Mon premier pain d'épices... Aux huiles essentielles !

Idée de départ : Avec Gisèle nous nous étions lancé un pari pour Noël : faire plein de pains d'épices toutes les deux. Ça s'annonçait une journée haute en couleurs et en épices.. et puis finalement un imprévu en entraînant un autre, cela ne s'est pas fait.. Mais pour le 31 Cosméto... En pensant à notre buffet collectif et au foie gras pour nos petits toasts, je me demandais sur quel pain j'allais le faire déguster. Et là j'ai repensé à notre défi "pain d'épices". C'était parti, j'allais faire la surprise à Gisèle et régaler tout le monde ! J'allais vite chercher mon livre sur la pâtisserie aux huiles essentielles qui m'avait été offert pour mon anniversaire l'année dernière. Après avoir trouvé la recette de pain d'épices trop "light" je me suis mise en quête de LA vraie recette de pain d'épices sur internet et j'ai concocté ma propre recette avec toutes ces recherches en prenant quelques libertés...


INGREDIENTS :

- 200g de miel toutes fleurs

- 10 cl de lait de chèvre (mmmh !)

- 100g de beurre demi-sel

- 200g de farine à levure incorporée

- 50g de sucre de canne complet

- 1 oeuf

- et... 6 gouttes d'huiles essentielles (orange + pamplemousse + citron + clou de girofle + gingembre + cannelle)






Mode opératoire :
1/Dans une casserole verser le miel et le lait de chèvre et faire revenir à feu doux pour que le mélange soit bien homogène... Mmh, vous sentez ? La cuisine embaume le miel. Quel régal..
2/A côté faire fondre au bain marie le beurre puis une fois que tout est fondu, rajouter les huiles essentielles... Mmh,ça sent divinement bon... Quel bonheur.. J'adore ! Et vous ? 
2-bis/Des parfums plein le nez, penser à lancer le four à préchauffer à 180°C, le sourire jusqu'aux oreilles.
3/Dans un autre récipient, mélanger la farine et le rapadura puis incorporer l'oeuf. Mélanger.
4/Hors du feu, une fois que le lait au miel a un peu refroidi, y verser le beurre aromatisé aux huiles essentielles et mélanger. L'eau monte à la bouche...
5/Verser ce dernier mélange petit à petit dans le récipient contenant la farine et le sucre. Mélanger. Vous sentez comme ça sent bon ?
6/Allez, au four ! En profiter pour sortir tout ce qu'il faut pour continuer la cuisine du 31... Dont le fameux foie gras..
7/Environ 40 minutes plus tard, sortir le beau pain d'épices tout doré du four et démouler la bête.. 

SI COMME MOI...
Une heure plus tard, alors que les premiers invités se font désirer et que comme moi vous mourrez de faim, aller en cuisine, couper une première tranche de pain d'épices ainsi qu'une tranche de foie gras et déguster... MMMMH ! Délicious ! Si comme moi, une tartine ne suffira pas à vous faire patienter la dernière demi-heure avant l'arrivée des premiers invités, se faire une seconde tartine de pain d'épices a foie gras et déguster... C'est moelleux ! Rrrh ! Maintenant ? Résister pour en garder pour les invités... (moi, gourmande ?)

IMPRESSIONS DES INVITES :
Je crois pouvoir affirmer sans me tromper que mes tartines de pain d'épices et foie gras ont eu un franc succès... Limite à calculer quelle sera la plus grande tartine pour soi à déguster... Non le partage et "les autres d'abord" ne fait pas partie des valeurs que nous suggère ce pain d'épices... Quoique... ;)
D'ailleurs en fin de soirée, il ne restait plus qu'une tranche de ce délicieux pain d'épices !! Que j'ai dégusté le lendemain matin au petit déjeuner.. Moelleux, parfumé... Un régal ! Je suis très fière de mon premier pain d'épices ! J'en referai ! En attendant, rédiger cet article m'a terriblement donné l'eau à la bouche, ti' goûter les amis ?
24-03-2013 : j'en suis à mon quatrième ou cinquième pain d'épices aux huiles essentielles depuis le 31 décembre 2012... Je suis vraiment conquise par ma recette. J'ai essayé au lait de vache, de chèvre, de riz et c'est toujours aussi bon. En revanche, j'ai aussi doublé le nombre de gouttes d'huiles essentielles et c'est encore meilleur !!! Mmmh ! Me voilà maintenant la spécialiste du pain d'épices ici ;)



Commentaires

  1. J'ai faim !!!!! Merci pour ce délicieux partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Toi aussi ! De rien Laura :) à bientôt

      Supprimer
  2. J'aime j'aime j'aime!!!
    En attendant d'avoir les huiles essentielles appropriées, j'ai pensé à ces épices pour les remplacer (j'ai citron et pamplemousse):
    - ½ cuil. à café de cannelle en poudre
    - 1 clou de girofle (à faire cuire dans le lait avec le miel puis enlever)
    - gingembre confit coupé en petits morceaux
    Par contre j'ai pas d'HE d'orange... Mettre des écorces d'orange sèches dans le lait puis enlever?
    Est-ce que tu penses que les doses sont correctes? =)
    Merci de m'avoir fait découvrir cette gourmandise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) une addicte de plus à mon pain d'épices ? ;) Pour les dosages d'épices, je n'en ai aucune idée vu que j'ai toujours fait avec les huiles essentielles. A tester ! En tout cas, ça a l'air sympa ce que tu décris là.. !

      Supprimer
    2. Oui, complètement addict ^^ Je te dirai ce que ça aura donné avec les épices quand je le ferai =)

      Supprimer
    3. Et bien c'est super bon! Finalement j'ai fait 2 gouttes HE citron, 3 gouttes HE pamplemousse (j'ai pas mis d'orange donc j'ai compensé un peu avec le pamplemousse), 3 clous de girofle (à feux doux dans le lait (d'amandes), que j'ai ensuite retirés), 1/2 cuil. à café de cannelle et 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre. Je n'avais pas assez de farine fermentante donc j'ai mis de la farine normale avec 5g de levure, je mettrai un peu plus la prochaine fois... Mais c'est un vrai régal! Je dois me retenir de ne pas tout manger =P Encore merci pour cette super recette! =)

      Supprimer
    4. Super !!! Ah, je suis contente que tu te sois régalée ! Tu as réussi à trouver des équivalences en épices, c'est génial. Bravo à toi :) Miss Pain d'épices addicte ;)

      Supprimer
  3. si comme toi , vous êtes une incroyable pouic gourmande, faite comme moi viendez avec , on partagera nos recettes et saveurs...POUIIIIIICCCCC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un mois Pouic !!!!! Je nous ferai un bon pain d'épices et on le goûtera avec ta bonne confiotte de mirabelles-lavande !!! mmmh !!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés