"Noëllie", un parfum aromathérapeutique féminin, gourmand, optimisant, et chaud...

Idée de départ : un parfum aromathérapeutique... "Késakò ?" vous allez me dire? Ce que j'ai cherché ici, c'est mêler le plaisir du parfum et aromathérapie énergétique... Autrement dit j'ai cherché à créer un parfum qui me plaise et dont les ingrédients m'apportent ce dont j'ai besoin en ce moment.
Pourquoi "Noëllie"? Connaissez-vous ce dessin animé (dont j'ai oublié le nom) dont le personnage principal est une petite boule rouge de Noël et qui dit toujours : "Bonjour, je m'appelle Noël, et je possède un bonheur". Petite boule rouge toujours gaie, très vive, qui aime la fête de Noël, les enfants, apporter le bonheur partout où elle passe, et taquiner les autres décos voisines du sapin. Petite boule de verre soufflée à un moment très particulier : au moment où le souffleur de verre a reçu une excellente nouvelle, tellement bonne qu'il en a pleuré de joie et qu'une petite larme s'est mélangée au verre qui a formé cette boule de Noël... Et c'est cette petite larme qui lui a donné toute sa gaieté et sa magie :)
Mais alors pourquoi pas "Noël" ? Parce qu'il s'agit ici d'un parfum féminin sensuel alors Noël au féminin, ça m'a fait penser à Noëllie :)
Et puis tout simplement, je ne souhaitais pas que l'on associe forcément ce parfum à Noël, même si déjà agrumes et cannelle y font naturellement penser...



INGRÉDIENTS pour 30 ml de parfum (>15% de substances parfumantes) :
Note de fond :
- 14 gouttes d' absolue de Fêve de Tonka
- 7 gouttes d'Oléorésine de Vanille
- 7 gouttes d'HE Bois de Santal Alba
Note de Coeur :
- 53 gouttes d'Absolue de Jasmin Grandiflorum
- 8 gouttes d'HE Cannelle de Chine
Note de Tête :
- 18 gouttes d'HE Orange Sanguine (attention photosensibilisante !)
- 18 gouttes d'E Mandarine jaune (attention photosensibilisante !)
- 37 gouttes d'EA Vanille
Rajouts : 3 ml d'Hydrolat de Jasmin Sambac et alcool à 90° jusqu'en haut du flacon


MODE OPÉRATOIRE :
1/ Avant de me lancer, je prépare ma "table" : le matériel, les substances aromatiques qui m'intéressent, les marmottes pour tester les associations par note, le flacon, et mon petit bloc-notes pour noter exactement, à la goutte près, la composition de mon parfum.
2/ A présent, je teste ma note de fond dans ma marmotte (mini flacon) : 1 goutte de vanille & 1 goutte de Tonka, puis 2 finalement. J'agite un peu flacon fermé, j'ouvre, je sens, un régal ! C'est chaud et gourmand j'adore :) 
3/ Mais finalement, j'hésite à ajouter du santal alba, alors je prends une seconde marmotte dans laquelle je transfère la même chose que plus haut, avec une goutte de santal alba. Mwouah ! Je préfère, ça amène une petite touche de subtilité à l'ensemble chaud et gourmand...
4/ Là arrive une étape délicate... Dans ma note de coeur j'ai une épice et c'est très délicat à manipuler car très vite les épices peuvent couvrir le reste si on en met trop... ici j'ai donc mis 5 fois plus de jasmin que de cannelle après de longs tests, goutte par goutte en marmotte...
J'aime beaucoup cette note, autant d'un point de vue olfactif qu'énergétique-émotionnel : le jasmin relaxant et apaisant apporte confiance, optimisme, et chaleur tandis que la cannelle de Chine, stimulante, apporte aussi chaleur et sensualité.
5/ Et enfin ici, j'adore, la note de tête :) Optimisante, relaxante, calmante, calmante, éliminant stress et angoisse pour les agrumes avec le côté doux, chaud et gourmand de la vanille :D
6/ Ça y est, je suis fixée sur le nombre de gouttes, je décide de passer à la réalisation de mon parfum en mélangeant d'abord le nombre exact de gouttes de chaque note dans un bol inox. Je rectifie parfois en ajoutant une goutte deci-delà...
7/ Maintenant que ma phase parfumée est prête (ça sent trop trop bon, j'adore) je la verse dans mon flacon...
8/ A présent je rince mon bol inox pour récupérer le parfum qui reste : je verse de l'alcool à 90°C dans mon bol inox, j'agite puis je verse ce mélange dans le flacon.
9/ et enfin pour terminer, j'ajoute 3 ml d'Hydrolat de Jasmin sambac et j'ajoute à nouveau de l’alcool à 90°C jusqu'en haut du flacon.
10/ Ca y est parfum fini ! Maintenant, et c'est le plus dur, je vais devoir patienter minimum 15 jours, dans l'idéal un mois (là je crois qu'il ne faudra pas rêver) avant de pouvoir l'utiliser. Pourquoi ? Parce qu'il faut une semaine au parfum pour que toutes les notes se mélangent bien, et 2-3 semaine de plus pour lui apporter tenue sur la peau... Mais si au pire je ne résiste pas assez longtemps, je pourrai toujours en mettre 2-3 fois/jour ;) C'est pour ça que je voulais faire un parfum huileux, parce que là il n'y a pas besoin d'attendre, seulement voilà Mlles Fêves de Tonka ne sont pas solubles dans les corps gras :( 


Il faudra donc attendre pour les impressions personnelles... Ou pas...
24/06/11 : j'ai eu envie de tester sur la peau hier soir après la douche pour voir comment évolue le mélange... Vous avez vu ça comment j'ai pas résisté longtemps ? hihi ;) Il sent trop trop bon, j'adore, même si pour le moment il ne tient pas longtemps sur la peau, ben oui, il est trop jeune encore ce parfum :( Les agrumes ont vite laissé la place au jasmin et à la cannelle mais déjà c'était un régal :)
/A SUIVRE...


Cet article vous a intéressé ? Dans la même rubrique "Parfum" vous trouverez aussi :
India
ma première eau de toilette,
 réalisation et initiation au parfum
Souvenirs d'été
  ma seconde eau de toilette

Commentaires

  1. Dommage qu'on ne puisse pas sentir les odeur à travers l'écran :P

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super en tout cas !! Mais pour poursuivre notre conversation facebook de la dernière fois sur les HE photosensibilisantes, comment qu'on fait alors ?? il faut mettre le parfum sur les vêtements ou tester sur la peau et raser les murs ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui Emilie c'est bien dommage qu'on ne puisse pas sentir à travers les écrans...
    mdr Chris! Raser les murs peut-être pas ;) Non juste faire attention où l'appliquer, et puis personnellement je ne m'expose pas au soleil pour faire bronzette donc je suis tranquille. Mais si tu vas au soleil mieux vaut éviter le décolleté et favoriser juste en dessous-derrière les oreilles :) ou mieux le mettre après l'exposition au soleil. C'est pour ça qu'au départ je voulais le faire en roll-on, pour maitriser l'endroit où je le mets, mais je n'en avais plus :) Enfin c'est pas gênant vu que je ne suis pas prête d'aller au soleil pour le moment.

    RépondreSupprimer
  4. J'oubliais ! Pour les vêtements par contre je ne pense pas que ça soit une bonne idée, vu la couleur, j'aurais peur que ça tache.

    RépondreSupprimer
  5. des fois je m'angoisse pour un rien ! Je ne pensais pas forcément à la bronzette, mais genre un verre en terrasse un peu au soleil et là je me voyais déjà avec un énorme trou dans la peau à l'endroit du parfum ;-) Mais je suis contente, ça veut dire que je vais pouvoir me faire une belle note de tête agrumes !!! hi hi hi ! trop pressée d'essayer !

    RépondreSupprimer
  6. hum! tu me feras sentir!! il faudra que j eteste k'eau de toilette, j'aimerais en faire une pour ma maman pour son pot de retraite! tu m'expliqueras en vrai!!! hihi

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui ! Alors je précise Chris : les produits photosensibilisants ne font pas des trous dans la peau, c'est juste qu'il est beaucoup plus facile de chopper des coups de soleil aux endroits où tu t'es mis du parfum ;) Alors si tu restes longtemps en terrasse, fais attention quand même ;)
    @ Vert'Citron : bien sûr que je te ferai sentir :) Je pourrai même t'expliquer comment on fait si tu veux.

    RépondreSupprimer
  8. un joli nouveau fond ma petite anne! au tout depart, j'ai cru a une enorme feuille de loin sur mon ecran! vraiment pas mal le coup du pareo pour donner un petit air "frais d'été"! et ce verts d'eau est plutot joli! ;)

    RépondreSupprimer
  9. mdr ! Merci Mélanie :D Oui, comme à chaque changement de saison je change le look du blog. J'aime bien. Contente que ça te plaise ce beau bleu-vert :) J'adore la couleur de ce pareo moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  10. coucou anne! je suis une grande fan de ton blog, j'ai decidé de commencer cet été a mes cosmetiques! Mais je voudrais commencer avec ce parfum, c'est EXACTEMENT toutes les odeurs que j'adore!!! Si je fais exactement comment tu as fait est-ce que j'y arriverai a le faire?? Shady

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Shady :)
    Merci de l'admiration que tu portes à mon blog, c'est super sympa, je suis contente qu'il te plaise autant :)
    Pour le parfum, en suivant simplement la recette à partir de l'étape 6, tu devrais obtenir le même parfum que moi :) Après rien ne t'empêche de faire aussi les tests en marmottes pour bien sentir chaque note, et savourer, voire même les modifier si tu veux. En fait ce n'est pas de réaliser un parfum à partir d'une recette qui est compliqué, c'est même facile, ce qui est compliqué c'est de réaliser un parfum de A à Z, en choisissant chaque note, voir laquelle ira avec laquelle, pur créer de belles associations qui nous plaisent vraiment :) L'atelier d'aroma zone est très utile pour cela. J'ai littéralement adoré cet atelier, d'ailleurs ;)
    Bonne session Parfum alors, tu m'en diras des nouvelles ! si tu as des questions, n'hésite pas :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci c'est gentil :D ! Je vais justement la semaine prochaine à paris quelques jour (jhabite a bruxelles) et j'ai vraiment hate d'aller chez aroma zone ma liste devient plus longue chaque jour! Je vais aussi essayer de faire un atelier! Jai tellement hate :D Enfaite, est- ce qu'il y a des 'basiques' que tu me suggeres d'acheter? J'ai vraiment envie d'acheter tout leur baumes aussi, j'avais acheté pour ma maman le baume fondant karité a la rose, et wauw jadore la texture et ma mère est fan...! Shady

    RépondreSupprimer
  13. Des basiques ? En matériel oui (balance, bols inox, mini-fouet, spatule et à la rigueur qlq pipettes), après c'est une question d'envies et de propriétés :) Une fan de maquillage, une addict des soins capilaires, une personne à la peau acnéique, ou une personne qui a la peau sèche n'associeront pas le mot "basiques" aux mêmes choses. Elles n'utiliseront pas les mêmes émulsifiants, les mêmes HV, ... D'ailleurs personnellement je ne pense pas en basiques mais en envies ;) Sauf pour le savon par exemple ou l'HV coco et le beurre de karité reviennent souvent en base. Après tout est possible :) D'ailleurs si tu regardes mes "idées de départ" pour les cosmétiques que je crée, ça part souvent d'une envie de parfum, d'une propriété, d'une thématique, d'une glace que j'ai mangée, ... ;)
    Pour les baumes AZ, je ne saurai te conseiller, je n'achète là-bas que des ingrédients.

    RépondreSupprimer
  14. voila!! Je l'ai enfin fait y a 2 semaines et miaammm jadore!!! J'ai mis moins de canelle comme tu avais dis mais j'ai rajouté un peu d'extrait de pain d'epices...j'adore! On sent les agrumes mais aussi la vanille, le sucré... C'est vrai qu'il tient pas super longtemps sur la peau donc j'en mets toujours un peu sur mes vetements aussi :) ! Merci ! Shady

    RépondreSupprimer
  15. super :) tu as de la chance :) moi je ne sens que la cannelle. Tu en as mis beaucoup moins ? Ah oui pour une bonne tenue il faut attendre un mois avant de l'utiliser :)

    RépondreSupprimer
  16. Ah d'accord je vais attendre encore un peu alors! J'ai mis que 3 gouttes !

    RépondreSupprimer
  17. en fait tu en as mis pile poil entre 2 et 3 fois moins :) Je vais voir quand j'en referai parce que là je trouve que c'est dommage que la cannelle soit si présente.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés