Macérât d'urucum maison.. Mon petit soin bonne mine du matin :)

Un peu avant Pâques, j'ai commencé à réfléchir aux beaux jours ne devant pas tarder.. Sans blague.. A cette époque, encore pleine d'espoir quant aux jours ensoleillés et éventuels bains de soleil au jardin d'à côté pendant le weekend, j'avais décidé de me faire un petit macérât d'urucum pour préparer à l'avance ma peau au soleil puis pour hydrater et protéger ma peau pendant de courtes expositions.. Mais qu'a donc de si particulier la poudre d'urucum ?

Pour rappel, la poudre d'urucum, est traditionnellement utilisée par les Indiens d'Amazonie comme répulsif contre les moustiques et, ce qui nous intéresse ici, comme soin préparateur et protecteur solaire (IPS 4). En effet cette poudre est cent fois plus riche en béta-carotène que la carotte et contient de multiples oligo-éléments dont le sélénium et le cuivre, puissants anti-oxydants, le zinc qui favorise le traitement de l'acné, et le magnésium, anti-oxydant qui favorise l'hydratation de la peau et la diminution de sa sensibilité (pensez à manger des noix de cajou, riches en magnésium !). L'urucum permet donc de favoriser la pigmentation de la peau, son élasticité et de prévenir son vieillissement en piégeant les radicaux libres. Intéressant n'est-ce pas ?


Alors pourquoi en faire un macérât ? Pour extraire les propriétés liposolubles de l'urucum dans l'huile et profiter de tous ses bienfaits en plus de celles de l'huile choisie au départ, ici l'huile végétale d'abricot BIO. Cette huile, riche en phytostérols, en vitamine A et E me permet d'obtenir un macérât émollient, protecteur solaire mais aussi anti-oxydant très complet qui améliore l'élasticité de la peau tout en l'hydratant parfaitement. Que demander de plus ?

MODE OPERATOIRE :
1/ Désinfectez le matériel et le flacon dans lequel vous transvaserez votre macérât.
2/ Dans votre flacon verser 10g de poudre d'urucum pour 100 ml d'huile. Ne pas hésiter à s'aider d'un entonnoir pour le transfert de la poudre.
3/Agitez et fermer. Laisser macérer un mois à l'abri de l'air et de la lumière pour une extraction optimale de l'urucum.
NB : Pensez, matin et soir à agiter votre flacon afin de bien mélanger l'urucum dans l'huile. Sinon la poudre forme une couche en fond de flacon qui à la longue devient hermétique à l'huile.. Il n'y aura alors plus de transfert de propriétés. 
4/ Éventuellement filtrer.


UTILISATION & IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Après un mois de macération, j'ai décidé de ne pas filtrer mon macérât. D'une part pour le côté esthétique car j'ai utilisé un joli flacon en verre. Et d'autre part pour prolonger la macération. De temps en temps, après utilisation, j'agite le flacon pour mélanger à nouveau l'urucum dans l'huile. Sinon j'ai une jolie couche d'urucum en fond de flacon.
Etes-vous adepte de soin bonne mine ? Personnellement, et comme beaucoup d'entre nous je pense, étant quelque peu en manque de soleil j'ai trouvé le mien et l'ai adopté. Un produit bonne mine maison, composé exclusivement d'ingrédients naturels, qui teinte ET qui apporte un VRAI soin à ma peau. Après avoir mis ma crème le matin, je verse quelques gouttes de mon macérât dans la paume de la main avant de masser mon visage et le cou avec. La peau est teintée et belle.. Un vrai rayon de soleil !

J'ai aussi utilisé ce macérât dans une crème que j'utilise quotidiennement et dont je publierai la recette très bientôt !

Et vous le macérât d'urucum ? Et si vous l'adoptiez ? Si ce n'est déjà fait ;)

Commentaires

  1. J'ai un macérât bientôt prêt ^^ Mais je l'ai fait avec de l'huile de dattier... Je comptais l'insérer dans ma crème visage, mais en fait je pourrais l'utiliser pur! Je tenterai =)
    Merci pour cet article!!! Pour une fois que je peux lire des retrours sur la poudre d'urucum, d'habitude je vois surtout le CO2 de carotte ^^ Et ça fait du bien des nouveaux articles après tout ce temps sans Internet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Chloé :) oui, je confirme, ça fait du bien ce retour d'internet, j'ai passé des heures à blogger hier :) remettre à jour tout le sommaire Cosméto, rédiger quelques articles d'avance..
      Je suis surprise qu'il y ait si peu de retour sur la poudre d'urucum, c'est pourtant un trésor de la nature.. Profite bien de ton macérât alors, en crème et tel quel, oui tu vas voir, une goutte à masser sur le visage après la crème de jour, ça amène beaucoup de soleil, c'est bon pour la peau et c'est bon pour le moral ;) Bisous miss et à bientôt !

      Supprimer
    2. Super, j'ai hâte qu'il soit prêt alors =)!
      A bientôt! Bisous!

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée !
    J'utiliserai peut etre une autre HV mais je pense que je vais en faire dès demain ! Pfff... 1mois, ça va être long ^_^
    Tu ne mets pas de vit. E ?
    +1 avec Chloé, enfin un produit effet bonne mine sans CO2 de carotte ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Ysa :)que penses-tu utiliser comme huile ? Oui, c'est vrai j'aurais pu mettre de la vitamine E.. Mais l'huile d'abricot est peu sensible et comme j'en utilise quotidiennement, j'arrive déjà bientôt à la fin du flacon.. Je vais en refaire :)
      Oui, vous avez raison les filles, pas besoin nécessairement d'extrait CO2 de carotte pour un effet bonne mine ! Il y a tellement de solutions pour :) Il y a 7 ans j'utilisais déjà la poudre d'urucum pour bronzer.. En interne saupoudré sur les plats et en externe mélangé à l'huile pour bronzer et.. Paraître déjà bronzée ! ;)
      Bon macérât alors Ysa, et à bientôt !

      Supprimer
    2. J'ai pensé au nigelle. Je ne savais pas trop quoi en faire... Trouvé ! ;-)
      Par contre, j'ai utilisé de la vit.E

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette ! J'ai une petite question : ce macérat peut-il également sous cette forme servir de répulsif anti-moustiques, puisque c'est une autre de ses vertus, et ainsi faire d'une pierre deux coups ? Ou faut-il préparer la poudre d'urucum d'une autre façon pour cette utilisation spécifique, bien utile, elle aussi ;-) ?

    Bravo encore pour ce blog, que j'ai découvert récemment et qui est très riche d'informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence !
      En voilà une excellente question !! C'est à essayer effectivement et voir si ça marche ou s'il faut le faire macérer autrement :) je ne sais pas du tout, c'est à creuser..

      Supprimer
  4. Le mien est bientôt prêt... j'ai hâte de l'utiliser ..

    RépondreSupprimer
  5. merci, je vais tenter , moi qui suis toujours palotte

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi testé l'expérience de la poudre d'urucum, voilà déjà mon 3ème macérat (en petite quantité toujours) que j'ai réalisé !! Je m'en sert pour faire une crème de jours pour le visage. J'adore la couleur que cette poudre donne sur la crème. On va dire que je parais moins pallotte avec cette crème de jour mais avec le manque de soleil, je pense que la poudre ne doit pas faire son effet correctement. En tout cas, je referais ce macérat encore et encore car cette poudre a bcp de propriétés que j'apprécie. Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es donc une grande habituée du macérât d'urucum ! Oui vivement que le soleil arrive qu'il fasse d'autant plus effet mais déjà son effet bonne mine fait du bien !

      Supprimer
  7. je viens de lancer un macérat en yaourtiere car je suis pressé ,avec ce magnifique temps qui est censé enfin arrivé faut que je puisse sortir mes gambettes toutes blanches sans être ridicule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en voilà une bonne idée :) après chacun son sens du ridicule, j'arbore mes jolies gambettes, certes blanches, avec plaisir et sans complexe ;) Je trouve que ça fait pas très naturel les jambes bronzées à la sortie de l'hiver, enfin c'est mon opinion. Bon macérât aieline :)

      Supprimer
  8. Bonjour, j'ai découvert il y a très peu de temps l'urucum et j'hésitais à l'utiliser. les infos trouvées sur le net dont votre blog m'encourageant, j'ai trouvé sur un site d'artisans créateurs "A Little Market" une personne qui fait des produits maisons, dont un à l'urucum. C'est un beurre composé d'HV de coco et d'abricot, de beurre d'olive et d'urucum bio, je pensais l'utiliser uniquement cet été après la plage mais les commentaires laissés font que je vais le tester d'entrée quand je le recevrai je pense !! Voici le lien vers le produit en question : http://www.alittlemarket.com/soin-bien-etre/beurre_d_urucum_anti_age_bonne_mine_-3757727.html
    Bonne journée et merci pour les infos !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés