"Fruits du soleil", un lait corporel riche en vitamines A, E et carotènes, pour peaux amoureuses du soleil...

Idée de départ : il y a quelques temps, j'ai fait une découverte absolument délicieuse... Un matin où je n'avais pas très faim, je me suis fait un bon bol de smoothie Mangue/Ananas/Passion dans lequel j'ai rajouté un yaourt et quelques framboises. Je me suis ré-ga-lée ! Du coup j'ai eu envie de faire un lait corporel avec les mêmes ingrédients. Malheureusement ça fait trois semaines qu'il n'y a plus de lait de jument lyophilisé chez Aroma Zone à Paris alors j'ai du faire sans...
Et puis au vu de la saison, l'association de tous ces fruits d'été avec un peu de buriti constituait une association idéale face au soleil : richesse en vitamines A et E, en carotènes, huiles bonne mine, préparant au bronzage, ...


INGREDIENTS :


- 46.1% soit 115.3g d'Eau minérale
- 15% soit 37.5g d'Aloe Vera Natur'aloe à filtrer(Excellent hydratant, nutritif, cicatrisant cutané, apaisant, stimule la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique, purifiant et protecteur)
- 0.8% soit 2g de Gomme Guar BIO (épaississant, stabilisant)
- 5% soit 12.5g d'Emulsifiant MF (co-émulsifiant adapté pour réaliser émulsions légères riches en eau)
- 0.5% soit 1.25g d'Emulsifiant VE (co-émulsifiant adapté pour réaliser émulsions légères riches en eau)
- 10% soit 25 ml d'Huile végétale d'Abricot BIO  (huile illuminatrice, régénérante, revitalisante, tonifiante, hydratante, émolliente)
- 5% soit 12.5 ml d'Huile végétale de Framboise BIO (réparatrice, cicatrisante, apaisante, antioxydante, restructurante, nourrissante, préparatrice au soleil)
- 7% soit 17.5 ml d'Huile végétale de Fruits de la Passion (huile sèche anti-radicalaire, régénérante)
- 8% soit 20 ml d'Huile végétale de Buriti  (huile lumineuse, apporte bonne mine et favorise le bronzage, antioxydante et émolliente)
- 0.75% soit 62 gouttes d'Extrait aromatique de Mangue 
- 0.75% soit 62 gouttes d'Extrait aromatique d'Ananas
- 0.5% soit 41 gouttes d'Extrait Aromatique de Framboise
- 0.6% soit 50 gouttes de conservateur Cosgard


MODE OPERATOIRE :
1/ Préparation des ingrédients, désinfection du matériel, du plan de travail, du flacon, et de mes mains :
2/ Dans un premier temps, je prépare une partie de la phase aqueuse : eau + émulsifiant MF
3/ A part, je prépare 2g de Gomme guar :
4/ A présent, j'ajoute la gomme guar à ma phase aqueuse, que je mets ensuite au bain marie. Vous l'aurez peut-être compris, je compte rajouter l'aloe vera en dernier pour en préserver les propriétés au maximum.
5/ Pendant ce temps, je prépare à côté ma phase huileuse : émulsifiant et toutes mes huiles végétales. J'adore la couleur :)
6/ Ma phase aqueuse est "prête" : la gomme guar et l'émulsifiant se sont bien intégrés au mélange. A présent, j'ajoute donc 37.5g d'Aloe vera en jus à ma phase aqueuse. Ensuite je mets cette phase à part.
7/ Juste après, je mets ma phase huileuse au bain marie pour faire fondre l'émulsifiant.
8/ Mes bols inox étant un peu petits, je préfère transvaser ma phase huileuse dans un bol inox plus grand, préalablement désinfecté :
9/ Ensuite je rajoute ma phase aqueuse :
10/ Et maintenant, c'est parti pour l'émulsification : pendant 3 minutes, hors bain marie, j'agite vivement le mélange :
11/ ... Puis 3 minutes dans un bain d'eau froide et de glaçons. En effet cet après-midi il fait trop chaud et l'eau n'est pas assez fraîche pour n'utiliser que de l'eau froide.
12/ A présent, j'ajoute les derniers ingrédients : les extraits aromatiques et le conservateur :
13/ Pour faciliter l'insertion du lait corporel fini dans le flacon, j'improvise une poche à douille à l'aide d'une poche congélation :
14/ A l'aide d'une paire de ciseaux, je perce ma "poche à douille", et je transvase le lait corporel dans mon flacon 
15/ Et voilà ! Terminé ! Reste plus qu'à tester :) Malheureusement après la mise en flacon, j'ai réalisé que j'ai oublié d'ajouter à ma liste d'ingrédients, un de mes ingrédients préférés : le miel. Tant pis. Et effectivement ça se sent à l'application. Vu qu'il y a un certain pourcentage d'huiles sèches, ça manque un peu d'hydratation... A voir après sur le corps en sortant de la douche :)
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Plutôt épais ce lait corporel est nourrissant, cependant là où je suis déçue c'est qu'il n'est pas du tout hydratant comme je le souhaitais. Si je n'avais pas oublié le miel... Ca aurait sûrement été différent. Grr. Tant pis, c'est fait. A l'application il a plutôt un toucher sec (dû aux huiles sèches qui le composent en partie), et produit de belles traces blanches qui disparaissent en massant. Il sent bon aussi, mais ce n'est pas mon préféré. Par contre sur le visage, le résultat est pas mal par temps chaud. Et puis il donne bonne mine :)

Commentaires

  1. Elle a l'air bien cette recette et la couleur est super sympa!On s'attend pas à un jaune pareil!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laëtitia :) J'aime beaucoup aussi. Au vu de la couleur et de la texture on croirait de la purée de mangue :) Faut dire que les HV que j'ai utilisées sont très colorées.

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que la couleur est magnifique!!

    RépondreSupprimer
  4. très belle recette et quelle couleur superbe :o)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés