Le Feng Shui chez soi... Partie 1

Qu'est-ce que le feng shui ? Le Feng Shui est un outil qui permet, au niveau de l'habitat, de prendre conscience de ses problématiques personnelles, et d'évoluer en utilisant des symboliques par l'intermédiaire de l'aménagement intérieur et la décoration. Un beau programme n'est-ce pas ? On ne "fengshuise" pas une maison sur un claquement de doigts. C'est un cheminement personnel, un travail de réflexions sur le long terme. Notre aménagement et décoration évoluent avec nous. Le Feng Shui n'a rien de rigide.
Pourquoi appliquer le feng shui chez soi ? Nos intérieurs sont très révélateurs de notre réalité (in)consciente... Il n'y a pas de hasard.. Nous choisissons tel logement et telle déco (ou absence de déco) car il reflète notre état d'être actuel, nos points forts mais aussi nos difficultés, nos problèmes, ... Nous affichons tel objet, tel bibelot à tel endroit car ça nous semble harmonieux avec nous-même. Nous affichons notre réalité dans notre logement et vice versa : notre intérieur, une fois aménagé influe sur notre inconscient. Alors autant comprendre pourquoi nous l'aménageons comme cela, et y mettre le plus de symboliques positives qui nous parlent pour s'ouvrir de nouveaux horizons, et de nouvelles portes !
Comment appliquer le feng shui chez soi ? D'abord en travaillant sur soi et en se posant des questions. "Qu'est-ce qui ne va pas dans ma vie ? Qu'est-ce que j'aimerais changer ?"
N'hésitez pas à vous prêter aux tests dans des livres de Feng Shui, cela pourra éventuellement vous aider.
Voici les 8 domaines de votre vie que vous pouvez changer avec le Feng Shui : 
-la réputation/image de soi/reconnaissance/vie sociale, 
-l'amour/le couple/la sexualité, 
-projets/futur/enfants/créativité, 
-aides extérieures/communication/voyages, 
-connaissance/études/développement personnel, 
-santé/vitalité/famille/passé, 
-abondance/richesse, 
-et carrière/chemin de vie/travail/mission personnelle. 



Mais avant de vous mettre au Feng Shui, passez par une étape indispensable... Elle parait longue et fastidieuse mais bien organisée (quitte à le faire petit à petit et à se faire aider) elle apporte déjà beaucoup :

Le rangement et le grand nettoyage. Non, ne vous leurrez pas,  il n'existe pas de bazar ordonné.. Soyez réaliste et jetez, revendez ou donnez tout ce dont vous n'avez plus besoin. Cela vous permettra de voir plus clair dans votre intérieur et donc aussi dans votre tête. Et puis jeter l'ancien inutile permettra de faire de la place pour du nouveau utile !
En plus sachez que le désordre et l'accumulation d'objets comme de poussière créent réellement des déséquilibres en matière de Feng Shui.. Logique ! C'est comme dans notre tête, nous avons besoin régulièrement de faire le vide et le ménage pour "fonctionner" normalement !

Une fois passée cette étape, dessinez le plan de votre habitation de manière la plus précise possible. 
Voilà par exemple le plan que j'ai dessiné de mon appartement :


Ensuite on applique sur le plan de son appartement ce que l'on appelle en Feng-Shui : le bagua. Il s'agit d'une grille à 9 cases égales, comportant les domaines évoqués plus haut.


Pour l'application du bagua, il y a différentes manières de réaliser, en fonction des différentes écoles (contenu non exhaustif).

- Méthode de l'école de la Boussole :
On applique le bagua sur son plan de logement de manière à faire correspondre la zone Carrière avec le Nord, comme ici :
 Le Feng Shui occidental
Méthode dont je vous parlerai encore par la suite car j'ai suivi une formation diplômante de Feng Shui occidental fin 2012 et c'est très parlant.

Ici on tient compte de l'emplacement de la porte d'entrée, considérée comme la bouche d'entrée des énergies. 
Dans ce cas la zone Carrière correspond toujours à la "case milieu-bas" de la grille.
On applique le bagua de telle manière à avoir la porte d'entrée dans la partie basse du bagua autrement dit elle sera en connaissance, carrière ou Aide extérieure. 
Ce qui est intéressant avec cette méthode c'est que l'énergie de l'orientation joue sur la zone. Exemple : une zone amour au sud-est sera portée par les énergies de renouveau du sud-est, en revanche une zone amour à l 'ouest sera davantage portée sur la remise en question,... Ne dramatisez pas, rien n'est fondamentalement négatif, et puis tout ce compense, il suffit de prendre conscience, travailler sur soi et dynamiser !
Si j'applique cette méthode sur le plan général de mon appartement, voilà ce que j'obtiens :
Dans le cas de mon appartement, on remarque qu'il y a un secteur manquant. Le secteur Connaissance est inexistant de mon appartement. Cela crée un déséquilibre dans le secteur concerné.
Pour compenser un manque, le Feng Shui occidental nous préconise de dynamiser tous les secteurs du manque dans les autres pièces de votre habitation. Ici il faudrait dynamiser tous les secteurs Connaissance des autres pièces. 
Seulement ce que l'on ne nous dit pas forcément en formation FS, c'est que le Feng Shui ne fait pas tout. C'est un outil pour nous aider à prendre conscience de ses problématiques. Mais l'initiative doit venir de nous et nous devons travailler sur nous-même. Dynamiser pour dynamiser ne fera que créer une contre-intention et donc un conflit avec nous-même s'il n'y a pas de recherche de compréhension et d'évolution personnelle.

Pour dessiner le bagua de chaque pièce de son habitation, on part toujours de la porte d'entrée de la pièce. Exemple dans le cas de ma chambre, ci-dessous.

En dessinant le bagua de chaque pièce, cela permet de voir qu'est-ce qui se trouve dans chaque secteur et de faire le nettoyage de toute éventuelle symbolique négative qui s'y trouverait. Exemples généraux :
- un tableau de femme seule, même très beau, dans la zone Amour de la chambre, si vous êtes une femme célibataire, ne vous aidera pas à trouver l'âme soeur.. Analysez les autres zones Amour de l'habitation pour voir..
-un placard toute hauteur qui "bouche" un secteur ? Cela n'aide pas. Regardez ma chambre, trois secteurs aux 2/3 bouchés par les placards.. Oui, après je sais ce qui résonne en moi, je sais effectivement ce que j'ai à travaillé. 

Après avoir analysé tout son appartement et retiré les symboliques négatives, on dynamise les secteurs à partir des baguas de chaque pièce de son logement excepté l'entrée et les sanitaires (WC, salles de bains, salle d'eau) : voir comment dynamiser dans l'article 2 sur le Feng Shui

Exemples pour ne pas vous laisser sur votre faim : 
-je souhaite dynamiser la zone amour de notre chambre ? Je peux y mettre une belle photo de notre couple, ou bien deux petits coeurs de quartz rose (pierre à la symbolique de l'amour), des objets par paire, ... Mais avant tout je vérifie qu'il n'y a pas de symbolique négative dans cette zone.
-Je souhaite dynamiser la zone Abondance, Famille et Connaissance de ma chambre bouchés par des placards ? Après avoir pris conscience de ce que cela signifiait et travaillé le sujet, j'ai tapissé les placards avec un très beau papier peint très coloré comme j'aime !

Et chez vous, cela donne quoi ?
Suite dans le second article sur le feng Shui 

Commentaires

  1. Tu as fait comment pour réaliser ton plan ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, c'est vrai que c'est facile pour moi vu que je suis bientôt architecte :) Je l'ai réalisé avec ArchiCad 14, logiciel d'architecture. Après tu peux utiliser AutoCad si tu veux rester sur ordinateur ou bien tu peux aussi le faire à la main avec du papier millimétré ou simplement sur une feuille blanche à l'échelle de ton choix :)

    RépondreSupprimer
  3. Ok je vais utiliser un logiciel de vectoriel dans ce cas ^^
    Je sais pas comment je vais mesurer XD

    RépondreSupprimer
  4. pour mesurer les dimensions de ton appartement, tu peux prendre un mètre (plus il est long plus c'est pratique !), sinon tu peux utiliser un lasermètre. C'est ce que j'avais utilisé chez nous. C'est super comme outil ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais essayer! Ca me tente bien!

    RépondreSupprimer
  6. héhé, super ! Tu me diras ce que ça donne ? :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces infos, je suis en train d'éliminer le désordre chez moi, ce n'est pas si facile quand on a l'habitude d'accumuler. Ensuite je pourrais enfin m'occuper de la déco "feng shui" chez moi! ça devient urgent! en tout cas c'est très motivant tout ça.
    J'ai fait mon plan à la main avec un mètre de 5m, du papier millimétré et une règle à échelle, c'est super pratique et sympa quand on a un peu de temps.
    Que devenez-vous depuis votre dernier message en 2011? Les changements ont-ils été bénefiques?
    En tout cas bon courage à tous ceux qui s'y mettent et encore plus à ce qui s'y mettent pas !! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour "anonyme",

    Ah la belle idée, faire son plan de logement et le tri... On en a tous besoin et cette tâche revient finalement assez régulièrement malheureusement. Pas évident de ne pas laisser s'accumuler les choses.
    Qu'est-ce que je deviens depuis 2011 ? C'est bien gentil de me poser une telle question, je vous en remercie. Et bien la salle de bain a été "redécorée", peu de choses ont suffit finalement : changer le rideau de douche, le tapis, ... Même si à présent c'est la peinture et le plâtre qui auraient besoin d'un réel rajeunissement... Dans l'entrée le rideau et le miroir "fait maison" ont été posés. C'est tellement plus net et chic ! Quant au séjour il ne manque que le rideau chocolat, actuellement chez la couturière... Petit à petit, les changements s'opèrent. Et nous nous sentons mieux dans notre appartement. Depuis j'ai validé mon diplôme d'architecte, et déployant beaucoup d'énergie pour trouver du boulot, je mets moins de temps que d'autres amis à trouver du travail, même si ces boulots sont malheureusement à très court terme... Donc l'argent rentre tout de même plus "normalement". Certains trouvent que j'ai beaucoup de chance. Moi je pense aussi que j'y mets beaucoup d'intention et d'énergie. Niveau projets, je vais réaliser un stage ce weekend de Shamballa Multidimensional Healing, dans le domaine des énergies, vous connaissez ? C'est une suite dans la démarche du feng shui je pense. Je pensais faire une formation complète de feng shui la première semaine de juillet, mais une offre d'emploi m'a été faite pour l'été et je pense que c'est une très bonne opportunité. D'ailleurs j'ai été très déçue de la réaction très froide de l'animatrice des stages de feng shui, qui se dit si "ouverte" aux énergies et à la vie... Après tout, je trouverai d'autres formations professionnalisantes dans ce domaine, car cela me tient réellement très à coeur. Si ce n'est pas en juillet, ce sera peut-être en automne ou en 2013. A côté de mes recherches d'emploi, je suis aussi en train de lancer mes ateliers cosmétiques vu que c'est un domaine qui me passionne. Bref, vous voyez, ça bouge ! Et j'en suis très heureuse. Et vous, quelles sont vos intentions en amenant un peu de feng shui chez vous ? Qu'aimeriez-vous réaliser ?

    RépondreSupprimer
  9. quand on a une maison avec étage (chambres en haut) comment appliques t-on le bagua?
    svp
    je m’intéresse à tes articles
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernadette. Il faut que je remette à jour mes articles du feng shui. En revanche je te conseille de suivre la méthode des "Bonnets noirs", où tu places toujours la zone carrière au milieu bas de ton bagua. J'ai suivi une formation professionalisante de feng shui ce mois-ci, je suis maintenant Experte Feng Shui, et c'est très parlant et efficace comme méthode. Pour l'étage, tu places ton bagua dans le même sens qu'au rez-de-chaussée. ta porte d'entrée sera normalement en zone connaissance, carrière ou Aide extérieur de ton bagua selon si elle est plutôt à gauche, au milieu ou à droite sur ton plan.

      Supprimer
    2. merci, je relis tous tes articles sur ce sujet et en 1er faire le plan puis étudier le "truc'
      bonne journée

      Supprimer
    3. Bernadette, j'ai réactualisé l'article n°2 que j'avais écrit sur le Feng Shui. Base-toi plutôt sur celui-ci pour l'instant..

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Suite d'articles très intéressants sur feng shui. Mais je me pose des questions.

    Et si l'appartement n'a pas une formée "carrée" ou "rectangulaire"(forme en L/J) ? Y aura t-il des secteurs manquants ? Comment faire pour positionner le "bagua"?

    La méthode de la boussole change un peu l'ordre il me semble ... ou j'ai mal compris ? (javais essayé de faire un plan avec la boussole)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour anonyme,

      Effectivement, c'est autrement plus compliqué quand le plan est plus tarabiscoté.. Ca dépend des proportions en fait. C'est délicat à expliquer en commentaire. Pour le L, si le bot du L est assez petit de manière à ce qu'il soit plus petit que la moitié de la façade du grand côté du L, ce bout est alors une extension de zone, sinon il y a des manques effectivement :)

      Vous avez parfaitement compris. Dans la méthode de la boussole, la carrière est toujours au nord alors qu'en FS occidental, on place le bagua à partir de la porte d'entrée donc les zones peuvent se retrouver dans n'importe quelle direction géographique.

      Supprimer
  11. Bonjour, j'ai un soucis, ma zone amour est à la même place ds ma chambre que dans la maison et par la même occasion presque inexistante ( je vis ds cette maison depuis 10 ans et niveau amour, c'est presque le néant,... Que puis je faire pour y remédier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula ! Désolé pour le grand retard de ma réponse !
      Difficile à dire sans voir la maison mais en théorie activer les zones amour de chacune des autres pièces (excepté salle de bains, WC, entrée).

      Supprimer
  12. bonjour,
    ma maison (en cours de construction) est en T. Je ne sais pas comment trouver le centre . J'aimerai faire le bagua .Est-ce que le fait que ce soit un T est un problème? Le bout du T correspond au salon. Il est plein sud ou très légèrement sud est. Est-ce qu'on doit tenir compte de la terrasse? J'ai aussi un petit porche. Je fais comme s'il faisait parti de l'habitation? Merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Pouvez-vous me donner quelques conseil pour ma chambre ? Assez petite et carrée, la porte et la porte-fenêtre sont quasi en face. Mon lit de 2 personnes est sur le passage du chi mais en contournant le pied du lit on rejoint la porte à la porte-fenêtre sans aucun obstacle. J'espère être claire. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Céline,

      Quelle est votre question ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés