Notre 8 mai "Rencontre et Cosméto" chez moi, MaCosmétoDéco&Co !

Malgré l'envoi de mon invitation sur le blog très tardive, j'ai été ravie de voir qu'une dizaine de personnes ont été intéressées et ont répondu à l'invitation, même à la dernière minute, nous avons finalement été huit.


Sur le coup, surprise, sont venues essentiellement des personnes que je ne connaissais pas, mises à part Marie, Joelle et Marion.


Milena (qui m'a connue grâce à l'article pour lequel j'ai été interviewée ce mois-ci dans Cosmopolitan), Julie, Adeline et Lucille, chimiste, designer, laborantine, et animatrice environnement, sont venues pour se rencontrer, échanger, mais aussi pour regarder comment on fait ses cosmétiques. Mis à part Lucille et Julie qui font leurs huiles de massage, nous avions là de vraies néophytes, curieuses, et avec une vraie envie d'apprendre...
Sur le coup, je ne vous cache pas que j'étais légèrement gênée : "mais elles vont s'ennuyer si elles ne font que regarder" j'ai pensé !
Et puis finalement, après brève présentation des participantes et de leurs envies, les discussions sont allées bon train. En live nous avons formuler théoriquement une recette de crème visage en expliquant comment on fait une crème, quels sont les rôles des différents ingrédients, ... Puis discussion produits ménagers maison, démonstration de quelques ingrédients, et pinceaux cosmétiques bientôt visibles sur la boutique en ligne de Marie (merci Marie pour cette avant-première), présentation de mon tiroir à ingrédients (un petit monde miniature qui fait rêver ?), présentation de savons maison et offerts, ... Le tout en se régalant de gâteau au chocolat (Marie, tu aurais du en faire deux !), de cookies (merci Lucille), et de jus de fruits (merci les filles)...


Pendant ce temps... Massages ayurvédiques dans la pièce à côté... Il y en a eu deux qui sont ressorties toutes détendues et toutes "planantes" après leur session "plaisir & détente", je ne vous dis pas... Avec la petite ambiance "lumière tamisée, musique douce et sons de la nature" que j'avais préparée...


Ensuite, pour occuper les enfants, Marie nous a fait une belle démonstration de pâte à modeler maison ! Le tout avec farine, eau, crème de tartre, sel, et colorant rose. Une recette simple qui ne sèche pas, et qui dure... Longtemps. Et qui a bien occupé les bouts de chou de la journée, mes cochonnes d'Inde et les hommes ont bien aidé aussi !
Marie en pleine démonstration de pâte à modeler... En cours de préparation, des grumeaux ! ... Après, une belle pâte à modeler toute lisse !


Puis, réalisation de savon... Ce jour-là je souhaitais faire du savon pour faire des tests pour un swap auquel je participe pour fin juin sur la thématique "été", le tout, uniquement avec des ingrédients naturels... Mon idée : un beau paysage, un tableau avec lequel j'ai grandi : Les Coquelicots de Monet... un champ de blés verts et à peine mûrissants (argile verte et pâte à savon claire) illuminé par une multitude de coquelicots, comme de belles petites tâches rouges dans un marbrage vert et jaune clair...


Alors avec les filles, nous avons tout installé sur la table, retiré les gâteaux (non !!!), puis  j'ai expliqué mon idée, comment on procède pour réaliser un savon, et nous voilà parties... Et maintenant je vais laisser les photos de notre "atelier savon", réalisé à 8 mains, parler pour moi... (merci à Lucille pour avoir pris les photos !)
Puis l'heure passant, Marion, Adeline et Lucille nous ont quittées. Qu'est-ce qu'elles ont raté.... ! Un bon dîner très sympathique



Installation en cours de mes fraisiers en gouttière...
Avec Marie, sa fille et Julie, nous avons débarrassé la table tout en papotant, "happy" de notre journée pas encore terminée... Le temps de "vinaigrer" la table pour neutraliser toute trace éventuelle de soude, se mettre une jolie nappe colorée (comme notre journée), de sortir plein de bonnes petites choses du réfrigérateur, chauffer les quiches au four, allumer les petites lampes douces, nous voilà à table. Du bon pain intégral bio, du caviar d'aubergines, des quiches très bonnes (merci Marion !), de la pizza (merci Franprix !), quelques asperges, du bon fromage de chèvre, le tout en discutant de la journée, de nos projets, de nos envies d'échange (Julie, je veux bien faire un troc d'ateliers cosmétiques contre leçons de création de site desing !!) ... Puis en dessert quelques pancakes à la confiture d'abricot (non Romain, la confiture n'est pas un soin hydratant pour la main...) , du gâteau au chocolat (encore ?), du cake, et... Quelques fraises de mon ti'jardinet... Les toutes premières de la saison. Elles étaient trop bonnes, pas vrai les filles ? Sure la fille de Marie ne dira pas le contraire...


Juste pour l'anecdote... La veille au soir, je me suis couchée en espérant m'endormir vite pour être en forme et profiter à fond de cette journée... Et oui réveil tôt le lendemain pour bosser avant notre après-midi Cosméto... Seulement j'étais tellement excitée que j'ai vu 1h... 2h... Bref j'ai dormi peut-être 4 heures ? Et pourtant cela ne m'a pas empêchée de passer une excellente journée avec vous les filles, et d'en profiter comme je l'espérais.


Un grand merci à chacune d'être venue participer, mais aussi à celles qui souhaitaient venir et qui viendront très certainement la prochaine fois... Non parce que je ne pense pas que j'attendrai le 31 décembre pour organiser une nouvelle journée Cosméto... En espérant que l'après-midi vous a plu les filles (quelque chose me dit que oui ?!), personnellement j'ai été ravie de vous rencontrer, faire votre connaissance, et de passer un si bon moment avec vous :) On remet cela très vite !!! Ce soir je démoule le savon et demain je mets les photos sur le blog !
Mais tout de même, une dernière pour le plaisir !


Commentaires

  1. Super reportage et j'adore les goutieres pour tes fraisiers c est tres jolie ! Tu as la classe en tant qu animatrice !!! Vivement la prochaine que je puisse venir en pleine forme =) bisouilloux

    Laura (petit probleme avec mon gmail)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura :) Et encore pour le reportage, je suis toute fière, c'est ma première vidéo montée ;) quelle boulot accessoirement pour la première fois... C'est vraiment dommage que tu n'aies pas pu venir :( Sûre, faudra que tu reviennes quand tu auras la forme ! Je te ferai goûter des tit'fraises quand tu viendras. j'ai goûté mes premières framboises ce midi !!! mmmh, trop bonnes :)
      Bizouxxx !

      Supprimer
  2. Super reportage, ça donne très envie de venir la prochaine.
    J'avais pas trop osé car très débutante mais apparemment ça ne pose pas de problème.
    Vite vite le prochain ou les ateliers.
    Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ztephie :) Oh non ça n'aurait pas posé de problème, tu sais, là nous étions trois à avoir déjà fait des savons, les quatre autres n'ont jamais ni savonné ni fait de cosmétique... Je craignais justement qu'elles s'ennuient à regarder mais pas du tout finalement :)
      Pour la prochaine journée, je mettrai l'information sur mon blog, sois-en sûre !
      Bises à toi et bonne fin de semaine :)

      Supprimer
  3. Oh Anne, je découvre ton blog et je suis absooolument fan de ta pâte à modeler! Pourrais tu partager ta recette?? Je voudrais la faire pour mes sctroumpfts! Sur ce, je vais continuez à lire ton blog (pas eu le temps de faire le tour mais je poursuis...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flora
      Ah la pâte à modeler, elle est top ! Il s'agit d'une recette de Marie (Secrets Cosmétiques). C'était avec des unités de mesure spéciales (recette en anglais) mais ça donnait ça : 1 cup de farine, 1 cup d'eau, 1/4 cup de sel, 2 tsp de crème de tartre, 1 tbls d'huile végétale, et 1 à 4 gouttes de colorant alimentaire. Par contre ne me demande pas ce que sont les "tsp" et les "tbls", je n'en ai aucune idée ! Je lui demanderai la prochaine fois qu'on se voit :)
      Bonne visite sur mon blog alors et à bientôt !

      Supprimer
  4. Merciii Anne, je suis habituée aux mesures anglo-saxonnes: tsp= tea spoon (une c.à c. quoi) et tbls = table spoon (une c. à s. en fait), voilà et merci encore pour la recette (en plus j'ai des dosettes spéciales pour ces mesures!) Génial!Ah j'oubliais combien de temps je la cuit??? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la traduction Flora :) du coup tu aurais pu me dire à quelle poids ça correspond pour les cups quand tu auras fait ta pâte à modeler ? Ce serait super sympa :)
      En fait tu mélanges bien pendant que ta pâte est sur le feu (moyen) et tu arrêtes dès que tu obtiens une pâte bien lisse comme sur la dernière photo :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés