse permettant le mélange avec les poudres, huile sèche anti oxydante et émolliente)
- 7% soit 5,25g de Cire d'abeille jaune BIO (durcissant et texturant)
- 12% soit 9g de Cire émulsifiante n°1 (auto-émulsifiant)
- 6% soit 4,5g de BTMS (émulsifiant)
- 15% soit 7,5g de Bicarbonate de soude (actif déodorant)
- 10% soit 6,15g de Poudre de Pierre d'Alun (évite la prolifération bactérienne, responsable des mauvaises odeurs corporelles)
- 10% soit 7,5g de Poudre d'Arrow-root (agent absorbant et purifiant)
- 8.2% soit 6,15g d'Oxyde de zinc (antibactérien, antifongique)
- 2% soit 8 gouttes de Bacti Pur  (évite la prolifération bactérienne, responsable des mauvaises odeurs corporelles)
- 1 % soit 25 gouttes de Propolis BIO ( antimicrobien, antifongique, antiviral puissant, cicatrisant, aide à la conservation des produits cosmétiques "maison")
- 0.8% soit 20 gouttes de Barbe de Jupiter (anti microbien puissant)
- 1.25% soit 39 gouttes d'Huile essentielle de Citron BIO (antiseptique et bactéricide)
- 0.75% soit 21 gouttes d'Huile Essentielle de Bois de Rose BIO (antibactérien, antiseptique, ...)


MODE OPERATOIRE : 
Si vous souhaitez voire le pas à pas en image, suivez ce lien, vous trouverez le pas à pas de mon premier déo solide, identique à celui-ci, à quelques ingrédients près...



1/ Avec Alice, avant de nous lancer dans la confection de nos déodorants solides, nous préparons les ingrédients, nous désinfectons nos mains, le plan de travail, et le matériel.
2/ Allez, on démarre. Nous commençons par préparer la base huileuse : Dans un bol inox, nous versons le beurre de mangue, l'huile de pépins de raisin, la cire d'abeilles et les émulsifiants.
3/ Ensuite nous mettons au bain marie nos bol inox afin de faire fondre beurre, cire et émulsifiants. 
4/ Pendant ce temps, nous prenons un second bol inox dans lequel nous versons toutes nos poudres puis nous mélangeons au mini-fouet.
5/ Dans ce même bol, nous ajoutons un à un tous nos actifs... Attention au nombre de gouttes ! Quoi de pire que de papoter entre copines en même temps ! Alice ne sait plus combien elle a mis de propolis. Allez, hop-là ! Elle recommence et ... En silence ! (1, 2, 3, ... 17, ... 25)
Pendant ce temps, je mélange l'ensemble de mes poudres et actifs au pilon afin d'avoir un ensemble parfaitement homogène et de bien répartir tous les actifs dans ma poudre. Sentez comme ça sent bon... Rien que la poudre parfumée aux huiles essentielles, ça vaut le détour !!! Alice adore, moi aussi !
7/ A présent, je sors ma phase huileuse du bain marie, et sans attendre je la verse dans mes poudres tout en mélangeant au pilon afin d'avoir un mélange parfaitement homogène.
8/ N'attendez plus ! Verser aussi vite que possible le déo encore liquide dans son moule. Si besoin, je m'aide de la spatule maryse... Finalement indispensable ! Alice a été "meilleure élève" que moi. Elle n'a pas attendu et a obtenu un résultat parfaitement lisse sur ce qui sera le dessous du déo...
9/ Après un petit séjour d'une demi-heure au congélateur, le temps de faire trempette dans la piscine, nous sortons nos déos moulés... Mwouah ! Deux fans et deux déos solides !
10/ Et bien, "y'a plus qu'à" TESTER !


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Alors déjà la conception entre copines, je suis fan ! Un weekend complet à faire de la cosméto en bonne compagnie au soleil, j'en ferais volontiers beaucoup plus souvent... Mmmh !
Par contre, je suis surprise, ce déo laisse moins de traces blanches que le précédent dès le début de l'application (de toute façon ça part dans une minute) mais tout de même la recette est quasiment la même que la précédente, j'ai du mal à comprendre d'où vient cette différence... Quand même pas au 1% de moins de bicarbonate de soude ! Si ? Bon par contre, le bois de rose tient moins longtemps que le clou de girofle :( Et en début de soirée, une légère odeur de transpiration apparaît. Mince ! Il me semble que ce déo est un peu moins efficace que le premier... Est-ce du au fait que le clou de girofle est un anti-bactérien bien plus puissant que le bois de rose ? Cela se pourrait bien... Bon, à voir par la suite... 

Commentaires

  1. ça tombe bien je dois m'en faire un, ta recette m'a l'air bien sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lilits :) tu me donneras ton avis ? C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis sur un produit.

      Supprimer
  2. Avec le soleil, pas sûr de mettre l'HE de citron, va falloir que j'en trouve une autre ;-)
    Par contre, tu as une idée par quoi je pourrais remplacer le BTMS? Par de la cire ça fonctionnerais tu penses?
    En tout il me tente bien! J'en ai essayé d'autre, mais ils ne sont pas assez efficace je trouve. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou petite souris :) tu vas bien ?
      Pour l'HE de citron, je sais qu'elle est photosensibilisante mais ça ne me gêne pas car généralement on se laisse rarement les bras en l'air à bronzer les aisselles ;) Après tu peux regarder parmi les HE anti-bactériennes, celle dont l'odeur te plaît le plus. Pour le BTMS, tu peux aussi le remplacer par un émulsifiant type n°1 ou 2.
      Niveau efficacité, je trouve que mon précédent déo solide, réalisé en janvier dernier, était plus efficace. Là le soir je sens un peu la transpiration. Et ça je crois que ça vient de l'HE. C'est vrai que le clou de girofle est réputé pour être un super anti-bactérien. Moins le bois de rose, pourtant efficace. Avec d'autres HE, le mieux serait peut-être de monter légèrement la dose je pense.

      Supprimer
  3. Ok! Je vais faire comme ça,en utilisant l'HE de girofle. Merci!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. coucou tu dis :

    ce déo laisse moins de traces blanches est ce que ca ne viendrais pas de la différence de beurre ? cacao pour le 1 er et mangue pour le 2 eme ?
    parce qu'effectivement 1 % de différence pour le Bicarbonate ca fait peu de chose?

    elle a l'air top ta recette !! ^-^

    violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Violette :)

      Merci pour ton piti commentaire :) Oui, effectivement c'est bien la question que je me pose... Je pencherai pour le beurre effectivement. Pas contre je suis un peu déçue car ce déo n'est pas parfaitement efficace. Le soir,je sens la transpiration, ce qui n'était pas le cas avec ma précédente recette :(

      Supprimer
  5. ça fait plaisir de te retrouver sur ton blog :-)
    Bonne idée la propolis dans le déo, c'est efficace ?
    Je mets aussi de l'HE de clous de girofle dans le mien, et c'est vraiment le top je trouve !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucille :)
      Ah ben écoute... Ce déo, plus ça va, et plus je le trouve inefficace, je suis super déçue ! J'en ai retenté un autre (faudra que je le mette sur le blog), lavande-sauge sclarée, c'est un peu mieux mais très vite dans l'après-midi je commence à sentir la transpiration :( je suis déçueeee ! Que mets-tu dans ton déo ?

      Supprimer
  6. Galère de trouver le bon mélange ;-)
    Ma recette est ici si tu veux : http://des-etoiles-surlapeau.over-blog.com/article-deodorant-solide-efficacite-prouvee-107693079.html

    J'ai testé aussi avec ces HE : bois de Hô, menthe poivrée et bergamote. C'est bien frais pour l'été !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, merci je l'ai regardée, j'ai vite cherché et vite trouvé :) Ah la menthe poivrée, j'adore :) Le souci des HE fraiches c'est qu'elles ne tiennent pas forcément longtemps sur la peau aussi... Contrairement au clou de girofle, véritable note de fond. J'ai remarqué de manière générale que les épices tenaient super bien sur la durée. Mais des épices fraiches et antiseptiques, c'est dur à trouver... Une idée ?

    RépondreSupprimer
  8. Oui, ça ne tient pas toute la journée !
    Le poivre tient bien, mais c'est un peu fort ;-)
    Le camphre aussi est antiseptique, et la cannelle (feuilles.
    ça me donne envie de tester tiens !!

    RépondreSupprimer
  9. ah le poivre, je l'adore en savon ! J'en ai racheté exprès ;) Le camphre, c'est un peu hard non ? La cannelle, je l'ai déjà noté pour mon déo de cet hiver... ;) avec de l'orange et girofle... ;) Tu sais pas ? On va se faire des déos la prochaine fois que tu viens à la maison, comme ça on testera ensemble :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés