Un atelier chez Kafée :) De beaux marbrages, des chocolats, du thé et du partage...

Comment tout à commencé...
"Samedi 26 novembre... De 14 à 17h... Atelier Marbrages" chez Karine Estermann allias Kafée, savonnière expérimentée et passionnée... 
Au printemps avec mon amie Mélanie (blog vert citron), nous commencions à savonner depuis peu et déjà le doigt dans l'engrenage, nous avions envie d'aller plus loin dans l'art de la saponification à froid, et de savonner ensemble pour apprendre à créer de beaux savons marbrés. Quand est venue l'idée de s'inscrire ensemble à cet atelier pour avoir le plaisir d'y participer avec Kafée, d'apprendre plein de trucs et de devenir des chefs en savons ! 
Le printemps a passé, puis l'été, puis un bout d'automne jusqu'à aujourd'hui...


Après un long trajet avec Mélanie dans le métro, le train francilien (TER parisien) et un peu de marche à pied (on a quand même réussi à aller à l'opposé de chez Kafée alors que l'itinéraire était fastoche... Nous godiches ?) nous voilà arrivées avec 15 minutes d'avance devant la porte de chez Kafée... Déjà, vous voyez, je le sentais bien cet atelier, tellement que j'ai ouvert la porte comme ça, sans frapper, comme si j'arrivais chez moi... Et Mélanie qui me dit "faudrait peut-être frapper ?" Oups oui, mais trop tard, j'ai déjà ouvert la porte... j'étais tellement excitée de rentrer que j'en oubliais les bonnes manières... Bravo, ça commençait bien !

Ca faisait plaisir de voir enfin Kafée... Après avoir lu tous (ou presque) ses articles sur son blog, ses magazines téléchargeables NaOH, et échanger sur facebook (alala, qu'est-ce qu'on ferait sans facebook ?), ça fait plaisir ! Après les présentations, quelques bavardages, après que j'ai offert un petit savon maison à Kafée, et des chocolat à l'équipe, et un peu d'attente (une stagiaire nous a planté, pas grave ça fera plus de place pour savonner !), nous nous installons sur une table bien équipée...

Allez, hop c'est parti ! Après avoir écouté (sagement) les explications de Kafée sur le déroulement de l'atelier, et après avoir découvert la recette du jour, Kafée nous amène les matières premières... De gros seaux de beurre de karité et d'huile de coco, puis de grosses bouteilles d'huiles de colza et d'olives. Alors 125g de karité dans mon bécher, ... Ici, pas de bain marie, un petit coup de micro-ondes et hop c'est fondu. Sur, c'est rapide ! 
Après on rajoute les huiles...
Alors maintenant mission "la soude" ! Dans un second bécher, on transfère l'eau déminéralisée. Pendant ce temps Kafée nous explique que l'eau déminéralisée permet d'éviter ou en tout cas d'atténuer la fameuse cendre de soude car il s'agit en fait d'une remontée de minéraux à la surface du savon... Intéressant. Donc en fait ça n'a rien à voir ni avec la soude ni avec la cendre... Comme pour les marbrages en surface, on ne peut pas poser directement sur le savon le papier cellophane une fois celui-ci terminé, effectivement il est possible qu'un peu de cendre de soude se forme... 
Ensuite, équipées de nos lunettes, de nos gants et de nos masques (vive la buée dans les lunettes, hihihi !), nous versons lentement les billes de soude dans l'eau déminéralisée. Kafée nous explique qu'en versant lentement la soude, cela permet de former moins de vapeurs de soude.
Après avoir placé nos béchers de solution de soude dans une bassine remplie d'eau froide, Kafée sort tous ses colorants et là commence la grande réflexion... Une simple question et c'est le doute ! "Alors les filles, vous voulez quels colorants ?". D'ailleurs je ne sais plus combien de temps nous avons mis à nous décider mais ça a pris un bon bout de temps... Caroline, bleu, blanc et violet ; Mélanie, noir, rose et violet ; et moi, violet, jaune, et blanc... 
Après avoir mis encore par la suite un bon bout de temps à savoir quel colorant servirait à quoi (colorage de la pâte ? Colorant du marbrage one pot + marbrage en surface ? Colorant du marbrage en surface ?), Autrement dit après avoir longuement réfléchi à l'esthétique de son futur savon, nous voilà parties dans nos petits mélanges... Il s'agit en fait, pour faciliter l'intégration des colorants dans la pâte à savon, de mélanger environ une petite cuillère à café avec ses colorants. Et là il faut bien mélanger et bien écraser les pigments afin d'éviter tout grumeaux. Boudiou que c'est long ! Fichus grumeaux ! 
Puis arrivent les huiles essentielles et les fragrances sur la table... Alors qui veut quoi ? Romarin, thym, vétiver, eucalyptus citronné, lavande, litsée citronnée, orange, ylang-ylang (rrrh, j'adore !!!), cannelle (mmh, je t'aime toi), ... Fragrances mûre-litchi, amande douce (j'aime !), pêche ... et j'en passe. Personnellement, au bout d'un très long moment de réflexion, le nez dans les flacons, je penche pour un mélange Ylang-Ylang (2.5 ml) et amande douce (5ml), Mélanie pour Cannelle/orange, et Catherine pour Lavande, orange et litsée citronnée. Ça sentait bon au-dessus de cette table !!! Je vous dis pas !
Puis, pendant que Kafée découpe nos briques de lait...
Nous versons la solution de soude maintenant revenue à une température correcte dans nos huiles...
Et c'est parti pour le mélange, armées de nos mixeurs et fouets manuels...
Une fois que nous obtenons une trace assez fine, nous mélangeons un peu de pâte avec les colorants. Moi par exemple, j'ai choisi de colorer globalement ma pâte en violet (l'espèce de gris bizarre à l'état "savon liquide" qui se transformera par la suite en joli parme... Sûre ?), de réaliser un marbrage "one pot" blanc, et un marbrage en surface jaune et blanc. Etant donné que le blanc va servir pour deux marbrages, je lui consacre plus de pâte à savon qu'au jaune soit au final : 250 ml de pâte violette, 200 ml de pâte blanche et 50 ml de pâte jaune...
Réalisation de marbrage in the pot, ici l'exemple de Mélanie. Dans la pâte de base, ici noire, on verse de haut sa pâte colorée, ici rose, dans tous les sens afin de créer un léger mélange dans le bécher totalement aléatoire...
Après avoir versé notre pâte marbrée in the pot, dans son moule (ou brique de lait...), on verse par dessus les pâtes colorées destinées au marbrages en surface, dans mon cas le jaune puis le blanc... et à l'aide d'une baguette, nous procédons au marbrage... Ici Mélanie...
Puis moi...
Ce qui donne à la fin ceci...
Et pour les copines...
Mélanie a eu un petit souci avec son marbrage mais en fin d'atelier ça a commencé à s'éclaircir...
J'adore le marbrage de Caroline, le bleu tranche très bien avec le blanc.

Savons finis, reste plus qu'à les emballer de papier cellophane...
Evidemment pour partir, nos savons devaient être déjà solidifiés... Vous imaginez un peu, le savon qui se retourne et qui se déverse dans nos sacs ??? D'ailleurs heureusement que nous avons suffisamment attendu car ça n'a pas loupé... Au retour dans le métro nous étions tellement serrés que quand j'ai voulu vérifier comment était ma brique de lait, elle était à l'envers !!! Horreur, horreur, horreur ! Heureusement j'ai constaté que mon petit savon était intact, ouf ! Sauvée ! D'ailleurs ça sentait bon dans mon coin de métro... L'ylang-ylang et l'amande douce... Mmh !
N'empêche, le temps que nos savons solidifient il s'en est passé du temps... Largement le temps de boire de bon petits thés, manger quelques chocolats et autres douceurs et de papoter savons... C'était super...
D'ailleurs c'était tellement chouette que je souhaite remercier Kafée pour son accueil chaleureux et ce bon après-midi passé ensemble à savonner. Je suis vraiment super contente de l'avoir enfin rencontrée et d'avoir partagé ensemble idées, astuces, "trucs à pas faire", déceptions, réussites savonneuses, et autres. 
Seul regret : je pensais apprendre une technique de marbrage que je n'avais jamais réalisée : marbrage au funnel, à la cuillère, au cintre, la goutte, la ligne ... Et nous avions utilisé deux techniques que nous connaissions déjà avec Mélanie : le marbrage in the pot, et le marbrage en surface. 
Mais quand même, rien que pour le plaisir de tambouiller ensemble, de partager, et de papoter entre passionnées, ça valait vraiment le coup ! A refaire en version tambouille entre copines :) 
Ah oui, dernier regret : avoir oublié mon chéquier pour profiter de faire quelques achats SoapSession sans payer les frais de port !!! Bouh ! Je me suis maudite à ce moment-là ! Mais à quoi j'ai pensé avant de partir, hein ??? Bah... A savonner !






Commentaires

  1. Ah mais tu aurais du me le dire que tu voulais faire un funnel, on aurait improvisé ! L'intitulé de l'atelier est bien marbrage en surface mais je suis toujours à l'écoute au cas par cas ;-)
    Merci pour ta fabuleuse recap de cette journée. J'ai été ravie de vous rencontrer, on a passé une très bonne après midi. À une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kafée :) non, c'est vrai on aurait pu ? J'aurais du osé te le dire alors, c'est bête. Mélanie aussi aurait aimé réaliser une goutte :) zut alors... et puis j'ai réalisé un autre truc bien après aussi. Tu sais, la lyre que je souhaitais t'acheter, j'aurais du la payer par carte sur ton site web depuis chez toi, on se serait arrangées pour les frais de port et je serais repartie avec :( Quand j'y ai pensé une fois chez moi, j'ai trop regretté :(
    De rien pour la récap', ça m'a fait super plaisir de l'écrire. A une prochaine j'espère aussi, bizoux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Super reportage photo, Anne! Un tout grand merci pour le compte-rendu super détaillé....j'aurais bien aimé être là!
    Véronique

    RépondreSupprimer
  4. Merci Véro :D Oui c'est dommage que tu n'aies pas pu venir. Avec ce compte rendu-reportage photos, j'espère que ça te donne l'impression d'avoir un peu été avec nous ;) En tout cas on s'organise pour tambouiller ensemble pendant les vacances de Noël. Bizoux !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'était très sympa! Moi je n'avais jamais fait de marbrage, donc j'ai bien apprécié.
    Vivement le démoulage ce soir...suspence...

    RépondreSupprimer
  6. oui Caroline, vivement le démoulage !!! Suspense comme tu dis ;) J'ai été très contente de te rencontrer. Au fait, je me suis permise de rajouter ton blog à ma liste de blogs amis, j'espère que ça ne t'ennuie pas ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés