Un bon shampoing solide, Pamplemousse & Jasmin..

Idée de départ : après avoir joué avec les proportions SCS/SCI.. Et avoir fait un shampoing particulièrement trop gras pour mes cheveux mais visiblement très bien pour mon homme, j'en ai refait un, rien que pour moi ! Ou plutôt deux, un pour toi et un pour moi...


INGREDIENTS pour deux shampoings solides :
-50% soit 100g de Sodium Coco Sulfate (tensioactif solide, pour la confection de shampoings solides, très bons pouvoirs moussant et lavant)
-13% soit 26g de SCI ( tensioactif solide, très doux et très bien toléré, adoucissant, conditionner et moussant,  donne un toucher riche et crémeux)
-12.8% soit 26g de BTMS (émulsifiant conditionneur capillaire, démêlant)
-10% soit 20g de Beurre de Tucuma (répare, nourrit, fortifie et embellit les cheveux
-3% soit 6g d'Huile de Brocolis (effet conditionneur similaire aux silicones, hydrate et nourrit le cheveu sans l'alourdir, réduit l'effet de l'électricité statique)
-3% soit 6g de Miel toutes fleurs.. (pour plus de douceur, hydratant, adoucissant, antibactérien)
4% soit 8g de Phytokératine liquide (renforce la structure des cheveux, les hydrate, les rend doux et brillants)
3% soit 182 gouttes de Protéines de Soie  (gaine, lisse, et hydrate le cheveux pour des cheveux soyeux et renforcés)
1% soit 66 gouttes d'Huile essentielle de Pamplemousse (fortifie les cheveux et enraye leur perte)
0.2% soit 13 gouttes d'Absolue de Jasmin Grandiflorum (mwouah j'adooore !)
0,2% soit 14 gouttes de Vitamine E (conservateur)


Mode opératoire :1/ Avant de me lancer dans la confection de mes shampoings solides, je prépare les ingrédients, je me lave les mains puis désinfecte le plan de travail, et le matériel.
2/ Dans mon premier bol inox, je mélange le beurre de Tucuma et le tensioactif BTMS, puis je le place au bain marie pour faire fondre mes ingrédients.

3/ Dans un second bol inox, je transvase les tensioactifs que j'écrase un peu au pilon. 
4/Ensuite je verse mes tensioactifs dans mon premier bol contenant le beurre et le BTMS au bain marie et je mélange-écrase au pilon afin d'obtenir une pâte la plus homogène possible. Je n'hésite pas à verser un peu d'eau bouillante de ma bouilloire pour favoriser l'amalgame de l'ensemble.
5/ Une fois cette étape terminée, je sors mon bol inox du bain marie et je rajoute un à un les derniers ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. Que ça sent bon le mélange Jasmin-Pamplemousse ! Je suis fan !
5/ Enfin, je coule ma préparation dans deux moules séparés que je mets ensuite au congélateur 10 minutes pour que mes shampoings durcissent.
6/ Je démoule mes belles bêtes (!) et je patiente quelques jours afin qu'ils sèchent et durcissent (ou pas...).


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Petit shampoing terminé, et j'en ai été très très contente. Ça lave bien sans décaper. Même si je précise que, dans mon cas, si je ne m'applique pas sur les cheveux de petit après-shampoing léger sur les cheveux en fin de douche, j'ai le cheveu un peu sec.. Les cheveux ne graissent pas trop vite. Je les lave tous les 3 à 4 jours et le résultat est impeccable. Je ne vous parle pas du parfum, comprenez, je vous en écrirai des tartines tellement je suis fan ! Mmmmh !

Quant à l'étiquette, je me suis bien amusée sur Photoshop. Une jolie étiquette sobre, très nature, un chouilla rétro avec son papier kraft. Peu de couleurs, mais bien choisies, pour un résultat très simple que j'aime beaucoup. La personne à qui j'ai offert ce shampoing a d'abord cru que je l'avais acheté tellement elle trouvait l'étiquette "très pro". Si ça ne fait pas plaisir... :)
Pour les personnes qui souhaitent imprimer cette étiquette, la voici :








Commentaires

  1. Bonjour! =) Jolie recette! Je cherche (en attendant de faire une commande AZ) un shampoing solide qui fasse aussi barre de douche, est-ce que cette recette peut remplir ce rôle? Et est-ce qu'à la place du SCS (assez irritant) je peux mettre du SLSA? Et àla place de BTMS (qu eje n'ai pas, et comme c'est un dérivé de Palme, je préfère éviter) par le l'olivem et de l'inuline?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloé :) justement ce soir j'ai fait un nouveau shampoing solide et en cours de route je me suis aperçue que je n'avais pas assez de SCS que j'ai en partie remplacé par du SLSA du coup. Donc oui tu peux sans souci. Tu peux bien sur remplacer le BTMS par un autre émulsifiant et les actifs que j'ai mis par l'inuline :) Après à voir ce que ça donne sur le cheveu, c'est vrai que le BTMS est vraiment super pour les cheveux !

      Supprimer
  2. J'aime vraiment beaucoup ta recette ! Tu me diras comment il a agit sur tes cheveux ? J'ai l'impression qu'il conviendrait bien à mes cheveux secs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pomme Cannelle :) Ce shampoing m'a vraiment très bien convenu. Après j'ai des cheveux normaux, pas trop secs. Mais si tu souhaites quelque chose de plus doux, tu pourrais soit modifier les proportions SCS-SCI en diminuant le premier et en augmentant le second, ou plus simplement faire un petit après-shampoing après. C'est ce que je fais et mes cheveux sont tous beaux après :) Tous brillants, doux et propres.

      Supprimer
  3. Wah j'admire le boulot que tu as fais sur l'étiquette, très réussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tinùviel :) Je l'ai réalisée sur un logiciel de photomontage que j'aime beaucoup : Photoshop :) On peut tout faire avec, tu connais ?

      Supprimer
    2. Tinùviel, j'ai mis en ligne l'étiquette ce matin, en fin d'article :)

      Supprimer
  4. Tout ce que j'adore dans un shampooing solide !!! l'association pamplemousse jasmin doit être un délice!! j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) merci Nina :) voui voui je confirme pour l'association Jasmin-Pamplemousse...

      Supprimer
  5. j'adore ton blog et toutes tes recettes !
    est ce que tu pourrais me donner un conseil ?
    je souhaite offrir à noël à ma famille et à mes proches un petit panier de savon melt and pour et je me dis que je pourrais y ajouter un petit shampoing solide...
    Mais il me faudrait un petite recette simple adapté à toute la famille. Tu peux me conseiller une de tes recette en particulier ?

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup Izaline :)
    ça tombe bien la nouvelle recette de shampoing solide que j'ai faite hier soir correspond exactement à ce que tu cherches. J'ai fait un shampoing fortifiant avec que de bonnes choses mais pas d'actif trop spécifique, autant adapté à mon homme qu'à moi. Je le mets en ligne cette semaine, si tu peux attendre jusque-là.
    Sinon rien qu'en reprenant la recette ci-dessus, tu peux juste remplacer la protéine de soie (et la phytokératine) par du slsa, un tensioactif très doux, ou alors de l'eau ce qui rendra la mise en oeuvre beaucoup plus agréable et facile. Après rien ne t'empêche de remplacer le pamplemousse et le jasmin par les extraits aromatiques ou fragrances de ton choix :) et si tu n'as pas d'HV Brocoli, l'HV Ricin est top pour les cheveux ! Et pour toute la famille :) Quelques colorants, pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ta réponse. J'attend ta recette avec impatience pour m'en inspirer. De toute manière, j'ai passé commande chez AZ hier avec pas mal d'ingrédients de bases. Donc en patientant je vais encore pouvoir réfléchir à la formulation.

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà Izaline, recette en ligne :) tu me diras ce que tu en penses ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette superbe recette, il doit sentir bon!!!!
    Et Bravo pour l'étiquette!!! Tiens pourquoi pas un petit tuto pour réaliser d'aussi belles étiquettes que les tiennes!! Je suis certaine que pas mal de cosméteuses en serai ravie, moi la première!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ingrid :) Je réalise toutes mes étiquettes avec Photoshop. Tu aimerais que je fasse un tuto Photoshop alors ? Ca peut se faire oui, en fait l'idée c'est un tuto sur l'utilisation du logiciel ou la manière de créer l'étiquette ? Qu'est-ce que tu attendrais d'un tel tuto ?

      Supprimer
  10. Que c'est beau !!
    Comment t'y prend tu pour faire l'emballage ?



    http://cledice.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cledice :) tu veux parler du photomontage ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés