Savon "Coquelicots" pour le swap de l'été

Après quelques soucis pour cet article que j'ai du retiré de mon blog, interdiction de publier quoi que ce soit avant que chaque participante ait reçu son colis, je le publie donc à nouveau maintenant que le swap est terminé.

Idée de départ : après m'être inscrite à un swap sur la thématique de l'été, j'avais fait un premier test de savon que je voulais aux couleurs d'un champ de coquelicots. Celui-ci était très convaincant sur l'esthétique mais malheureusement, pas parfaitement au niveau des couleurs. J'avais utilisé de l'argile rouge et de l'argile verte et l'argile verte vendue chez Aroma Zone est beaucoup trop claire. Je l'a-do-re ce savon. Doux, beau ! Mais je n'en suis pas restée là, j'ai réitéré l'opération avec des oxydes de fer et un moule maison et ce coup-ci, c'est quasi tout bon... Je dis "quasi", car... Bonjour la cendre de soude !!!
Par contre ici, je n'ai pas résisté à tester une nouvelle technique, celle du "peacock soap" dont j'ai beaucoup aimé la vidéo tuto de Lucie Laulan. Une vidéo pareille, ça se partage :)


INGRÉDIENTS pour un savon 8% surgras karité :

- 30% d'Huile végétale de Coco BIO
- 25% d'Huile de Palme BIO
- 20% de Beurre de Karité BIO (dont 8% à la trace)
- 20% d'Huile d'Olive
- 5% d'Huile de colza

- 35% d'Eau
- Soude caustique à recalculer

- 7,5g d'oxydes (rouge et vert)
- Fragrance Aromat'easy Bruyère

PHOTOS pour le plaisir :
Préparation du plan de travail. Le matériel, presque tous les ingrédients, la recette, tout est là ! Juste avant je me suis fabriquée deux "peignes" de margeurs différentes comme j'avais vu sur la vidéo de Lucie pour faire l'expérience du peacock soap. je me suis aussi fabriquée un moule avec une planche et ... Un cadre à pâtisserie ajustable qui m'a été offert par un des pâtissiers de la boulangerie en bas de chez moi ! Ah, j'oubliais ! Les superbes béchers en verre m'ont été offerts par une copine de la cosméto normande, qui se reconnaîtra à coup sur !
Petites pipettes de colorants :
Let's go !
En cours de réalisation...
Et après marbrage... J'ai regretté de ne pas avoir réalisé plus de pâte colorée ou alors d'avoir rajouté un peu de noir pour créer plus de contraste. Mais pour une première fois, j'ai trouvé que c'était quand même pas si mal...
Puis, 24heures plus tard... Démoulage de mon batch d'1,5kg ! Ma face préférée...
Vue de l'autre face ! Aïe, bonjour la cendre de soude ! J'étais toute déçue sur le coup...
Après découpe... Ah ! Toute cette cendre de soude, snif ! Dire que c'est la première fois que ça m'arrive.
Vue de l'autre côté...
Après un mois de cure, et la réalisation de jolies étiquettes, direction La Poste ! Mes petits savons ont bien été reçus semble-t-il...
Ca y est, j'ai reçu les savons des autres participantes. Une belle découverte, je me suis cru à Noël :) Un soir de super déprime, et bien... Garanti, après la découverte de chaque savon, les couleurs, les parfums, les concepts, j'avais le smile jusqu'aux oreilles !! C'est chouette comme concept le swap. J'espère que mes petits savons plairont malgré la cendre de soude... Je ferai bien un petit swap sympa pour Noël moi :) Mais peut-être pas une telle quantité, ce n'est pas évident à gérer mine de rien !

Commentaires

Articles les plus consultés