Savon "Caractère de Montravel"... Pour le concours Saponine !

Le mois dernier, pour les un an de Saponine, Catherine et Marc-Eric, fondateurs de la marque, ont proposé un concours savonnesque qui récompensera LE SAVON DE L’ANNÉE 2013 ! Rien que ça ! Et la barre est haute ! Créativité, originalité, technique, esthétisme, qualité de la photo et de la mise en scène sans photomontage (!), et en bonus Innovation en matière de technique, originalité de l'ingrédient et article sur son blog, sont les critères de jugement ! Des savonniers pros et amateurs participent, le concours est ouvert à l'international... Rhoo ! Mais je ne me suis pas dégonflée pour autant et voilà ma participation au concours, dont je suis très fière, en hommage à la région où j'ai grandi..

Savon CARACTERE DE MONTRAVEL :
Ce savon est une création personnelle. J'ai fait les démarches auprès de l'INPI afin de la protéger. Dorénavant, je propose ce type de savon estampillé à des vignobles en fabrication à façon.


Pour ce savon, je cherchais à faire une création en rapport avec mon histoire. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai grandi à Lamothe Montravel, une petite commune de Dordogne à la frontière de la Gironde.. Alors j'ai pensé faire un savon au bon vin blanc de là-bas. 

J'ai d'abord fait les recherches pour trouver le château et le vin idéaux. J'ai alors retrouvé le Château Roque-Peyre appartenant à la famille Vallette. C'est un château réputé de Fougueyrolles en Dordogne, qui fait du bon vin AOC de Montravel et Bergerac. J'ai été ravie de renouer contact avec l'accent du sud-ouest, Martine, la maman de Jean Vallette, ancien camarade de classe que j'ai retrouvé 10 ans plus tard dans Paris pour parler souvenirs, avenirs, bon vin et savon...


Ingrédients : 
Après avoir choisi le vin sur les bons conseils de Jean, j'ai souhaité faire un savon contenant  de l'huile de pépin de raisin pour être cohérent avec le vin, utiliser l'huile essentielle de cèdre en note de fond, car il n'y a (presque) pas de château viticole dans ma région sans son cèdre, l'huile essentielle de lavande vraie en note de coeur car elle est très présente dans nos jardins du Sud-Ouest, et l'huile essentielle de menthe poivrée en note de tête, pour rafraîchir le cagnard des étés au bord de la Dordogne... Enfin, j'ai ajouté les micas bronze et or dans le marbrage pour rappeler l'élégance et le chic des belles bouteilles de vin et châteaux de caractère...

Phase huileuse :
- huile d'olive BIO
- beurre de karité BIO
- huile de coco BIO
- huile de pépins de raisin

Phase aqueuse : 
- vin blanc Château Roque-Peyre 2011, Apellation Haut-Montravel Contrôlée, 
- eau
- réduction de soude pour un savon 8 % surgras

- Mica bronze et mica or
- huiles essentielles : cèdre atlas, lavande vraie et menthe poivrée..
- Melt&Pour transparent

Ce savon est un double face :
- une face "Estampille du château". 
- une face marbrée or et bronze...
- l'intérieur est aussi marbré bronze et or...

Sa petite histoire :

"Savon Caractère de Montravel..

L'histoire de ce savon, c'est un peu la mienne.. 
Comme Marcel Pagnol amoureux de ses tendres collines, j'ai grandi au Pays de la vigne, le Pays des Côtes de Montravel..
Alors je vous livre ici un morceau de ma "garrigue à moi", ce plateau de vignes, des vignes à perte de vue et jusqu'où commence ma douce Dordogne..
Un pays que j'ai quitté dans l'insouciance de mes 17 ans mais qui restera toujours dans un coin de mon coeur, bien au chaud, au vin et en paix... Comme ce savon.. 

..Caractère de Montravel...

Signé : la petite fille des coteaux du Montravel.. Du haut de ses 25 ans.."

Photo de mise en scène... Pour le concours Saponine
Et le résultat ?.... Mon savon est arrivé 3ème !!! Vous pensez si je suis fière de ma création savonnesque !

Commentaires

  1. et niveau odeur, ça donne quoi ce savon au vin blanc? on sent le vin ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Flore :) Finalement on ne sent pas beaucoup le vin blanc car j'ai mis une synergie d'HE qui le couvre. Mais ce serait à tester sans HE :)

      Supprimer
  2. Superbe, quelle belle réalisation!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle réalisation Anne, et à la tienne :)

    RépondreSupprimer
  4. clap clap....bon alors il faut que je te fasse goutter un Menetou salon...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine :D Ca marche pour le Menetou Salon ! Dans une semaine !!!

      Supprimer
  5. Un savon magnifique, pensé avec beaucoup de finesse, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Un savon magnifique, pensé avec beaucoup de finesse, j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour le concours Saponine, tu le mérites !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés