Notre 31 Cosméto ! Savons et régalades...

Vous vous souvenez peut-être de ce message où je proposais à qui le souhaitait de me rejoindre chez moi à Paris pour faire un 31 Cosméto ? Ça a enthousiasmé beaucoup de cosméto addicts mais beaucoup avaient déjà prévu quelque chose...
Mais j'ai tout de même eu la visite de Véronique, cosméteuse belge qui est venue tout le weekend... C'était trop bien. Nous avions déjà eu l'occasion de faire connaissance cet été et là c'était la seconde fois qu'elle venait sur Paris accompagnée de son homme.
Au menu du weekend : 
-échange de nos cadeaux de Noël : Véro m'avait offert de bons chocolats belges, et un adorable petit savon maison de l'Atelier de Kitine (qui a tout de suite trouvé sa place sur l'évier de la cuisine) et je lui ai offert une belle tranche de mon savon Fais un rêve et un petit coeur chauffant... Et nous nous sommes offert nos émulsionneurs de chez Mathon, achetés ensemble :)
- petit resto marocain offert par Véro, merci ma belle !
- grass'mats jusqu'à 11h les matins !
- shopping chez Aroma Zone : j'ai tenté de rester raisonnable... Heureusement que je ne suis pas restée trop longtemps... Quant à Véro... Pour vous donner un ordre d'idée : vous voyez à peu près la taille d'un caddie pour faire ses courses sur le marché ? Ben voilà, imaginez, entre mon paquet et les siens, le caddie était quasiment plein... Hihihi ! Une belle hotte du Père Noël, j'adooore !!! D'ailleurs mon homme a été adorable, il a porté le caddie au retour. Ci-contre, petite photo du sapin de la boutique que j'ai trouvé adorable. Vous avez remarqué ce qui sert e déco ? Des sachets d'actifs et autres poudres, des berlingots, des ustensiles, ...
- marché de Noël,
- ballade sous la pluie sur le marché, d'ailleurs Véro, tu as oublié tes clémentines et tes bananes dans mon réfrigérateur !!!
- Savonnage et régalade le 31 au soir...


Bref un super weekend comme vous pouvez le constater !


Petit reportage photos de notre soirée du 31... C'est Davide, le mari de Véro qui nous a prises en photo ! D'ailleurs, on a pas arrêté de lui rappeler de prendre des photos... Un peu plus, on l'aurait laissé faire, il n'y aurait pas eu de reportage photo... ! "Daviiiiide, photo !" qu'est-ce qu'il l'a entendu celui-là...


Photo 1 : Alors d'abord préparation de la table avec tout son bazar : huiles végétales, soude, eau, balance, miel, calepin avec recettes, ustensiles en tous genres, gants, moules (j'ai du aller en chercher d’autres au dernier moment...), ...

Photo 2 et 3 : Et nous voilà lancées dans la préparation de notre savon d'1kg d'huiles. Après avoir versé la soude dans nos glaçons d'eau (ça permet de partir avec une température moindre qu'avec de l'eau liquide : une cinquantaine de degrés au lieu de plus de 90), Véro s'occupe des huiles essentielles et moi des huiles :

Toujours dans le feu de l'action... Les huiles dans le saladier, les huiles essentielles dans l'éprouvette... 
Alors là, regardez bien la première photo, je l'adore ! Vous voyez les deux hommes à gauche de la photo, ou plutôt leurs chemises ? Chacun sa cuisine ! Les hommes à la préparation du repas (sauf le photographe bien sûr), et les femmes à la cuisine cosmétique... J'aime. D'un côté ça mixe la patate douce, ça épluche les carottes, ça prépare les verrines et les tartines de foie gras et saumon fumé, de l'autre ça sent bon les agrumes et le poivre noir... J'adoooooore !
Photo 2 : Je pèse le miel... Les 10% qui ont donné son caractère si "imprévisible" à notre savon !
Photo 3 : Véro y verse les huiles essentielles patiemment versées au millimètre près dans l'éprouvette...
Allez hop-là c'est parti ! "Véro, z'y touille !!!". 1 min, 2 min, 5 min, et plus, Véro ne s’essouffle pas. Ça fait les bras ! Ben voyons... Sauf que là, rien à fouetter, la trace refuse de se montrer ! Roooh ! 
Photo 2 : "Attends Véro, je vais rajouter le miel et les huiles essentielles, tu vas voir ça va accélérer la trace"... Rien à faire. Mauvaise farce. Ah ouais, alors comme ça on refuse de se montrer Mlle Latrace ? 
Photo 3 : Tu vas voir, je ramène le mixeur ! Qui rira... Gloups ! Rira jaune ? C'est nous ! La pâte vire orange... Comme en cuisine. Sauf que là-bas c'est normal, c'est la couleur naturelle de la patate douce ! Véro se moque de moi, on éclate de rire. "C'est de la purée de carottes notre truc" !!! Euh... D'où ça vient ? Bon au moins on a la trace.
Bon on y va pour les couleurs ? Colorant vert et bleu, c'est parti pour les mélanges avec la pâte... Le bleu vire au vert bizarre... De mieux en mieux ! "C'est moche notre truc" me lance Véro. Mais non c'est pas moche ! Je suis sure que ça va être "original" ?
Nous remplissons les moules, couche par couche... Orange, bleu, orange, vert, orange, ...
"C'est moche votre truc" nous lance Davide ! Mais c'est fini oui !!! C'est PAS MOCHE ! C'est juste "bizarre"... Au fur et à mesure que nous remplissons nos moules, nous nous apercevons que... Nous avons encore trop de pâte pour nos moules ! Je cours vite dans la cuisine trouver le moule "Brocéliande", après tout les sapins de Noël, c'est encore dans la bonne période !
Quel nom donner à nos savons ? Véro écrit sur mon calepin "Savons Légume"... Ça promet !!! Bon, on verra bien !
Tada ! Travail fini, la table en bazar ! Vive les tables qui ne craignent rien, il y a du savon plein la table ! "Alors Véro, ça t'a plu ?" Premier atelier savon :) Véro le dira sûrement dans ses commentaires, ça lui a beaucoup plu... (cf le grand sourire sur la photo n°2)
Mission filmage de savons... Puis direction "dodo" jusqu'à demain... Et nous : rangement, nettoyage, excitant hein ? Mais après l'effort...
Le réconfort : A table !!!! Mon homme et mon ami d'école d'archi ont fait du très bon boulot :)
Regardez moi ça !!!
Toasts de saumon fumé, foie gras, roulés de saucisses dans la pâte feuilletée, dips de carottes de chou-fleur cru et de haricots palette... Dinde au curry à piquer comme à la fondue savoyarde, verrines de purée de patate douce, verrines de thon et courgettes, ... Champagne ! "A cette bonne soirée, aux cuistots et aux savonnières !"
Et en dessert, macarons, petits thés et mousse aux chocolat-fruits rouge... "Comment ça Véro, tu n'as plus faim" ? Pas grave on les mangera demain midi...
D'ailleurs oui, il y en avait tellement, que nous avons fait un remake le lendemain midi... 
Mais pas de doute, j'ai passé un super weekend, et j'ai adoré ce 31 Cosméto ! J'ai bien fait d'oser proposer mon idée. Un grand merci à Véronique, mon amie-cosméteuse belge en puissance, qui est venue tout le weekend. Un weekend que je ne suis pas prête d'oublier...
Alors après ce petit reportage photos, qui veut venir fêter le 31 décembre l'a prochain avec nous ? 
Enfin d'ici là... Je vous en reparlerai, et... J'organiserai sûrement le même évènement sympathique autour de la passion cosméto, du partage, et des rencontres en mai sur un weekend de trois jours... Viendra qui voudra... A vos calendriers ! Des intéressé(e)s ?





Commentaires

  1. Coucou anne!!!

    Génial ce WE cosméto!!!moi il y a de grande chance que je vienne à paris le WE du 8 mai. On se fait un WE shopping avec ma soeur et une amie et j'adorerai passé te voir... A méditer :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Aurélie :)
    Ah ? Le weekend du 8 mai a priori ? Je garde ça sous le coude alors :) Ce serait super, oui, qu'on puisse se voir enfin et faire des cosmétiques ensemble avec d'autres copines ! Carrément. J'en reparlerai, sûre !

    RépondreSupprimer
  3. Super!! on se tient au courant...Moi c'est bon, j'ai posé mon 7 mai au boulot. J'ai plus qu'a acheter les billets ;)

    RépondreSupprimer
  4. déjà ? Waouh ! Rapide ! Bon toi c'est sûr le 8.

    RépondreSupprimer
  5. Ca devait être une super soirée, tout ça fait bien envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  6. oui, excellente soirée, d'ailleurs si ça t'intéresse, je renouvelle ça sur un pont de mai ou à Paques, a priori le second pont de mai.

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très gentille proposition, mais je vis en Irlande, ce qui fait pas mal de route ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je relis le reportage photo avec délice....c'était une soirée magnifique, pleine de découvertes (pour moi, je découvrais la savonnerie) et de gourmandises.
    Encore un tout grand merci à Romain et Charly qui tambouillaient dans la cuisine pendant que nous tambouillions au salon...Comme dirait ma fille, "les filles avec les filles et les garçons avec les garçons, hein, maman??".
    Après seulement deux semaines de cure, mes savons ne sont heureusement plus oranges mais beiges, en fait, pour rester dans un thème alimentaire, le beige ressemble plus à une croute de parmesan..mais le bleu et le vert sont magnifiques!

    Bref, encore un tout grand merci pour ma première leçon de savonnerie et pour une superbe soirée de Nouvel An...

    Et la prochaine sera à Bruxelles, n'est-ce pas Anne??

    Véro

    RépondreSupprimer
  9. Oooh ! Merci Véro pour ce commentaire qui me touche beaucoup :) Oui une superbe soirée, très gaie, avec beaucoup de bulles... Autant de savon que de champagne ! Merci pour la croûte de parmesan, c'est marrant ça ne me semble pas très positif venant de toi, je me trompe ? ;) Va pour Bruxelles Véro ! Je ne sais vraiment pas quand, c'est qu'en tant qu'étudiante faut que je travaille beaucoup pour mettre des sous de côté pour voyager, mais une prochaine à Bruxelles, ça sûr !

    A Simplicity : ah oui, l'Irlande, je comprends ! Très beau pays en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés