Shampoing spécial Cheveux colorés, Or, Vanille & Caramel :)

Mi-septembre, j'ai fait un petit tour chez le coiffeur pour un grand changement... Des cheveux très longs je suis passée aux cheveux courts (mais pas trop quand même hein ?), et des cheveux châtains foncés, je suis passée à de très jolies mèches dorées pour égayer tout ça... 
Ça a été tellement bien fait que l'on croirait que c'est naturel ! Seulement après cette séance coiffeur, je souhaitais bichonner mes cheveux, dont j'étais très contente mais malheureusement sensibilisés par la coloration. Alors j'ai concocté cette recette que j'ai utilisé pendant deux bons mois (Recette de l'après-shampoing ici). Je vous la présente ?

INGREDIENTS :
- 30 % soit 75 g de Base moussante Consistance (tensioactif d'origine végétale, ultra doux)
- 5% soit 12,5g de Mousse de Babassu (tensioactif à l'excellent pouvoir moussant)
- 56.4% soit 141g d'Eau minérale
- 2% soit 5g de Protéines de Soie (gaine, lisse, et hydrate le cheveux pour des cheveux soyeux et renforcés)
- 5% soit 12,5g de Miel toutes fleurs (j'aime, j'aime, j'aime, hydrate les cheveux)
- 0.5% soit 40 gouttes d'Extrait aromatique de caramel (mmh !)
- 0.5% soit 40 gouttes d'Extrait aromatique de vanille (mmh !)
- 0,6% soit 1.5 ml d'extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur)
- acide lactique : en fonction du pH. En ajouter jusqu'à obtenir un pH autour de 5-6 (j'ai oublié de noter combien j'en ai mis !)
- une SMIGDEN de mica or pour le plaisir...

MODE OPÉRATOIRE :
1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains
2/Préparation de ma phase tensioactifs : je transvase la quantité de Base Moussante Consistance dont j'ai besoin ainsi que la mousse de babassu.
3/Ensuite je rajoute l'eau minérale... 
4/... puis j'agite délicatement pour mélanger l'eau aux tensioactifs 
5/ Ma "base" de shampoing est maintenant prête ; à présent je rajoute les différents actifs : le miel, et les protéines de soie et j'agite entre chaque ajout.
6/ Ensuite j'ajoute les extraits aromatiques. Mmh, ça sent bon :) Malheureusement on sent encore pas mal les tensioactifs. C'est l'inconvénient avec les shampoings liquides...
7/ Enfin j'ajoute le conservateur et hop-là en flacon !

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Malgré la présence de miel et protéines de soie, heureusement que j'avais un bon après-shampoing spécial cheveux colorés sans huile (recette à venir dans un futur post), car mes cheveux auraient un peu secs sans sinon. En fait je suis devenue adepte des shampoings solides. J'ai donc réalisé cette recette en attendant de refaire un shampoing solide... Que je n'ai toujours pas fait, deux mois plus tard !!! Une chose me déçois aussi avec les shampoings liquides : l'odeur. Là j'avais très envie de quelque chose de gourmand, d'où le caramel et la vanille, et ben non, rien n'y fait on sent quand même les tensioactifs !!! Grrr !!!

Commentaires

  1. Ca a l'air sympa comme recette.
    Je savais pas que les TSA avaient une forte odeur!

    RépondreSupprimer
  2. Ca te va très bien cette nouvelle coupe :) Moi aussi je n'utilise plus que des shampoings solides. Mais ta recette est très sympa!

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup les filles :) Je suis très contente de cette nouvelle coupe de cheveux mais j'ai du m'y adapter. Couper ses cheveux de manière aussi radicale, pas évident les jours suivants, le temps de s'y habituer...
    Pour les shampoings liquides, à chaque fois je suis déçue que l'odeur des bons extraits aromatiques, fragrances et huiles essentielles soit toujours un peu gâchée par celles des tensioactifs... Ça sent toujours un peu, et j'aime pas trop, contrairement au TSA solides :)

    RépondreSupprimer
  4. et bien!! heureusement que j'ai vu cet article avant de te voir! je ne t'aurai pas reconnue moi!! ;p :D loool
    la couleur a l'air super jolie!! c'est vrai que ca fait bizarre de couper la premiere fois! j'ai fais la meme chose aussi... mais j'etais encore en suisse! et depuis...et ben je coupe de plus en plus court!! ^^

    gros bisous et... A SAMEDI MISS!!!

    RépondreSupprimer
  5. Héhé ! Mdr !!! Vraiment Mélanie ? Tu ne m'aurais pas reconnue ? Tu me diras, juste après le coiffeur j'ai croisé une très bonne amie que je vois toutes les semaines dans la rue, elle ne m'avait pas reconnue. J'ai du lui faire coucou pour qu'elle s'arrête !
    Oui vivement samedi ! Tiens moi au courant par mp pour samedi midi, gros bizoux :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés