"Cheveux heureux", Shampoing solide très réparateur aux céramides végétales et phytokératine

Idée de départ : Vous savez ce que j'ai fait ? N'ayant plus de shampoing, et manquant de temps pour en refaire, j'ai utilisé le gel douche Cadum de mon homme pour me les laver... Pendant peut-être 2-3 semaines ? et là, horreur, mes cheveux sont des-sé-chés ! Même mon masque après-shampoing n'a rien pu y faire ! Du coup, je me suis refait un bon shampoing solide comme le précédent dans lequel j'avais oublié le conservateur (vous vous souvenez ?), mais que j'ai modifié un peu en ajoutant des actifs très réparateurs : les céramides et phytokératine pour les "récupérer". J'espère que ça va marcher. Je vous donne ma recette ?

INGREDIENTS pour un shampoing:

- 55g de Sodium Coco Sulfate (tensioactif solide, pour la confection de shampoings solides, très bons pouvoirs moussant et lavant)
- 15g d’Emulsifiant SCI ( tensioactif solide, très doux et très bien toléré, adoucissant, conditionner et moussant,  donne un toucher riche et crémeux)
- 10g de BTMS (émulsifiant conditionneur capillaire, démêlant)
- 5g de Macérât de Monoï BIO (lisse, fortifie et embellit les cheveux en améliorant leur aspect et leur brillance)
- 5g d'Huile de Ricin BIO (fortifie et favorise la croissance des cheveux, ongles et cils, traite, régénère et hydrate les cheveux abîmés)
- 3.8 ml de Céramides Végétales (forme un film protecteur et gainant, recommandé pour les cheveux colorés)
- 4 ml de Phytokératine
- 10 gouttes d'Huile essentielle d'Ylang-Ylang complète  (tonique pour les cheveux, régénérant cellulaire, et parfum extra)
- 20 gouttes d'Huile Essentielle de Géranium Bourbon (en synergie avec l'HE Ylang-Ylang comme régénérant cellulaiere)
-0.2 ml soit 7 gouttes de Vitamine E (conservateur)


MODE OPÉRATOIRE : 
1/ Avant de me lancer dans la confection de mon shampoing solide, je prépare les ingrédients, je désinfecte le plan de travail, le matériel, et mes mains.
2/ Dans mon bol inox, je prépare ma base de shampoing : je mélange les tensioactifs solides,l'émulsifiant et les huiles végétales :
3/ A présent, je mets mon bol inox au bain marie pour faire fondre l'ensemble et obtenir une pâte la plus homogène possible. Cette phase est assez longue, presque 20 minutes pour obtenir quelque chose de vraiment homogène ! Mélangez au fouet au début pour bien répartir tous les ingrédients, mais après malaxez l'ensemble au pillon...
... Jusqu'à obtenir ceci :
4/ Une fois cette étape terminée, je sors mon bol inox du bain marie et je rajoute un à un les différents ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout ; à la fin, j'en profite pour tester le pH, entre 5.5 et 6, parfait !
5/ Et voilà, terminé ! Je n'ai plus qu'à couler ma préparation dans un moule, et à le mettre au congélateur 10 minutes pour que mon savon durcisse... (En attendant je prépare mes tit lettres pour estampiller mon shampoing... )
6/ Mission démoulage...
7/ Puis mission estampillage...
8/ Et voilà mon beau shampoing ! Reste plus qu'à le faire sécher pendant 48h... Ca va être dur de résister à la tentation...
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Finalement je pense que j'aurais pu ajouter plus d'huile et/ou d'actifs réparateurs. en effet ce shampoing solide lave très bien, voire même un tout petit peu trop. On sent au rinçage que les cheveux crissent limite... Un bon masque sur les longueurs et pointes, que je fais remonter jusqu'à la racine avec un peigne à larges dents pour démêler permet de faire oublier tout ça :) A voir après si les cheveux ne graissent pas trop vite du coup... Bien tôt e vous en dis plus !
05/08/11 : j'ai bientôt fini mon shampoing solide et j'en suis super contente :) J'ai réussi à l'apprivoiser finalement... En fait, il faut bien mouiller la chevelure en même temps qu'on passe le savon sur les cheveux, au début seulement, pour que le shampoing se disperse bien sur tous les cheveux (j'ai des cheveux épais) et les cheveux sont bien lavés :) Là ça fait bien quelques semaines que je n'ai plus de masque après-shampoing et mes cheveux n'ont pas l'air de trop souffrir ça va :) Bref adopté ! Et puis autre chose : je remarque que cet article date du 2 juin... Et je n'ai toujours pas fini mon shampoing ! 2 mois et plus d'utilisation, c'est économique.

Commentaires

  1. j'adore!!! il est sublime ce tit shampooing!
    j'ai hâte de pouvoir lire tes ptites impressions ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mary :D Et moi j'ai hâte de le tester :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais d'où vient ce petit tampon "estampilleur"?
    Soap session en vend un mais je n'ai pas l'impression que ce soit celui là.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brin de Mélisse :)
    C'est Mary qui me les a offerts, ils viennent du site de VPC Dans ma Nature.
    Il y en a des très chouettes tu vas voir :)

    RépondreSupprimer
  5. Super, merci pour l'info... je vais faire un tour ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci à Mary et à toi, j'ai trouvé "dans ma nature" une petite caverne d'ali baba pour moi :-))

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! Mais c'est merveilleux ! Je suis super contente pour toi, c'est vrai qu'il est très bien ce site :) Bons achats et nouvelles tentations en perspective alors, tu nous raconteras.

    RépondreSupprimer
  8. Finalement j'ai craqué pour les tampons de "Soap session"!!! mais je reviendrai chez "dans ma nature" pour bien d'autres choses ;)

    RépondreSupprimer
  9. j'avoue... Je le trouve super celui-là aussi ! Super complet ! Il me fait de l'oeil depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
  10. shampoing solide qui lave bien les cheveux et assez doux quand on n'a plus de masque après-shampoing. Et économique avec ça ! Adopté !

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de faire ta recette et poster la photo sur le groupe AZ addicts ;)
    J'ai juste remplacer les HE par une fragrance afin que ma puce puisse les utiliser et j'ai ajouter de l'oxyde rose pour un p'ti shampoing plus "girly". Ils sont en train de sécher, il me tarde de les essayer !!!
    J'aurai une question : quand ils sont secs, ils sont bien durs ou pas ?
    J'ai aussi vu d'autres recettes où il y a de l'eau ou HA. Il y a une raison pour que tu n'en mettes pas dans ta recette ?

    RépondreSupprimer
  12. Oui !!! Je viens de voir tes photos et d'ajouter un petit commentaire :) Trop chouettes tes shampoings :) Alors une fois secs, oui ils sont bien durs. Justement le fait de ne pas ajouter d'eau permet cette dureté car il faut les laisser sécher plus longtemps je trouve avec de l'eau. Et puis sous la douche on les mouille pas mal nos savons, je trouve que ce n'est pas la peine d'en rajouter. A la base sur le site d'AZ, ils mettent de l'eau ou des HA pour faciliter le mélange et le chauffage des tensioactifs. Moi j'ai ma petite astuce, j'en parlerai quand je publierai le shampoing solide que j'ai fait il y a quelques jours : j'utilise un couvercle. Autrement dit, je touille beaucoup au pillon puis je laisse sous couvercle (en silicone de cuisine), pour les grandes quantités, ça fond plus vite, c'est homogène plus rapidement c'est top !

    RépondreSupprimer
  13. Anne, j'ai l'impression que mes shampoings ne durcissent pas... :(

    RépondreSupprimer
  14. tu les as fait quand exactement ?

    RépondreSupprimer
  15. samedi en fin de journée. Je viens d'en toucher un pour voir s'ils avaient durcis mais il a failli se casser...

    RépondreSupprimer
  16. bon après, ce n'est pas du roc non plus :) si tu presses trop fort, sûr que ça va casser, mais par contre ça ne doit pas être mou, légèrement souple sous les doigts à la rigueur comme un kiwi qui commence à peine à mûrir, tu vois ce que je veux dire ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés